Il faut travailler lentement. C'est aussi simple que cela. Mais attention, le travail de vitesse et d'accélération ne s'adresse qu'aux élèves de piano ayant acquis déjà le niveau intermédiaire et avancé. Les débutants devront concentrer leurs efforts sur l'acquisition de la lecture de notes et la technique du clavier.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
L'effet de chaque séance d'entraînement s'estompe au fil du temps. Plus vous aurez des séances rapprochées, plus vous récolterez le fruit de votre effort. Au contraire, si vous espacez vos séances, vous risquez de ne pas vous voir progresser, et de vous décourager. Y compris si vos séances sont bien fournies.
Pour améliorer votre souplesse et votre dextérité, il est possible de faire travailler vos doigts, votre poignet, votre avant-bras et votre main. Pour cela, il existe des positions à réaliser régulièrement. Main ouverte et doigts tendus, fléchissez le bout des doigts en les contractant.
Pour jouer fluide, il faut également bien sentir l'indépendance des gestes entre les deux mains. Dans le thème du début de Jeux d'eau, la main gauche doit jouer les doubles notes parfaitement ensemble, ce qui donne un minuscule mouvement vertical.
Sentez les touches graves, plus lourdes que les touches aiguës. Entrainez-vous : appuyez sur une ou plusieurs touches, et tenez la note jusqu'à ce que l'oreille ne perçoive plus le son. Ainsi, on fait l'expérience du son.
Elle observe que des pianistes avec des mains trapues jouent magnifiquement bien et d'autres avec de grandes mains sont incapables d'aligner trois notes. Elle nuance toutefois : "Idéalement, il faut avoir de grandes mains, mais il n'y a pas de physique de mains, c'est comme les acteurs de cinéma.
Jouez tour à tour chaque doigt en montant, puis en redescendant, de plus en plus vite, mais toujours régulièrement. L'exercice est maîtrisé ? Familiarisez-vous avec le passage du pouce pour travailler des gammes complètes. Pour améliorer la force des doigts, augmentez le volume sonore produit à chaque note.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Peu importe le nombre de touches que vous avez à disposition, repérez bien celle qu'on appelle le Do du milieu. Une fois cela, fait vous allez placer votre pouce droit à cet endroit. Puis très naturellement, les autres doigts de votre main droite vont venir se positionner sur les touches adjacentes.
La mémoire dans les mains
Pour parvenir à ne pas regarder ses mains lorsque l'on joue, il convient d'entraîner ses doigts à connaître le clavier. A force de pratique, les doigts et les mains mémorisent les intervalles et savent trouver les bonnes touches.
Niveau 6 :
Lettre à Elise de Beethoven, mais le thème (refrain) peut être travaillé avant.
La Campanella de Liszt/Paganini
La mélodie de ce morceau est tirée du Concerto pour violon n° 2 en si mineur de Niccolò Paganini, composé en 1826. C'est en 1851 que Liszt décide de le composer en version piano. Au fil du temps, il devient l'un des morceaux les plus célèbres de toute la musique classique.
Alors en conclusion ? Quel niveau pour jouer ce mouvement de sonate (pas la sonate en entier) ? Eh bien un bon niveau, un bon niveau de quatrième de piano, en espérant pas de débarasser du morceau en 15 jours. La lecture étant peu aisée, il sera très utile de faire marcher sa mémoire, ce qui, ça aussi, prend du temps.
Un accord est arpégé lorsque les notes sont jouées successivement, l'une après l'autre. Il faut décomposer l'accord de ses notes au lieu de les plaquer ensemble comme nous l'avons déjà vu. La succession des notes peut se faire de différentes manières et le jeu peut être plus ou moins rapide.
Les meilleurs pianos pour débutants sont le Alesis Melody 61 pour les petits budgets, le Yamaha P-45 pour progresser rapidement et le Roland FP-10 si vous cherchez un piano numérique avec les mêmes sensations de toucher qu'un vrai piano.
Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche). En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier.
Visez les bords intérieurs des touches: pour l'octave A dans la main droite, le pouce doit être proche de B et le cinquième doigt près de sol. Puisque le passage de la main gauche a des touches noires, gardez la main près des touches noires lorsque vous jouez les touches blanches.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
Après avoir bien étudié les paroles pendant un certain temps, jouez la musique et lisez les paroles au même moment. Cela peut vous aider à comprendre l'accord entre les paroles et la mélodie ainsi que le rythme.
Il existe plusieurs façons d'accompagner 'pianistiquement' une mélodie. La plus simple est de jouer la mélodie à la main droite, tandis que la main gauche jouera les accords. Idéal pour le pianiste débutant, son champ d'action est toutefois limité techniquement et pauvre musicalement.