La vitamine C augmente l'absorption du fer, surtout celui qui est non hémique. La vitamine C se retrouve dans plusieurs fruits et légumes. Rien de tel que l'ajout de fruits et légumes aux repas et collations pour améliorer l'absorption du fer et bénéficier de leurs nombreuses vertus.
Vous pouvez également essayer Ferrotone® + vitamine C au délicieux goût pomme. Il est idéal de le prendre le matin à jeun. Il est préférable d'attendre 30 à 45 minutes avant de manger ou de boire afin d'augmenter l'absorption du fer.
En effet, l'absorption du fer est favorisée par certains nutriments : c'est le cas de la vitamine C, elle peut augmenter l'absorption du fer jusqu'à 6 fois. Pour un bon apport en fer, il est donc important de consommer au déjeuner ou au dîner une viande ou un poisson accompagné de légumes sources de vitamine C.
Le fer ne doit pas être pris en même temps que les vitamines E, A et le zinc. Une liste non exhaustive ! Les suppléments d'enzymes pancréatiques ne doivent pas être pris en même temps que l'acide folique, car ils peuvent s'y lier pour former des complexes insolubles et inhiber son absorption.
La vitamine C intervient dans l'absorption du fer non héminique lorsqu'elle est prise en même temps que celui ci. En effet, lorsque le fer ferrique Fe 3+ arrive dans l'estomac, il est libéré des aliments grâce à l'acide chlorhydrique. transformé, il est beaucoup mieux absorbé par le corps.
Viandes rouges, volailles et produits de la mer
Les viandes rouges, les volailles et les produits de la mer sont une excellente source de fer. En incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l'augmentation concomitante de fer non héminique augmente.
Le fer est mieux absorbé lorsque l'estomac est vide : une heure avant un repas ou deux heures après. En effet, certains aliments peuvent réduire l'absorption du fer.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Mais dans le cadre d'une supplémentation régulière, les meilleurs résultats sont obtenus avec des doses espacées au long de la journée, et une prise de vitamine C matin, midi et soir ne posera aucun problème !
Les types de vitamines hydrosolubles comprennent la vitamine C et la plupart des vitamines B. Les dernières sont mieux absorbées à jeun. Cela impose de les prendre tôt le matin, 30 minutes avant de manger ou deux heures après un repas.
Les suppléments de fer sont mieux absorbés lorsqu'ils sont pris à jeun. Cependant, puisqu'ils peuvent causer des effets secondaires digestifs, il peut être préférable de les prendre en mangeant.
"La vitamine C naturelle étant hydrosoluble et sensible, il y une perte dans l'estomac, explique Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste. Le fait de l'entourer de lipides permet à ce qu'elle subisse moins les effets de la digestion et la quantité finale absorbée par l'organisme sera plus importante".
-Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g. -Les autres boissons riches en fer : il s'agit de boissons élaborées à partir d'aliments contenant du fer (spiruline, graines de lin, certains légumes verts) apportent du fer d'origine végétale.
Les fruits les plus riches en fer sont les fruits secs, notamment les figues et les abricots. Il faut préciser que le fer non héminique, contenu dans les plantes, est moins bien assimilé par l'organisme (2 à 20%), comparativement au fer héminique (15 à 35%).
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne", vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Conjointement à un apport en graisses, les vitamines dites « liposolubles » (A, D, E et K) sont en effet mieux assimilées (6). Dans le même ordre d'idée, il convient d'espacer de deux heures la prise d'un complément de fer et celle d'un complément de zinc, pour optimiser leur assimilation.
Essayez de laisser un moment (de 30 minutes à une heure) entre la prise des différents compléments. Il est évident qu'il vaut mieux ne pas combiner des produits ayant un 'effet contraire'. Nous vous conseillons de toujours avertir votre médecin des compléments que vous prenez, même des vitamines.
Évitez de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Les risques de surdosage (voir ci-dessous) sont réels lorsque l'on prend plusieurs produits à la fois. Continuez à faire attention à votre équilibre alimentaire. Diversifiez et variez vos aliments.
De préférence à jeun ; si cela vous est impossible vous pouvez le prendre à un autre moment mais l'absorption sera un peu moins bonne. > La prise de comprimés de fer peut occasionner l'apparition de selles foncées, de constipation ou de diarrhée.
Une carence en fer peut se manifester par une anxiété qui dure, une insomnie régulière, un teint pâle prononcé, un essoufflement ou des cheveux cassants. La pâleur, la fatigue et le manque d'appétit sont des signes qui indiquent que vous pouvez présenter un déficit en fer.
La cure de fer permet également de réduire la fatigue chronique et tous les symptômes d'une carence en fer. Une complémentation en fer peut être utile pour favoriser la convalescence des personnes qui ont perdu une grande quantité de sang (accident, femme enceinte etc.).
“Le thé et le café - notamment via les flavonoïdes qu'ils contiennent - vont avoir un effet inhibiteur sur le fer non héminique”, explique à son tour le Dr Camille Le Quere. Ainsi, en buvant ces boissons, on absorbe moins bien ce fer présent naturellement dans notre alimentation.
Les causes de l'anémie par carence en fer. L'anémie par carence en fer est principalement due soit à des pertes de sang soit à un manque de fer dans l'alimentation quotidienne. Les troubles d'absorption du fer par le tube digestif sont plus rares.