L'entretien du Kalanchoe est relativement facile, mais il faut savoir que trop d'eau peut faire pourrir les racines. N'arroser que si le sol est sec, 1 à 2 fois par semaine en été, tous les 10 à 15 jours en hiver. Si les feuilles pendent, c'est signe que la plante a trop d'eau.
Comment faire refleurir le kalanchoé : gardez-la à 10 °C en hiver, et presque au sec. En mars, taillez-la. Reprenez ensuite les arrosages et placez-la à la pleine lumière, avec un engrais liquide par mois. Laissez bien sécher le substrat avant d'arroser à nouveau.
Le kalanchoé est une plante succulente qui séduit par sa facilité de culture. Il se plaît en pot dans la maison ou la véranda et aussi à l'extérieur toute la belle saison.
Le kalanchoe refleurit seul après une période de repos. Mais comme c'est une plante de jours courts, il refleurit mieux et plus vite si on le place dans un endroit moins lumineux après la fin de la floraison. En hiver, il doit être dans l'obscurité de 17 h à 7 h du matin.
Le kalanchoe s'achète en potée ou en pot individuel. Pour le replanter dans un ensemble ou seul, installez les mottes dans une terre pour cactées, bien sableuse, légère et très drainée. Disposez les pots près d'une source lumineuse bien exposée à l'ouest en été et plein sud en automne et en hiver.
Sol et exposition idéals pour la culture en pot du kalanchoe
Pour optimiser la floraison, le Kalanchoe se développe très bien dans le terreau frais et dans un environnement lumineux mais sans soleil direct à une température de 10 à 15°C en hiver et de 27°C maximum en été.
C'est souvent les conséquences d'un mélange terreux détrempé. Laissez sécher en surface avant de reprendre vos arrosages. Un mélange trop sec aura le même résultat. Quand l'atmosphère est trop sèche, le pourtour des feuilles jaunit puis brunit et enfin les feuilles tombent.
Partout ailleurs, il se plaira en véranda, jardin d'hiver ou dans un appartement très lumineux. La température ne doit pas baisser sous 10°C pour que son feuillage reste beau, mais il tolère de très courts épisodes de froid en sol très bien drainé.
Si vous ne pouvez pas le mettre à l'extérieur, donnez-lui autant de lumière intérieure que possible et gardez-le près d'une fenêtre ensoleillée mais à l'abri du soleil direct. Soyez vigilant aux premières chutes des degrés et rentrez la plante à l'intérieur pour le faire hiverner.
pinnata, présentent des propriétés médicinales cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elles sont également utilisées comme remède contre les migraines, contre la toux ou dans la production d'antibiotiques. Attention toutefois car le Kalanchoe peut parfois être toxique pour les hommes et les animaux.
Le Kalanchoe ne supporte pas les températures inférieures à 12°C. Le froid est également une menace si la plante reste à l'extérieur.
Le kalanchoé est synonyme de diversité. Son feuillage, ses fleurs, son port, sa résistance au froid, ses dimensions varient d'une espèce à l'autre. Beaucoup se retrouvent dans nos intérieurs et tiennent parfaitement le rôle de plante décorative. Le kalanchoé est synonyme de diversité.
Toutes les parties de la plante (tiges, feuilles et fleurs) sont toxiques, mais tout particulièrement les fleurs. L'intoxication se produit suite à l'ingestion ou au mâchonnement de la plante par le chat.
La multiplication du kalanchoé par bouturage à l'étouffé
Ajouter un mélange de terreau spécial semis et bouture et un peu de sable pour obtenir un substrat très léger. Tasser le substrat. Prélever une tige de kalanchoé non fleurie. Couper à la base pour avoir deux feuilles sur la bouture.
Quel engrais ? L'apport d'engrais liquide spécial plantes fleuries permet de prolonger la floraison du kalanchoe. Au printemps et en été, apportez-lui de l'engrais tous les 15 jours. Stoppez toute fertilisation de novembre à janvier, pendant la période de repos végétatif.
Les gestes de mai à septembre. Il est temps de sortir la plante dehors dans votre jardin ou en bord de fenêtre à l'abri du vent (ou balcon, véranda, etc.). Si vous avez la chance de posséder un jardin, il est même possible de l'enterrer en pleine terre pour la belle saison.
Coupez les tiges après avoir retiré les fleurs mortes.
Avec un sécateur, coupez les tiges des fleurs que vous avez retirées, jusqu'à la seconde ou la troisième feuille. Cela encouragera l'apparition de nouvelles branches et la plante deviendra plus touffue X Source de recherche .
Le kalanchoé se multiplie facilement par bouturage à l'automne, en coupant l'extrémité d'une tige sur 8 cm. Après l'avoir laissée au sec pendant une journée, trempez-la dans de l'hormone de bouturage et installez la tige dans un pot contenant du terreau spécial semis ou bouturage.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Un rempotage régulier
Changez de pot tous les deux ou trois ans. Grattez bien le substrat, puis rempotez la plante dans un mélange composé de 2/3 de terreau et 1/3 de sable assez grossier.
Bonjour, Vous pouvez " taillé" ( le terme exact est "pincé", cest a dire couper avec les ongles), votre plante au dessus d'un noeud ( un bourgeon), quelque millimetre au dessus d'une feuille. Vous pouvez utilisé la partie coupée pour faire une bouture et ainsi avoir une nouvelle plante.
Si le clivia ne fleurit pas c'est sans doute qu'il a besoin de plus de fraîcheur. La plante pourrit à la base, limitez l'arrosage au minimum, c'est à dire lorsque la terre est sèche.
En pleine terre, installez l'aloe vera dans un périmètre lumineux, voire en plein soleil. Évitez les zones à courant d'air et la plantation dans le jardin si la température descend en dessous de 10°. Prévoyez un trou large rempli de terreau très léger et n'hésitez pas à ajouter de la tourbe pour l'alléger un peu plus.