En bloquant la lumière vous créez des zones sombres sur le verre. On veut une photo uniquement éclairée par le flash: aucun lumière ambiante. Donc ISO le plus bas possible, Vitesse la plus rapide possible par rapport à votre vitesse de synchonisation du flash: 1/160s à 1/250s.
Pour éviter les reflets, on peut utiliser des réflecteurs, soit sombres soit clairs en fonction de ce que l'on recherche. Il sera éventuellement possible et nécessaire de s'habiller avec une tenue de la même teinte que le réflecteur, si l'on est visible dans les reflets.
Comment photographier un miroir de face, afin de ne pas voir le photographe ou l'appareil photo dans le miroir lui-même ? Vous placer votre appareil un peux sur la gauche du miroir pour pas avoir votre reflet puis vous utilise le décentrement pour décaler l'objectif vers le miroir.
Pour éviter les reflets, se souvenant que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réfraction, on placera les deux sources de lumière à la même hauteur que le tableau ou venant du dessus. Voir la photo ci-contre. Deux tubes néon apparaissent à gauche et à droite vers le haut.
Les réglages de la lumière et du reflex numérique sont essentiels et doivent être complémentaires. Pour que l'objet se démarque bien, le fond blanc doit être le plus neutre et lumineux possible sans pour autant dénaturer la couleur ou la texture de l'objet.
La façon la plus simple de corriger les couleurs localement est d'utiliser un calque en mode de fusion couleur dans Photoshop. Pour ce faire, ouvrez votre image dans Photoshop. Ensuite, créez un nouveau calque vide. Puis changez le mode de fusion pour couleur.
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
Un verre ne se photographie pas avec un flash placé à l'avant: sinon reflets spéculaires: des taches lumineuses très intenses. Le verre étant rond et réfléchissant montre à peu près tout autour de lui. Donc en éclairant un arrière plan vous amenez de la lumière au verre.
En photographie la seul solution pour éliminer les reflets sur l'eau ( ou autre surface réfléchissante ) est d'utiliser un filtre polarisant.
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes (vitrages et étendues d'eau) à l'exception des surfaces métalliques, ce qui a pour effet d'accroître les contrastes et la saturation des couleurs. Un modèle haut de gamme est même capable de supprimer entièrement les reflets.
Le « selfie miroir » nécessite deux smartphones mais aucun miroir. Il s'agit donc de prendre une photo en utilisant un smartphone comme accessoire pour avoir l'air de prendre un selfie. L'avantage : on évite les taches sur le miroir, et on choisit sa lumière et son arrière-plan comme on veut.
Faites face au miroir.
Gardez vos épaules bien droites, face au miroir, et gardez aussi le dos bien droit pour avoir une bonne posture pour faire votre selfie. Vos bras peuvent rester le long de votre corps ou vous pouvez, par exemple, oser placer une main sur la hanche pour être plus provocante sur votre selfie.
Le test du reflet
Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Vous pouvez utiliser un éclairage continu ou au flash, les deux conviennent puisque vous allez utiliser un trépied. Ensuite, il faut adoucir la lumière à l'aide d'un parapluie et/ou de plusieurs couches de papier ou de fin tissu blanc. Placez le papier ou le tissu entre le produit et la lumière.
Faites tremper l'image dans de l'eau chaude, mais pas brulante, puis retirez le papier et apposez l'image sur votre objet en verre. Vous pouvez aussi utiliser un gel de transfert pour faire passer directement l'image sur la surface en verre.
- La seconde astuce pour obtenir un meilleur rendu sur votre objet en verre : Eclairez-le par dessous avec des spots à halogène avec un faible voltage dans une vitrine ou sur une étagère. De cette manière, la douce diffusion de la lumière révélera les propriétés du verre.
La lumière et les contours
L'idéal pour photographier une bouteille en studio est d'utiliser une stripbox qui s'adapte parfaitement à ce genre de produits. Il sera notamment plus facile de créer la fameuse « ligne blanche », ce trait de lumière qui met en avant les courbes de la bouteille.
Le traitement anti-reflets
Cela consiste à déposer des couches transparentes d'oxydes de métal sur les deux faces du verre. Dans le cas d'un double vitrage, les deux faces des deux verres sont traitées avant assemblage. Ce procédé de fabrication est également applicable au verre feuilleté.
Qu'est-ce qu'un verre anti-reflet ? Les verres anti-reflets subissent un traitement supplémentaire permettant de limiter, voire d'annuler, les reflets parasites produits par les sources de lumière naturelle ou artificielle.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Il se peut que la caméra frontale de votre smartphone soit définie en mode miroir par défaut. Cette fonction est utile pour se voir comme dans un miroir... mais les selfies sont inversés. * L'image de prévisualisation est toujours à l'envers, mais le selfie sera bien à l'endroit. Ce réglage est permanent.