Une housse étanche artisanal : en faisant un trou de la grosseur de l'objectif dans un sac plastique vous pouvez envelopper l'appareil de manière suffisamment étanche pour sortir sous la pluie. Fixez le tout autour de l'objectif à l'aide d'un élastique. Souvent ce petit bricolage suffit à protéger votre appareil.
Vitesse d'obturation : conservez une vitesse d'obturation rapide pour capturer la pluie en l'air, surtout si vous photographiez des éclaboussures. Si la vitesse d'obturation devient trop lente, les gouttes de pluie seront floues lorsqu'elles toucheront le sol.
Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
Pour prendre des photos à contre-jour, privilégiez le matin ou le soir. Le lever ou le coucher du soleil sont avantageux pour cette raison: le soleil bas éclaire complètement le sujet par l'arrière. De plus, la lumière chaude confère à vos photos une touche particulière.
C'est un peu le remède de grand-mère des photographes: la technique est artisanale mais largement éprouvée. Avant d'entrer à l'intérieur, mettez votre objectif dans un sac plastique fermé hermétiquement. La condensation se produira sur le sac et disparaîtra quand votre objectif aura atteint la température de la pièce.
En photographie, l'heure dorée ou la Golden Hour, est considérée comme le meilleur moment de la journée pour prendre des photos. La Golden Hour peut tirer parti de la lumière douce et chaleureuse du soleil couchant pour transformer les photos de paysage, de nature et bien plus encore.
Les instants idéaux sont soit le matin, soit le soir. Tout est en rapport avec le soleil. Tôt le matin, pendant que le soleil se lève peu à peu, prenez votre appareil photo, photographiez votre objectif. Il en est de même pour le soir quand le soleil se couche.
Pour descendre avec votre smartphone sous l'eau sans crainte. Sublue vous propose le boîtier H1 étanche jusqu'à 10m. Effectivement, il est adapté pour tous les téléphones et est compatible avec l'application SublueGo disponible sur l'Apple Store et le Play Store.
Pochette étanche pour mobile : la solution petit prix
Si les constructeurs de portables revendiquent l'étanchéité de leurs modèles dernières générations, il est recommandé pour les photos sous-marine d'utiliser une pochette étanche. Le sable, le sel et bien sûr l'eau sont de véritables fléaux pour les mobiles.
Glisser son smartphone dans une housse étanche
Avec sa pochette entièrement imperméable et son système de fermeture étanche, elle protège votre smartphone de l'eau, mais aussi du sable. Enfin, le plastique étanche de la pochette vous permet grâce à sa conception de continuer d'utiliser votre téléphone même sous l'eau !
Conseil n° 2 - Privilégier une pose longue en cas d'orage
Notre spécialiste photo Jan-Ole Schmidt conseille un temps de pose compris entre 10 et 30 secondes. « Toutefois, 30 secondes est considéré comme le maximum, sinon la zone entourant l'éclair risque de sembler légèrement "délavée" ».
Placer le soleil et exposer votre sujet
Si le soleil fait partie intégrante de votre composition, l'inclure dans le cadre. C'est souvent le cas en photo de paysage (par exemple la photo de forêt ci-dessus). Ainsi, vous augmentez encore l'écart entre les hautes lumières et les ombres.
Pour prendre des photos dans la nature, le plus important est d'être à l'aise, quelles que soient les conditions », déclare le photographe expérimenté Jeff Carlson. Emportez une lampe, des piles de rechange, des cartes mémoires et un objectif offrant un choix de distances focales assez étendu.
La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.
L'heure bleue, contrairement à ce que l'on pourrait penser ne dure pas une heure pleine, mais plutôt entre 15 et 20 minutes. Elle apparaît deux fois par jour. Une première fois juste avant l'aube et une nouvelle fois après le crépuscule.
De nuit, choisissez une zone très sombre. Réglez la vitesse d'obturation sur un temps de pose long, plus de 30 secondes, ouvrez le diaphragme en conséquence, et posez votre appareil photo sur un trépied.
Pour tirer le meilleur parti de la lumière de l'heure dorée, utilisez une ouverture de f/16 ou f/22. Vous obtiendrez ainsi une belle profondeur de champ et le ciel et le sol resteront nets. Afin de capturer les magnifiques couleurs et textures de la lumière de l'heure dorée, utilisez un temps d'exposition long.
Utiliser du gros sel
Fabriquer un déshumidificateur maison avec du gros sel est un jeu d'enfants. Il suffit de vous munir d'une bouteille en plastique, de la couper en deux, puis d'entourer le goulot d'un linge. Orientez ensuite le goulot vers l'intérieur du reste de la bouteille, et placez-y du gros sel.
Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.