Premièrement, sortez un calibre et coupez le à la dimension de votre portée. Vous servir du chapeau de bielle/palier vous aidera en ce sens si vous ne connaissez pas la taille exacte. Ensuite, placez le bout de calibre dans votre chapeau de bielle/palier, après y avoir placé le coussinet.
L'épaisseur du coussinet : elle ne doit pas être pus faible ou plus importante que celle d'origine car cela peu créer du jeu ; La correspondance des références de coussinet : de nombreux tableaux de correspondance sont disponibles pour sélectionner les coussinets de bielle avec le marquage nécessaire.
Pour mesurer le jeu d'oscillation du pied de bielle, il faut prendre la bielle dans la main et tenir tiré vers le haut et la faire bouger de droite à gauche en prenant la mesure (1,38 mm affiché) sur un point fixe quelconque, ici, un écrou vissé sur un goujon.
Mesure de l'écrasement du plastigage
Il suffit de comparer l'écrasement du plastigauge avec la jauge, ainsi nous aurons le jeu entre les coussinets et le maneton du vilebrequin. Le jeu entre coussinet dans cet exemple doit être compris entre 0,025 et 0,059mm.
Les coussinets de bielle permettent donc au moteur de fonctionner de manière optimale en limitant les frictions entre le vilebrequin et la bielle. Ainsi, des coussinets de bielle HS doivent être changés rapidement afin d'éviter d'endommager la pompe à huile et, à terme, le moteur du véhicule.
Le diamètre d'un piston se mesure à environ 1 cm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston. Un piston n'est pas parfaitement cylindrique mais conique et oval, afin de compenser les différences de température entre la tête et la jupe. Il faut bien noter l'ensemble des mesures de manière très précise.
? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.
Si le moteur d'un véhicule produit des claquements à répétition, il faut immédiatement vérifier sous votre capot. En effet, il se peut que les coussinets de bielle soient usés et que l'allure (voire la forme) du vilebrequin ait été modifiée.
Surconsommation d'huile.
Le bruit est le symptôme principal d'un coussinet de bielle à changer, mais un claquement dans le moteur peut être d'une autre origine. Il est donc important de s'attarder sur le comportement du bruit. Ainsi, un coussinet de bielle HS fait davantage de bruit en augmentant les tours.
La gamme Glyco de plus de 2 500 coussinets, notamment les coussinets de palier, les coussinets de palier à rebord et les coussinets de bielle, convient à plus de 10 000 moteurs.
Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon. Si celui-ci ne revient pas à 0, l'écart sera la flèche du vilebrequin.
Le "plastigage" ou "plastigauge" est un fil de matière plastique qui sert à contrôler les jeux de fonctionnement par écrasement. Un brin est placé entre les pièces, puis on effectue un serrage au couple. Le contrôle visuel de la cote est effectué après démontage des 2 pièces.
L'alésage d'un cylindre se mesure avec un comparateur d'alésage. On mesure les cotes en 3 endroits, sur 3 hauteurs : haut, mlieu et bas du cylindre parallèlement à l'axe du piston, haut, centre et bas, perpendiculairement à l'axe du piston. On détermine ainsi l'usure, la conicité et l'ovalisation du cylindre.
Pour la bielle, tu dois en priorité contrôler le jeu au niveau de la tête de bielle: entre la rondelle du roulement et le maneton de vilbrequin, ce jeu doit être compris entre 0.4 et 0.6 mm. Il faut également contrôler "le battement latéral" de la bielle: il doit être de 1.3 mm GRAND maximum.
Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin
Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.
Le vilebrequin est une pièce tournante de votre moteur. Il entraîne notamment la courroie de distribution, la courroie d'alternateur mais aussi le volant moteur.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.
Couler une bielle est l'expression consacrée à un symptôme dû à une surchauffe du moteur qui tend à faire fondre un coussinet. C'est l'insuffisance de lubrification de la bielle qui provoque un échauffement des coussinets.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
L'alésage correspond au diamètre de la chemise. Ces deux données permettent de calculer la cylindrée selon la formule : course x (pi x alésage²)/4. La valeur du rapport alésage/course conditionne le comportement du moteur.
Pour mesurer l'alésage d'un cylindre, il faut utiliser un comparateur d'alésage. Grâce à ce dernier, on mesure les côtés du cylindre en haut, au milieu et en bas du cylindre de façon parallèle à l'axe du piston, et la même chose de façon perpendiculaire. Cela permet de déterminer l'usure et la forme du cylindre.
Faites gaffes avec vos voitures, tout les 5000 km, il faut changer 4 bielles et tous les 20 000 km, le vilo....