Sa peau, dont la teinte varie du rose terne au marron, est visqueuse en raison de la production en continu de mucus car il ne dort jamais.
Le ver possède 4 cœurs et 3 paires de reins ! Le ver de terre ne possédant pas d'yeux, il se repère au moyen d'organes sensibles à la lumière. Son corps est formé de segments.
Leur durée de vie atteint entre deux et huit ans selon l'espèce. Les vers de terre qui ont atteint leur maturité sexuelle se reconnaissent à un bourrelet, un épaississement situé au tiers antérieur du corps appelé clitellum.
Les anéciques stricts sortent de terre la nuit pour se nourrir de matières organiques qu'ils trouvent en surface et enfouissent dans le sol.
Les vers ne dorment jamais. Les vers de terre n'ont pas d'yeux. Les œufs de vers de terre peuvent survivre dans des conditions climatiques très difficiles pendant de très longues périodes, hibernant quand toutes les conditions sont réunies.
Sa peau, dont la teinte varie du rose terne au marron, est visqueuse en raison de la production en continu de mucus car il ne dort jamais. Comme son nom l'indique, il rampe et creuse sur et sous la terre et fait partie intégrante de la vie du sol, au niveau de la biodiversité et l'écosystème, un maillon essentiel.
Leur sang coule dans de fins vaisseaux sous la peau toujours humide et y échange les gaz nécessaires à la respiration. Ainsi, pour autant qu'il y ait toujours assez d'oxygène dissous dans l'eau, les vers de terre ne se noient pas lorsque la pluie inonde leurs galeries.
Les lombrics se nourrissent de nombreuses formes de matières organiques, par exemple tontes de jardin, épluchures de légumes, des feuilles en décomposition, marc de café, coquilles d'oeuf et des organismes vivants tels que les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les bactéries et les champignons.
Un lombricide est un pesticide, de la famille des biocides, permettant de détruire les vers de terre (lombrics).
10. À l'automne, quand la température baisse, les vers de terre s'enfouissent à un ou deux mètres de profondeur, là où le sol ne gèle pas. Leur corps produit alors une sorte d'antigel. Ils restent roulés en boule et inactifs sous terre jusqu'au printemps.
Les vers de terre sont hermaphrodites et leur reproduction est généralement sexuée. Deux individus adultes s'échangent leurs spermatozoïdes et après quelques jours, le clitellum sécrète un cocon de mucus qui sort au niveau de la tête, entraînant avec lui les spermatozoïdes et les œufs qui vont se féconder.
Les vers de terre sont hermaphrodites, c'est-à-dire à la fois mâles et femelles.
- les vers de terre respirent par la peau. Quand il pleut, ils risquent l'asphyxie par inondation de leur galerie. Ils sortent pour pouvoir respirer.
Grâce à eux, l'air et l'eau pénètrent mieux dans la terre et le cheminement des racines des plantes est facilité. Ils avalent également les feuilles décomposées et leurs excréments enrichissent le sol.
Le plus gros ver de terre du Royaume-Uni fait 40 centimètres de long.
Les épigés (à moins de 5 cm de profondeur), d'un rouge sombre, vivent en surface, dans la litière de feuilles ou de déchets végétaux en décomposition (compost notamment, litière de feuilles…). Ce sont les vers de cette catégorie qui sont utilisés pour le lombricompostage (Eisenia fetida et Eisenia andrei).
2 - Ennemis et prédateurs : les serpents, les oiseaux, les taupes, les crapauds et même les renards mangent des vers de terre.
La terrasse se trouvant au même niveau que la partie enherbée,lorsqu'il pleut abondamment les vers de terre sortent de terre pour ne pas être asphixiés,ce déplacement leur permettant de se réoxygéné. Du coup un certain nombre d'entre eux se retrouvent sur la terrasse n'arrivant pas à réintégrer la "terre ferme".
Vinaigre blanc : il est très efficace mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de pin. Pour désinfecter et tuer les vers, versez la solution puis brossez les parois de la poubelle.
Ils souffrent plus du manque que de trop d'eau
La plus courante est que les vers de terre fuient leur galerie emplie d'eau pour éviter la noyade. Cependant les chercheurs ont repoussé cette idée en montrant que nos lombrics peuvent vivre plusieurs jours immergés dans l'eau.
Il faut donc simplement les conserver à la température pièce et jamais au réfrigérateur. Ainsi, à environ 20-22°C, ils se conservent entre 2 à 4 semaines. Encore une fois, tout ce que vous avez à faire est de vérifier, de temps en temps, l'humidité de leur substrat afin qu'il demeure humide mais sans être détrempé.
Comment les capturer ? Il faut tenter d'en regrouper un maximum à un même endroit pour les capturer. Le mieux c'est de trouver un endroit riche en matières organiques, comme par exemple en forêt à l'automne ou au début de l'hiver. "Il faut d'abord choisir un endroit humide peu exposé au soleil.
Méthode 1 : faire remonter les vers de terre à la surface grâce à de la moutarde. Cette méthode à l'avantage de fournir un protocole facile à reproduire d'une année sur l'autre. Il s'agit de faire remonter les vers de terre à la surface grâce à un mélange de moutarde + eau, sur une surface d'un m².
Une fois trouvé on piétine le sol durant un bon quart d'heure et allez savoir pourquoi, les vers se mettent à sortir et à ramper hors de la terre, on peut alors en faire une belle provision. Si la terre est sèche la récolte sera plus ardue mais possible en les cherchant le soir à la lampe électrique.
Ils vivent majoritairement en surface, dans la partie la plus organique du sol où ils travaillent sur les brindilles, débris et feuilles mortes. Assez petits et très prolifiques, leur pigmentation sombre leur permet de se cacher des prédateurs auxquels ils sont très exposés.