Le contrôle de caisse consiste à vérifier les opérations passées dans le journal de caisse et à procéder au rapprochement du solde théorique au solde physique se trouvant en caisse.
Le contrôle du solde de caisse
Solde théorique = (Solde à l'ouverture + Encaissement) — Décaissements. Si les soldes théorique et réel ne correspondent pas, vous devez impérativement trouver pourquoi. Il peut s'agir d'une erreur de saisie, d'un vol ou d'un rendu de monnaie inexact.
La tenue de la caisse fonctionne selon les principes suivants : • Principe d'organisation : qui contraint toute structure à définir les tâches, les pouvoirs et les responsabilités ainsi que les circuits de cheminement de l'information, les procédures et les instructions relatives au traitement des données comptables.
Le rôle de la caisse consiste à suivre les transactions en espèces réalisées dans votre entreprise (recettes et dépenses). Son enregistrement au quotidien permet de rapprocher le montant d'espèces dont vous disposez réellement, avec votre comptabilité.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.
Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d'exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d'inventaire.
En comptabilité, on parle d'erreur de caisse quand un écart apparaît entre le solde de caisse théorique et le solde de caisse réel. L'origine de ce décalage peut venir d'un mauvais encaissement ou d'un vol.
Les risques du métier. Manipulation/manutention manuelle, chute, glissade, douleurs dorsales, lumbagos, Effets extra auditifs, TMS, fatigue visuelle, inconfort, stress, charge mentale, Maladies du système ostéo-articulaire et de troubles veineux, brûlures, irritabilité.
Un "bon de caisse" est un produit de placement financier soit nominatif, soit au porteur d'une durée maximale de cinq ans, établi très généralement par un établissement financier. Il se présente sous le forme d'un bon représentatif d'un dépôt productif d'intérêts. Il est comparable à un dépôt à terme.
Le Z de caisse, aussi appelé ticket Z de caisse est un document totalisant les ventes de la journée. Il fait donc apparaître le chiffre d'affaires, qui entre en comptabilité dans les produits de l'entreprise mais aussi la TVA.
Définition. Excédent du solde d'une caisse sur le solde d'ouverture augmenté ou diminué des montants figurant sur les pièces attestant les rentrées et les sorties de fonds d'une période donnée.
Pour leur simplifier la tâche, il existe un justificatif, le Ticket Z, qui comptabilise les recettes TTC de la journée, mais aussi le montant de la TVA, et le montant final des ventes. Pour générer ce ticket, il suffit de procéder à la clôture de caisse. C'est elle qui entraîne ensuite l'émission du Ticket Z.
Qui doit payer pour l'erreur de caisse ? En aucun cas, votre patron peut légitimement et légalement vous demander de rembourser. Vous ne pouvez pas être obligé de remettre le montant manquant dans la caisse en fin de journée. De la même manière, votre patron ne pourra pas non plus vous sanctionner financièrement.
Le montant des erreurs de caisse est un autre critère qui déterminera si le licenciement disciplinaire est oui ou non justifié. Deux erreurs de caisse commises à quelques jours d'intervalle et occasionnant une perte de 500 euros peuvent justifier un licenciement pour faute [12].
Pourquoi le solde de caisse est-il toujours débiteur ? En principe, le solde de caisse est augmenté par le montant des encaissements reçus à la suite des ventes réalisées. En revanche, il est diminué par le montant des décaissements, qui correspondent aux charges dues par l'entreprise.
Et c'est vrai que hotesse de caisse c'est un métier extrêment compliqué et à haute responsabilité, on voit souvent des caissières aller au tribunal ces temps-ci. Et alors le stress du grand méchant patron et les clients qui ralent parcequ'on mache un chewing gum et qu'on ne leur dit ni bonjour ni merci.
Cela représente un salaire de plus de 1600 euros nets par mois. Le taux horaire brut sera d'environ 13.50 euros. Malgré cette rémunération, l'hôtesse de caisse peut prétendre à certains mécanismes pour valoriser sa rémunération.
En fin de journée, le total des recettes et celui des dépenses doivent être calculés et inscrits sur le livre de caisse. Lorsque les mouvements de caisse sont peu nombreux et simples (taux de TVA unique, même type de ventes), le détail des recettes peut être repris directement sur un agenda de caisse.
Le brouillard de caisse consiste à faire le « brouillon » des mouvements (dépenses et recettes) enregistrés dans la journée. Le brouillard de caisse totalise les opérations comptables de la journée, par ordre d'arrivée.
Le bilan, le compte de résultat et l'annexe
A la clôture de l'exercice comptable, l'entreprise doit établir les éléments de comptabilité générale : le bilan, le compte de résultat, l'annexe, qui sont des états financiers obligatoires.