À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021. En deuxième position, se place la Chine avec un PIB de 18 460 mds$.
Le G7 est un regroupement informel de sept économies avancées du monde : l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l'Union européenne.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Sur un an, le produit intérieur brut russe devrait s'élever à 2 136 milliards de dollars en 2023.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
L'Islande
Le pays se classe dans le haut du tableau pour la qualité de l'air et de l'eau, l'entraide telle que définie dans les critères de l'ONU (98% de la population déclare avoir quelqu'un sur qui compter), et le marché du travail avec un très faible taux de chômage.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
Selon l'étude, la Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé au monde. Suivent Taiwan, le Danemark, l'Autriche, le Japon et l'Australie, tous mieux notés que la France.
Avec environ plus d'un milliard d'habitants, l'Afrique est officiellement considéré par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l'Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars. A noter qu'il est le premier à dépasser la barre des 200 milliards de dollars : une fortune largement augmentée grâce notamment à la fulgurance de la valorisation de Tesla.
1 – Elon Musk, l'homme le plus riche du monde
Il s'agit d'Elon Musk, dont la fortune dépasse maintenant largement celle de Jeff Bezos. Le fondateur de PayPal, Tesla et SpaceX affiche aujourd'hui une fortune de 288 milliards de dollars.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
La France, qui a accueilli plus de 86 millions de touristes en 2017, reste la destination touristique préférée des étrangers. Suivent ensuite l'Espagne et les États-Unis avec respectivement plus de 82,8 millions et 80,1 millions de visiteurs.
Malgré l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie reste le plus grand pays du monde et dispose de ressources naturelles (gaz naturel, pétrole) inégalées. Du point de vue militaire, elle est toujours la première puissance nucléaire mondiale et la deuxième puissance conventionnelle après les États-Unis.
1. Miao Chen Wong. Son patrimoine : -1 milliard de yuans.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.