Pour prendre un rendez-vous biométrique d'urgence, veuillez contacter le Centre d'assistance du CRDVC ou vous rendre en personne au CRDVC. Cliquez ici pour prendre rendez-vous. Vous serez redirigé vers un écran de connexion pour la prise de rendez-vous, qui vous permettra de: Prendre rendez-vous.
Pour pouvoir fournir leurs données biométriques au Canada, les demandeurs devront prendre rendez-vous. Les demandeurs peuvent accéder à l'outil en ligne de prise de rendez-vous par l'entremise du site canada.ca/rendez-vous-service-canada.
Pour prendre et/ou modifier votre rendez-vous pour la prise de vos données biométriques en vue de l'établissement de votre permis de séjour, il suffit de: saisir le code reçu par courrier sur la plateforme de rendez-vous de la Confédération puis cliquer sur "S'enregistrer"
Rendez-vous à un point officiel de collecte des données biométriques. Vous devez fournir vos données biométriques en personne. Vous devez prendre rendez-vous pour fournir vos données biométriques. Prenez votre rendez-vous dès que vous recevez votre lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques.
Il y a 2 CRDV en France : un à Paris et un à Lyon, depuis le 2 novembre 2019 vous devez obligatoirement prendre rendez-vous pour vos données biométriques. Le centre de Lyon ne sert que de point de collecte, vous ne pourrez pas obtenir de renseignements.
Vous devrez remplir un formulaire de consentement. La lettre de confirmation de rendez-vous précisera la date, l'heure et le lieu du rendez-vous, ainsi que d'autres informations pertinentes. Veuillez prévoir d'arriver au centre de réception des demandes de visa du Canada 15 minutes avant l'heure de votre rendez-vous.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.
L'IRCC (le service d'immigration canadien) est toujours en train de traiter un grand nombre de demandes de visa de réfugiés et d'étudiants. Pour cette raison, le délai de traitement est en moyenne de 13 semaines.
Si vous déposez une demande de visa de résident temporaire, de permis d'études et/ou de permis de travail et que vous devez fournir des données biométriques, vous n'avez besoin de fournir vos données biométriques qu'une fois tous les 10 ans.
Qui doit fournir ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques) Normalement, vous devez fournir vos données biométriques si vous présentez une demande : de visa de visiteur; de permis d'études ou de travail (sauf les ressortissants des États-Unis);
Vous trouverez ce numéro sur : les lettres que nous vous avons envoyées; vos documents d'immigration, comme votre carte RP ou votre permis d'études ou de travail.
On l'appelle aussi « identificateur de client ». Ce numéro figure sur les documents officiels que vous recevez de notre part. L'identificateur de client prend l'une des deux formes suivantes : quatre chiffres suivis d'un trait d'union et de quatre autres chiffres (exemple : 0000‑0000).
Les données biométriques que vous avez fournies pour votre demande de visa de visiteur, de permis d'études ou de permis de travail sont-elles encore valides? En cas de doute, vous pouvez vérifier si vos données biométriques sont encore valides et à quelle date elles expireront à l'aide de l'outil de vérification.
Si nous commençons à traiter votre demande, nous vous enverrons un accusé de réception par lettre ou par courriel, accompagné d'un numéro de demande. Nous envoyons un accusé de réception seulement lorsque nous avons ouvert votre demande et avons vérifié qu'elle est complète.
Le gouvernement Canadien affirme que toute personne présentant une demande pour la résidence permanente devra fournir ses données biométriques même s'il/elle a déjà fourni ses empreintes digitales et son cliché lors d'une demande d'immigration antérieure, comme une demande de permis d'études ou de travail à condition ...
Pour savoir si vous devez fournir vos données biométriques, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/biometrie.asp. Dans le cadre du processus d'enregistrement des données biométriques: Vos empreintes digitales et votre visage seront scannés.
Consultez le site Web des CRDV avant d'envoyer votre passeport. Renseignez-vous sur les incidences qu'a la COVID-19 sur les demandeurs. Les centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont des sociétés privées qui ont un contrat officiel avec le gouvernement du Canada.
Le montant en vigueur au 1er janvier 2022 est de 3 371 $ CAN pour un requérant principal. Pour un requérant principal avec conjoint accompagnant et deux enfants à charge de moins de 18 ans, le montant exigé est de 5 976 $ CAN.
Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.
Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
Qui peut faire l'examen médical
Vous devez consulter un médecin dont le nom figure dans la liste des médecins désignés. Votre propre médecin ne peut pas vous faire passer l'examen médical. Ce n'est pas le médecin désigné qui prend la décision définitive concernant votre examen médical.
Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 730 jours au Canada au cours des cinq dernières années. Il n'est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l'étranger peut compter aux fins des 730 jours.
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
En raison des « restrictions imposées aux voyageurs à travers le monde, IRCC a également « priorisé » les dossiers des travailleurs québécois « déjà en sol canadien », dès « août 2020 ». Ainsi, « des dossiers déposés en 2021 ont été traités plus rapidement qu'en temps normal.