La bonne technique à adopter est de choisir dans un premier temps, un rapport de grandissement, puis d'avancer doucement vers le sujet pour arriver enfin dans la zone de netteté. C'est en vous approchant et en vous reculant lentement que vous arriverez rapidement à faire une mise au point précise sur un sujet.
La macrophotographie consiste à tirer parti des outils d'agrandissements et notamment du grand choix d'objectifs macro pour modifier la perspective qu'on a du sujet afin de se concentrer sur les détails.
Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro.
Utiliser des applications de macrophotographie
Ces dernières disposent d'un outil appelé « focus peaking », pour s'assurer que le sujet que vous voulez capturer soit mis en avant. Idéales pour prendre des photos macro, ces applications vous aideront à éliminer les conjectures de la mise au point.
Utilisez les lignes de force
se rapetissent plus vite dans l'image, donnant comme un effet de “fuite”. C'est ce qui permet d'avoir presque l'impression de “rentrer” dans l'image. Cet effet renforce vraiment cette impression particulière de profondeur que peut donner la photo au grand-angle.
Un macro-objectif est commun à tous les apprenants d'un domaine alors qu'un micro-objectif est très personnel. Un macro-objectif donne une direction générale et long-terme à votre projet d'apprentissage. Un micro-objectif découle d'un macro-objectif pour rendre votre stratégie actionnable sur le court terme.
Photographiez les insectes le matin ou en fin de journée
Leur température corporelle et donc l'intensité de leur activité dépend de la température ambiante. En dessous de 20°C vous profiterez d'une plus grand liberté d'action pour photographier ces petits êtres.
L'angle de vision de l'œil humain a souvent été rapprochée d'un objectif 50mm, toutefois elle serait plutôt proche d'une focale de 30mm. Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm.
Choix du diamètre ou du système de fixation de la bonnette macro. Comme un filtre vissant, une bonnette macro devra être choisie en fonction du diamètre de votre objectif sous-peine de ne pas pouvoir la visser à l'avant de votre optique. Ce diamètre est indiqué en millimètres.
Ils ne fonctionnent que jusqu'à une certaine distance de mise au point. Le meilleur objectif macro pour prendre des photos d'yeux doit avoir une longueur focale d'au moins 100 mm. Cette longueur est idéale pour vous permettre de photographier de près même si vous êtes loin de votre sujet.
Tous les modèles d'iPhone de la gamme iPhone 11 ont un mode nuit sur l'objectif grand angle. Avec les modèles de la gamme iPhone 12 et iPhone 13, vous pouvez également utiliser le mode nuit sur tous les autres objectifs.
Les ultra grands-angles sont aussi appelé "fish eye" (oeil de poisson) en raison de la déformation ed l'image. Dans le cas d'un grand-angle, c'est l'inverse qui se produit. L'objectif permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).
Le Pixel 7 Pro, dernier smartphone de Google sorti en 2022 confirme le savoir-faire de la marque dans le domaine de la photo. Grâce à un traitement logiciel innovant, les trois capteurs arrières sont exploités au meilleur de leur potentiel.
Sans grande surprise, le meilleur photophone Android en 2022 est le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G. C'est le smartphone le plus haut de gamme vendu par Samsung aujourd'hui. Sorti en 2022, il est disponible à partir de 1099€.