Tous disent : « Qui est-ce qui l'a, Marie Stella? » Le joueur lanceur doit alors deviner qui a vraiment le ballon. S'il réussit, il le lance de nouveau. S'il échoue, c'est celui qui tenait le ballon qui devient le lanceur.
Il s'agit de Nkolndongo 1 et 2, Ekoumdoum, Awae, Obobogo, Nkomo, Kondengui et Elig-Essono. Dans la maîtrise du jeu des tranchées alliant calcul mental, stratégie et notions de logique, le grand vainqueur du tournoi est le club d'Elig-Essono.
Une variante officielle du jeu propose que chaque joueur choisisse deux personnages au lieu d'un seul, ce qui permet de singulièrement compliquer le déroulement de la partie.
Un meneur de jeu donne des ordres aux autres joueurs. Ceux-ci ne doivent lui obéir que lorsque l'ordre est précédé de la formule "Jacques a dit". Celui qui exécute un ordre non précédé de la formule ou qui n'exécute pas un ordre précédé de la formule est éliminé. Le gagnant est celui qui reste.
Un membre de chaque équipe pioche un personnage au début de la partie. Ensuite chacune leur tour pose une question sur les caractéristiques du personnage à trouver, et élimine ainsi les personnages jusqu'à trouver celui que l'équipe adverse a pioché. Exemple: le personnage est-il une fille?
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
Le songo est un dérivé du son montuno développé dans les années 1970 au sein de Los Van Van, groupe de musique cubaine dirigé par Juan Formell. Il est l'un des précurseurs de la timba actuelle à Cuba et ailleurs.
Le Songo et sa pratique
Le jeu consiste à déplacer les graines de la droite vers la gauche jusqu'à les passer à l'adversaire avec des règles précises pour les ramasser à un moment ; à la fin le vainqueur doit posséder plus de pions que son adversaire selon la règle choisie, ou alors l'issue peut être un match nul.
Le jeu est simple : l'un des joueurs choisit un personnage, un objet ou un animal qu'il décide d'incarner. Les autres joueurs devront deviner qui il est en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou par non.
Le mancala est un jeu de semis appelé aussi Awalé, d'origine africaine. Le but du jeu est d'obtenir plus de points que son adversaire avec les règles suivantes: le joueur dont c'est le tour choisit un de ses trous non vide et ramasse les billes contenues dans celui-ci.
je t'aime en bassa. En bassa je t'aime signifie : mé ngwës wê (nous avons trouvé des traductions 1).
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
Fonction et processus de désignation des chefs traditionnels
On distingue chez les Bassa-Mpoo (Bassas et Elog Mpoo), deux types de dirigeants, les chefs traditionnels et les patriarches.
Un tour se joue de la façon suivante : le premier joueur prend toutes les graines d'un des trous de son camp puis il les égrène dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire suivant le sens de rotation (une graine dans chaque trou après celui où il a récupéré les graines).
Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l'endroit où elle s'est arrêtée.
Kid cale peut se jouer de 3 façons différentes: la version débutante, la version mancala et la version banana cala. la version débutante: le but est d'être le premier à vider ses 6 cases de sa propre couleur. La version mancala: le but est d'amasser un maximum de fruits dans son mancala.
Il est possible de deviner quelqu'un si vous observez de près sa gestuelle, l'écoutez attentivement, prêtez attention à la façon dont il parle, et si vous faites appel à votre intuition et à vos sentiments.
Evite de mettre autant de lumière dans ta soirée que lorsque tu es chez toi tout seul. Le but c'est de créer un espace intimiste. Dans une boite de nuit ou dans un bar, c'est rarement une lumière d'hôpital que tu vois. C'est toujours un peu sombre.
Le morpion
C'est le jeu le plus simple et le plus rapide à faire avec un papier et un crayon ! Il se joue à deux et ne dure pas longtemps. Tout d'abord, dessinez sur une feuille blanche un tableau de 9 cases (3 colonnes de 3 lignes).
Découvrez la solution de cette devinette :
Une ancre.
Je coule mais je ne me noie pas. J'ai une gorge mais je ne parle pas. J'ai un lit mais je ne dors pas. Qui suis-je ?
Réponse : le piment.