Je peux enfin me laisser aller." Yann Le Gac, 65 ans, vit à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), où il aime arpenter les marchés.
Au moins 34 pays ont leur version. On y retrouve souvent les personnages de Passe-Partout et Passe-Muraille interprétés par les mêmes acteurs. En revanche, le Père Fouras est souvent remplacé à l'international. "Dans tous les pays il y a un 'Père Fouras', mais ce n'est pas un vieillard.
Est-ce que le Père Fouras a changé ? En 2002 l'acteur qui interprétait le Père Fouras a été changé, mais ce dernier n'a pas fait l'unanimité. Ainsi, dès 2003, Yann Le Gac était de retour dans le rôle du vieux sage.
Yann Le Gac est un danseur, acteur et producteur de télévision français né en 1954 dans le Morbihan. Il est principalement connu du grand public pour incarner depuis 1991 (sauf 2002) le père Fouras de Fort Boyard. Il a aussi créé les épreuves de Koh-Lanta.
Il s'agit en réalité de Yann Le Gac, un artiste breton de 70 ans, ancien jongleur et danseur. Il a notamment travaillé avec le célèbre chorégraphe franco-suisse Maurice Béjart et a imaginé des épreuves pour des jeux télévisés comme la mythique épreuve des poteaux de Koh-Lanta.
Le Sarthois de 40 ans est notamment revenu sur son salaire. Il a expliqué qu'il est un intermittent du spectacle au sein de l'émission. Les cachets d'Anthony Laborde n'atteignent donc pas des milliers d'euros par épisode.
Le 17 juin 2021, celui qui incarne le père Fouras a enfin dévoilé son vrai visage sur Europe 1. En réalité, il s'agit de Yann Le Gac, artiste d'origine bretonne qui est un ancien jongleur et un ancien danseur !
- Depuis 2011, le Père Fouras a quitté sa vigie pour vivre dans son antre, une bibliothèque sombre.
En France, le père Fouras a été incarné par trois personnes au fil des années. Actuellement, c'est Yann Le Gac qui enfile le costume du maître du fort. A noter que notre père Fouras est notamment apparu dans les versions canadienne et belge car il s'agit de pays francophones.
Elle est originaire de la Martinique. Elle est principalement connue pour tenir le rôle de la dresseuse de tigres Félindra dans Fort Boyard depuis la deuxième saison de l'émission en 1991. Elle est remplacée à deux occasions, en 1998 par Thierry Le Portier et en 2006 par Kareen Le Portier.
Ce mercredi 29 mars 2023, André Bouchet plus connu sous le surnom de "Passe-Partout" fête ses 56 ans. L'occasion de revenir sur cette interview dans laquelle le célèbre personnage de "Fort-Boyard" s'était confié sur sa famille.
Le père Fouras officialise ce jeu en 2023. Incarné par Cyril Féraud.
Après son départ de Fort Boyard, il s'est occupé de son hôtel-bar-restaurant “Chez Passe-Temps”, à Cabariot en Charente-Maritime. Établissement rapidement vendu afin qu'il puisse s'occuper de sa fille. Depuis son départ du programme, Alain Prévost n'a plus de nouvelles de ses anciens amis du fort.
Redécouvrez les épreuves qui ont écrit les lettres d'or de l'émission. A ce jour, cent soixante jeux ont été créés pour la quête des clés, l'épreuve ayant la plus grande longévité étant celle d'Excalibur (de 1991 à 2012, soit 22 saisons) tandis que le plus joué est celui de l'Énigme du Père Fouras avec 504 apparitions.
Yann Le Gac, le comédien qui se cache derrière le masque du père Fouras depuis les débuts du programme, explique jeudi dans Culture Médias ce que ces pays ont fait de son personnage.
Père Fouras on Twitter: "#sachezle : le S de Fouras est muet. Mon nom se prononce donc "Foura".
Ses habitants sont appelés les Fourasins et les Fourasines.
Président du club de voile
Cette triste nouvelle n'a fait qu'un cri dans Fouras et Saint-Laurent-de-la-Prée où Etienne Daude était bien connu et apprécié. Détenteur d'un brevet d'État de moniteur de voile, il avait enseigné la voile pendant quatre ans au club de Fouras qu'il présidait même depuis 2021.
Présentation et évolution. Comme Passe-Temps et Passe-Muraille, Passe-Partout est un habitant du fort de petite taille au service du Père Fouras.
Jean-Marc Généreux rejoint le Père Fouras et devient un personnage du célèbre Fort Boyard. Il y apportera sa touche québécoise dans cinq épisodes de la 32e saison de l'émission emblématique, diffusée cet été en Europe sur France Télévision.
En 2001, les athlètes dévalisaient le Père Fouras. Emmenés par leur capitaine Laurent Piemontesi, les sportifs avaient récoltés plus de 37.118 euros. Vingt ans plus tard, aucune équipe n'a réussi à égaler cet exploit. Et les équipes de "Fort Boyard" 2023 ne semblent pas bien embarquées pour faire mieux.
En effet, les neuf émissions diffusées à l'antenne sont enregistrées sur un mois. Et pour chaque épisode, Passe-Muraille empoche environ 300 euros. "On est dans ces eaux-là. Après tout, nous ne sommes que des intermittents du spectacle", insiste Anthony Laborde.
Auprès de l'hebdomadaire, Passe-Partout a également fait des confidences plus personnelles, en évoquant son couple avec Patricia. Comme l'ont rappelé nos confrères, sa compagne n'est autre que "la belle-mère de Passe-Muraille."