Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Placez des cubes allume-feux puis positionnez par-dessus la cheminée de barbecue remplie de charbon de bois. Allumez le feu et laissez faire. Le feu va se répandre à travers la cheminée grâce à la prise d'air et les différents trous de la cheminée.
Allumage. Prenez l'allumette et allumez le papier journal à plusieurs endroits dans le barbecue. La combustion rapide du charbon de bois dépend de celle du papier journal. Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu'à ce que le feu prenne.
L'essuie tout et de l'huile
Placez le rouleau formé verticalement (la base au fond du barbecue). Ramenez le charbon de bois sur le rouleau afin de former un mont. Versez un peu d'huile de table dans le rouleau et autour sur le charbon de bois. Attendez quelques minutes que l'essuie-tout absorbe l'huile.
Bouchons en liège
Prenez un vieux pot de confiture avec couvercle et remplissez-le à moitié d'alcool à friction. Placez plusieurs bouchons en liège dans le bocal et laissez tremper jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour allumer un feu. Attention : ne jetez pas plus d'un bouchon au feu dans le même temps !
Quelle quantité de charbon utiliser ? Il faut prévoir environ 4L de charbon pour cuire 1 kg de viande. Il est très utile d'avoir un récipient calibré (seau, emballage alimentaire, etc.)
Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments. Si les braises sont d'un rouge vif, c'est également le signe d'un barbecue bien préparé et prêt à cuire de la viande, des légumes ou du poisson.
Il faut attendre que les braises deviennent légèrement blanchâtres en surface. Sachez qu'il faut compter au moins 45 minutes avant le passage à table pour commencer à allumer votre barbecue.
La meilleure option pour le stockage est de garder le charbon de bois dans un endroit frais et sec. Soit un bac de stockage en métal ou en plastique peut bien fonctionner à des fins de stockage.
Principalement utilisé comme combustible de cuisson aujourd'hui, le charbon de bois a fait l'objet de nombreuses autres utilisations dans le passé : comme combustible en métallurgie avant d'être remplacé par le coke, comme composant de la poudre à canon, comme conservateur ou encore comme élément de filtration.
Et même si on n'a rien de tout ça sous la main, on peut toujours se créer un allume-feu soi-même : on fait imbiber des feuilles de papier absorbant dans de l'huile de colza, puis on en fait une boule que l'on va placer dans la cheminée avant de l'allumer.
Il suffit de prendre le charbon avec une pince et de le placer à proximité de la flamme d'un briquet chalumeau ou tempête ou d'une allumette jusqu'à ce qu'il commence à crépiter et à fumer. Attendez jusqu'à ce que le charbon soit entièrement recouvert d'une couche de cendre (10 à 30 secondes).
Le charbon de bois a ainsi le temps de bien se consumer, tout en formant de belles braises qui dispenseront une chaleur homogène. Le barbecue est prêt à griller lorsque les flammèches se sont apaisées et que les braises sont rougeoyantes avec une fine pellicule blanche.
Si vous faites un feu qu'avec des bûches, vous ajouterez un étage supplémentaire de branches de diamètre de l'ordre de 1 à 5 cm pour commencer à avoir un feu plus durable. Sur ces petits rondins vous disposez les bûches qui elles seules deviendront les braises de votre foyer pour la cuisson.
Placez des cubes d'allumage sous la cheminée et allumez-les. Gardez un œil sur les braises pendant les 10 prochaines minutes environ. Versez les charbons sur le gril lorsque vous voyez qu'ils ont pris feu. Pour ce faire, prenez la cheminée par la poignée et versez les briquettes au fond du barbecue.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Pour éviter la fumée.
Fermez le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !