Dans l'esprit des dirigeants soviétiques, le métropolitain de Moscou se devait d'être un palais souterrain pour le peuple. Les escalators s'enfoncent dans les entrailles de la terre, à près de 100 mètres de profondeur : il faut dire que le métro sert d'abri anti atomique...
Le métro de Moscou est très profond, certaines stations se trouvent à une profondeur de 70-80 mètres sous terre. Pendant la Grande Guerre patriotique ils ont été utilisées comme abris antiaériens ou pour des réunions politiques et tactiques importantes.
Même lorsque les tsars s'installèrent à Saint-Pétersbourg, la nouvelle ville bâtie par Pierre le Grand à partir de 1703, Moscou est resté le symbole de la nation russe, de la résistance contre les armées de Napoléon en 1812, l'image de « la Mère » (Matouchka Moskva) aux yeux du peuple et le siège de l'église orthodoxe ...
Conversion de RUB (Rouble) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.017626 Euro pour convertir 1 Rouble. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 56.73 Rouble.
Ses habitants sont les Moscovites. Moscou se situe dans la partie européenne de la Russie au milieu d'une région de plaine.
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Située non loin du point culminant de la « Butte » et ses 131 mètres, la station de métro Abbesses est la plus profonde du réseau, le niveau du rail étant placé à 30 mètres en dessous de la chaussée.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
En 1930, sous l'ordre de Staline qui souhaitait que la capitale russe soit à la hauteur de l'Union soviétique et des idéaux communistes qu'elle représentait, le chantier est lancé et est confié à Lazare Kaganovitch. Le métro en portera d'ailleurs le nom jusqu'en 1955 quand il sera rebaptisé en l'honneur de Lénine.
Le voyage terrestre est assuré par les transports communs, les taxis et les voitures de location avec chauffeur ou non. Les routes peuvent parfois être en mauvais état et le trafic épuisant. Préférez le train au bus par exemple. Le taxi peut être une bonne option pour se déplacer en ville.
Se déplacer en train à travers la Russie
Dans un pays aussi grand que la Russie, le moyen de transport le plus rapide reste l'avion. Toutes les capitales des régions sont desservies. Toutefois, pour voir au plus près l'âme russe, le mieux reste de prendre le train.
Le premier métro est le « Metropolitan Railway » de Londres, qui s'appelle aujourd'hui London Underground. Il est imaginé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863 ; le premier tronçon fait 6,5 km de long (quatre miles).
1. Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau. Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque. Si on mettait les lignes bout à bout, on pourrait créer une ligne directe entre Bruxelles et Toulouse.
Kiev, le plus profond
La construction du métro de Kiev a débuté en 1949. Les stations ont alors été imaginées afin de pouvoir servir d'abris antiatomiques si besoin. Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde.
La station Arsenalna du métro de Kiev, en Ukraine, est la plus profonde du monde : elle se trouve à 105,5 mètres de profondeur. Il faut pas moins de 5 m en escalator pour la rejoindre ! Elle dépasse de 3 m la station Admiralteyskaya à Saint-Pétersbourg (102 m) et Puhung à Pyongyang (100 m).
1er - Gare du Nord : 50.793.797 personnes /an
On y croise les lignes 4 et 5 du métro, mais aussi… accrochez-vous : les lignes 26, 30, 31, 35, 38, 39, 42, 43, 46, 48, 54, 56, 65, 302, 350 et, la nuit, par les lignes N01, N02, N14, N43, N44, N140 et N143 du réseau Noctilien. Wouah…
A vous de jouez voici la liste : Moscou – Москва – Moskva.
Habiter : Salaire moyen en Russie en 2022. En moyenne, le salaire moyen en Russie est de 781.97 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 65%.