Pour déterminer la taille qu'il vous faut, mesurez la longueur et la largeur de votre cuvette wc. Mesurez également l'écart entre les trous de fixations de l'abattant, appelé entraxe de fixation. Il suffit ensuite de reporter ces mesures sur votre abattant de toilette.
Vous pouvez déterminer ces dimensions en mesurant directement votre cuvette. En ce qui concerne la longueur, utilisez une règle pour mesurer la distance entre le centre du trou percé et le bord avant de la cuvette. Mesurez ensuite la largeur, qui est la distance entre le côté gauche et le côté droit des WC.
Il vous faudra mesurer l'espace entre les fixations de votre abattant, la largeur de la cuvette ainsi que sa longueur. Ces mesures sont nécessaires afin de vous assurer que l'abattant WC que vous choisirez s'adaptera parfaitement à votre modèle de WC.
Dimensions. Pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont standards et il n'est pas nécessaire de vérifier cependant, du bon dimensionnement de l'abattant est relatif le confort d'usage.
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
En France, les WC ont en général une surface minimum comprise entre 1,5 et 2 m².
Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant wc. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol.
Le locataire ! L'occupant des lieux doit entretenir et remplacer les pièces des toilettes qui sont facilement accessibles et qui ont tendance à naturellement se détériorer au fil des utilisations.
L'abattant bouge car les vis sont desserrées
Si votre abattant WC bouge, c'est que les deux grandes vis et les deux écrous qui traversent l'arrière de la cuvette de part et d'autre sont desserrés.
Pourquoi un abattant de WC bouge-t-il ? Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un abattant de WC qui bouge. Le plus souvent, il suffit de resserrer les vis de fixation et les boulons à l'aide d'un tournevis pour régler le problème.
Le Coca-Cola
Ce soda est donc également parfait pour nettoyer une lunette de WC sale et jaunie. Pour l'utiliser, rien de sorcier : versez un peu de Coca-Cola sur une éponge et frottez ensuite la surface concernée. Finalement, rincez et le tour est joué !
Les critères de choix
Il faut néanmoins prendre en compte d'autres facteurs : – L'espace de ses sanitaires : Un WC suspendu dans un petit espace est la solution parfaite. – Le type d'assise : Il existe des formes allongées ou arrondies. Il convient donc de choisir en fonction de ses préférences.
La solution la plus simple pour changer un abattant de toilettes suspendues est d'acheter (oui, encore) une paire de chevilles à bascule. Grâce au système à ressort, elle se fixe dans le trou borgne, puis nous pouvons visser l'abattant dans la cheville installée.
Toilettes jaunies : causes
Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos toilettes ou si vous ne les essuyez pas au moins après usage, l'urine commence à s'accumuler. Ainsi, avec le temps qui passe, les taches prendront une couleur jaune foncé et il sera très difficile de s'en débarrasser.
Le flotteur qui se dérègle est la cause la plus fréquente de fuite dans la cuvette des WC. Il ne remonte plus suffisamment, même si le réservoir est rempli. L'eau se déverse alors en continu dans la cuvette par le système de trop-plein. Si le flotteur ne remonte plus, c'est qu'il est peut-être percé.
Concernant une chasse d'eau défectueuse, la réparation ou le remplacement d'un mécanisme défectueux est bien à la charge du locataire puisque le décret des réparations locatives à la charge du locataire mentionne : Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
Le WC sans bride ne dispose plus de ce repli difficile d'accès. C'est donc une paroi de cuvette lisse, disposant d'une lèvre en céramique qui propulse l'eau sous pression. Grâce à des jets précis, la cuvette peut alors être entièrement nettoyer sans aucune éclaboussure, et sans créer des nids à microbes inaccessibles.
WC suspendu : la solution gain de place
De plus, en dissimulant tous les éléments techniques (raccordements, alimentation etc), ils laissent apparaître uniquement la cuvette et la plaque de déclenchement, ce qui donne une sensation de lévitation, qui allège totalement l'espace.
Cependant, en général, il est recommandé de laisser au moins 15 cm d'espace entre le bord avant de la cuvette des toilettes et le mur ou l'obstacle le plus proche, tel qu'une porte ou une cloison.
La largeur standard d'une cuvette suspendue est de 35 cm mais il en existe en 40 cm, qui offrent un meilleur confort d'assise. Le bâti-support, quant à lui, a une largeur standard de 50 cm. En ce qui concerne la profondeur, celle de la cuvette seule est généralement de 55 cm.
La porte coulissante offre de nombreux avantages : La porte coulissante fait gagner de la place : Idéale dans une petite pièce telle que les toilettes, la porte coulissante permet avant tout de gagner de la surface au sol. À titre de repère, on estime le gain au sol d'environ 1 m² par porte.
séparé occupe un espace de 80 x 120 cm, mais de seulement 60 x 100 cm lorsqu'il est dans une salle de bains. Cela étant, si vous souhaitez en installer un dans cette pièce, chaque centimètre gagné sera précieux. Optez par exemple pour des toilettes gain de place, plus petites et plus compactes.