Le mieux est de photographier vos œuvres avec un éclairage continu. L'idéal est de placer deux lampes orientées à 45° à gauche et à droite de l'œuvre. Les lampes doivent avoir la même puissance lumineuse et être de préférence des LED lumière du jour d'un blanc neutre (température de 4 000 à 5 500 K).
Pour photographier un tableau peint à huile, le mieux est d'utiliser la lumière continue, en plaçant deux lampes, à 45° à gauche et à droite de l'objet photographié. Les deux sources lumineuses doivent avoir exactement la même puissance. Préférez également le ton blanc neutre, pour ne pas biaiser la couleur du tableau.
Utilisez un rouleau de papier suffisamment large pour pouvoir photographier votre produit confortablement. L'objectif ici est de vous constituer un cyclo. Il s'agit d'un fond sans angle à l'arrière, qui permet de mieux présenter l'objet sans cassure de lumière.
On règle la vitesse d'obturation
La vitesse d'obturation, c'est LE réglage à comprendre pour prendre des photos de sujets en mouvement. Il s'agit du temps pendant lequel on laisse la lumière passer jusqu'au capteur de notre appareil. Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation.
La solution la plus simple pour prendre en photos vos créations est d'utiliser la lumière naturelle, c'est à dire la lumière du jour. Le fait d'utiliser un flash ou un système d'éclairage demande des compétences techniques au niveau des réglages de votre appareil photo et d'installation de votre création.
Pour mettre en valeur vos créations, vous avez besoin d'un fond blanc : une feuille en papier fait très bien l'affaire, à condition aussi de bénéficier de lumière. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut allumer toutes les lampes chez vous, bien au contraire ! La lumière artificielle dévalorise vos produits.
Utiliser les médias sociaux. Un truc simple et efficace pour faire connaître ses créations est d'être présent sur les médias sociaux. En effet, avoir une page d'entreprise sur Facebook, un compte Instagram et/ou un Pinterest permet de faire facilement et gratuitement la promotion de vos produits et services.
Augmentez la vitesse d'obturation pour un sujet bien net
Il m'a fallu une vitesse de 1/1250 pour figer leur mouvement en plein vol. Vous l'aurez donc compris : plus votre sujet ira vite, plus il faudra augmenter la vitesse d'obturation pour figer son mouvement. Là encore, ça paraît assez intuitif.
Les appareils photo à obturateur mécanique sont bien adaptés pour les prises de vues en mouvement car ils disposent d'un système de grande vitesse et offrent une très bonne résolution dans la plupart des conditions. Ils offrent également une excellente qualité d'image ainsi qu'une facilité d'utilisation.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
Le Canon EOS 5D Mark IV plein format est un appareil photo performant avec une qualité de fabrication robuste et une interface intuitive qui le rend facile à utiliser. Avec son capteur CMOS de 30,4 millions de pixels, ses films 4K et son Wi-Fi intégré, c'est un outil puissant pour la photographie de produits.
Un diaphragme large ou une petite ouverture est le Saint Graal pour photographier de petits produits brillants. Et pour une sensibilité ISO faible et une ouverture étroite, vous aurez besoin d'une vitesse d'obturation lente.
Le plus simple pour numériser est d'utiliser un scanner. Le modèle que je conseille est le Epson V550 avec un très bon rapport qualité prix, environ 220€. Son grand avantage: il est à plat, c'est à dire que vous pourrez scanner facilement de grandes voir très grandes réalisations aussi bien que des petites.
Pour éviter les reflets, se souvenant que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réfraction, on placera les deux sources de lumière à la même hauteur que le tableau ou venant du dessus. Voir la photo ci-contre. Deux tubes néon apparaissent à gauche et à droite vers le haut.
La proportion idéale en photographie est de 1 tiers pour 2 tiers. Si l'on cadre son sujet au centre de l'image, cela provoquera une symétrie trop évidente et donc ennuyeuse. La photo risque de manquer de dynamisme et d'intérêt. Il est alors préférable de cadrer le sujet au tiers de son viseur pour dynamiser l'image.
Une application populaire qui vous permet de faire bouger les images est CapCut. Il offre des outils pour animer des photos fixes et leur donner vie avec du mouvement.
Vous pouvez également utiliser un trépied ou stabiliser votre appareil photo sur une surface plane pour éviter tout mouvement. En outre, vous pouvez utiliser la fonction autofocus de l'appareil ou régler manuellement la mise au point pour vous assurer que le sujet est net et précis.
Superposer des couches de différents niveaux de transparence est également une astuce créative pour apporter une impression de mouvement au design. Cette technique peut faire voyager l'œil du spectateur des couches les plus transparentes aux plus opaques.
Le phénomène web de la semaine, c'est DeepNostalgia, cet outil qui permet de redonner vie à d'anciennes photos en les animant. Vous l'avez peut être vu en action sur Twitter ou Instagram, en voyant des personnes ou des personnalités disparues, de Napoléon à Victor Hugo, s'animer sur des photos.
Pour Android 10, appuie sur l'icône des effets à droite de l'écran pour afficher la liste. 2 Choisis l'effet arrière-plan que tu souhaites appliquer à la photo. 3 Tu peux ajuster l'intensité de l'effet en arrière-plan en faisant glisser le curseur sur la barre de réglage d'intensité.