Installer des solutions de traitement du calcaire que ce soit un adoucisseur, un filtre à polyphosphate ou un antitartre magnétique, va permettre de supprimer le calcaire.
La solution la plus efficace est d'installer un adoucisseur d'eau sur votre canalisation principale. Les filtres anticalcaires magnétiques ou électroniques sont aussi une bonne solution, mais qui ont pour inconvénient de pouvoir traiter uniquement l'eau courante.
De 15 à 25°, l'eau est calcaire, choisissez alors un filtre anticalcaire. Au-delà de 25 °, l'eau, très calcaire, est dure : il convient alors de choisir un filtre anticalcaire ou, mieux, un adoucisseur, car seule cette technologie permet d'éliminer complétement le calcaire contenu dans l'eau.
Boire une eau riche en calcium vous permet ainsi de couvrir l'essentiel de vos besoins journaliers. Quelle que soit la dureté de l'eau que vous consommez, votre corps ne conserve que la quantité de calcaire nécessaire et élimine naturellement le surplus.
L'anti tartre magnétique MEDIAGON est donc bien plus fiable que les petits aimants classiques que l'on trouve habituellement sur le marché. Un seul appareil suffit pour traiter l'eau de l'ensemble d'une maison et jusqu'à 5 appartements (son poids est d'environ 5 kg).
Si vous avez un bouchon à cause du tartre, commencez par réaliser un mélange vinaigre/bicarbonate. Saupoudrez 200 grammes de bicarbonate dans un bol, et ajoutez-y 20 cl de vinaigre. Versez la préparation dans la canalisation bouchée, et laissez agir 1 bonne heure.
Mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un récipient. Ajoutez ensuite l'eau et mélangez bien. Votre solution anti-calcaire est désormais prête à être utilisée !
Efficace et naturel, le vinaigre blanc est l'ingrédient incontestable pour nettoyer la maison du sol au plafond. Il possède des propriétés anti-calcaires pour faire disparaître le tartre de toutes les surfaces.
Le calcaire se dissous facilement en présence d'acide. Le dioxyde de carbone (gaz carbonique) contenu dans l'air réagit avec l'eau pour former de l'acide carbonique H2CO3.
Hydroclonazone® (osylchloramide) On le retrouve sous comprimés ou pastilles désinfectantes de différentes tailles. Il a un temps d'action de minimum 1 heure. Il faut 2 comprimés par litre et 2h pour les eaux troubles et il faut consommer l'eau dans les 24h.
La solution contre une eau calcaire, c'est l'adoucisseur d'eau. Cet appareil va échanger les ions de calcium et magnésium par des ions sodium. Cela est possible grâce à une résine adoucissante, qui va, comme son nom l'indique, adoucir votre eau.
Comment adoucir l'eau ? Il y a deux manières d'adoucir l'eau de votre maison. Vous pouvez soit installer un adoucisseur d'eau au sel, un appareil qui transforme l'eau dure en eau douce, ou bien un adoucisseur sans sel qui emploie une autre technique pour éviter les dépôts de calcaire (ex. un anticalcaire magnétique).
Comment éviter le calcaire
Pour éviter la formation de calcaire sur les parois de la douche, on peut utiliser un produit protecteur de verre ou un produit protecteur de surface. Un protecteur anti-calcaire, tel que le Saniclass Taylor protect, est un traitement de verre avec effet hydrofuge après application.
C'est le cas aussi du calcaire, qui non seulement donne un goût à l'eau, mais n'est pas bon pour nos reins. Par contre, le charbon actif ne filtre pas les minéraux, les sels et les substances inorganiques dissoutes.
Un osmoseur supprime le calcaire mais uniquement là où il est installé et ce n'est pas sa fonction principale. Pour une durée optimale du système, nous conseillons même d'installer un adoucisseur en amont, afin ques les cartouches de l'osmoseur ne soit pas rapidement obstruées par le calcaire.
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Et effectivement cet acide peut dissoudre le calcaire, mais il faut respecter quelques règles fondamentales. Sinon, l'acide citrique risque de provoquer plus de dégâts que les dépôts de calcaire que l'on essaie de supprimer.
Vérifier et ajuster le pH de l'eau de la piscine pour qu'il soit entre 7,2 et 7,4. L'eau est neutre, le pH de l'eau pour se baigner doit idéalement se situer entre 7,2 et 7,4. Utiliser un produit spécialement conçu pour éliminer le calcaire dans l'eau de la piscine.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Le bicarbonate aide à réduire la teneur en calcium de l'eau. Il est donc idéal pour nettoyer des surfaces recouvertes d'une fine couche de calcaire ! Selon les régions, l'eau est plus calcaire que d'autres, et vos appareils ménagers en subissent les conséquences.
Astuce n°1 : Utiliser le combo vinaigre blanc, liquide vaisselle et jus de citron. Le trio vinaigre blanc, liquide vaisselle et jus de citron est particulièrement efficace pour éliminer toute trace de calcaire sur la robinetterie de la cuisine ou de la salle de bains.
– Papier journal et vinaigre : lorsque les vitres ou parois de douche sont tachées de calcaire, un remède efficace consiste à imprégner du papier journal de vinaigre puis de frotter. Il suffit ensuite de nettoyer à l'aide d'un chiffon.
Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter.
Le détartrage au vinaigre ou à l'essence de vinaigre est une astuce bien connue de nos grands-parents. Du fait de son acidité, le vinaigre est un produit souvent utilisé pour éliminer les dépôts de calcaire – mais l'acidité n'est pas sans risques.
Faites faire un détartrage de votre ballon d'eau chaude chaque année. Nettoyez régulièrement le filtre de vos robinets avec une brosse à dent et du vinaigre blanc pour retirer les dépôts de tartre. Faîtes bouillir du vinaigre blanc pour débarrasser le fond de vos carafes et autres récipients des dépôts calcaires.