Pour un traitement curatif ou pour remonter rapidement le niveau de brome dans l'eau, il y a des tablettes ou briquettes à dissolution rapide (brome choc). Sinon on peut choquer l'eau avec du chlore rapide non stabilisé (hypochlorite de calcium ou de sodium) ou un produit à base d'oxygène actif.
Résumé du problème de dissolution du brome dans un spa
Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.
Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour réajuster le pH, versez du produit pH – (acide) ou pH + (soude) dans votre piscine, attendez 3 heures et testez à nouveau le pH. Renouvelez l'opération si nécessaire jusqu'à obtenir le pH désiré.
Le brome est utilisé dans le traitement de l'eau de piscine. Comme le chlore, c'est un produit complet : Désinfectant, oxydant (détruit les virus, bactéries et champignons), Algicide (préventif et curatif)
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Il réagit avec de nombreuses substances différentes, il est très corrosif et destructeur de matière organique. Brome est le seul élément non-métallique qui est liquide à température ambiante dans des conditions de pression normale. C'est un liquide rouge qui s'évapore facilement sous forme de vapeur.
Vérifiez une fois par semaine le pH qui doit être idéalement situé entre 7,2 et 7,4 (7,2 pour traitement au Chlore ou 7,4 pour traitement au Brome). Vous pouvez vous équiper d'une régulation de pH automatique pour plus de confort. Utilisez un produit algicide pour son action préventive et curative contre les algues.
Usage et dosage du brome
Le brome est pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5. Quoi qu'il en soit, son dosage dépend directement du pH, mais aussi de la température et du volume d'eau à traiter. Pour un pH à 7,5 : dosez 2 à 4 mg de brome par litre d'eau.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
Il faut compter de 60 à 80 g de brome en pastilles par m³ d'eau, soit 3 à 4 pastilles de 20g (cela peut varier selon la marque utilisée). Cette opération est à renouveler toutes les 2 semaines (ou toutes les semaines selon la chaleur extérieur et la fréquentation du spa). Le traitement au brome est simple et efficace.
Avec un test colorimétrique : trempez une bandelette dans l'eau de votre piscine et en fonction de la couleur obtenue, vous pouvez déterminer le taux de brome. Avec un pH-mètre électronique : tremper l'électrode dans le bassin et un écran digital affiche le taux exact de brome de votre piscine.
Une règle prévaut : la durée de filtration en heures est égale à la température de l'eau divisée par 2. Si l'eau est à 28 °C, il faut filtrer le spa 14 heures par jour. Au-delà de 30 °C, la filtration doit fonctionner 24h/24.
Le brome fonctionne comme le chlore : c'est un agent oxydant, désinfectant et algicide qui permet de nettoyer l'eau de votre piscine efficacement. Le taux de brome dans votre piscine doit être entre 2 et 4 mg/L. Le pH de l'eau conseillé est de 7,5 pour ce traitement de l'eau.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.
Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
L'activateur de brome est un produit désinfectant à l'oxygène actif. Ce traitement permet de rattraper les eaux troubles ou vertes, de se débarrasser des micro-organismes présents dans l'eau et de régénérer le brome.
Pour voir si c'est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c'est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !
Pour doser le neutralisateur de brome, il faut vous reporter aux instructions du fabricant. Comptez en règle générale 2 grammes de neutralisateur par mètre cube d'eau à traiter et par milligramme par litre de brome à désactiver.
Ces deux produits sont à utiliser 1 à 2 fois par mois, en fonction de la chaleur et de la fréquentation de la piscine. Ils se versent directement dans l'eau. À noter : Vous pouvez aussi ajouter le traitement anti-algues une fois par semaine, de façon préventive, en faible dose.
3-1/ Pourquoi il baisse ? Si vous utilisez des produits acides, comme le chlore stabilisé, vous baisserez naturellement votre pH. La pluie et notamment les pluies acides. Le pH de l'eau de pluie est de 5,6, mais dans le cas des pluies acides, il peut baisser jusqu'à 4 !
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !