Dans un rond-point à deux voies, les conducteurs qui veulent sortir à la sortie suivante ou à celle d'après doivent se mettre sur la voie de droite.
Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour. Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir.
L'article Article R 415-10 du Code de la route apporte la réponse : " Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire ".
Voici comment prendre un rond-point à 3 voies : Tourner à droite : il faut se mettre sur la première voie (voie de droite) puis engager le clignotant droit. Une fois dans l'anneau, on sort immédiatement lorsqu'on trouve la sortie.
La principale différence entre un rond-point et un giratoire est la règle de priorité. Dans un rond-point, vous avez la priorité pour vous insérer, mais une fois à l'intérieur, vous devez laisser la priorité à ceux qui s'engagent. C'est donc la priorité à droite qui est appliquée.
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
En cas d'accident à l'entrée d'un rond-point, c'est celui qui circulait sur l'anneau qui est en faute, car celui qui s'insère est prioritaire, quelles que soient les circonstances.
Si vous prenez la sortie de gauche ou voulez faire demi-tour, allumez le clignotant gauche avant de prendre le rond-point pour montrer que vous allez à gauche. Utilisez toujours votre clignotant droit avant de quitter le rond-point afin d'indiquer que vous vous apprêtez à sortir.
Reconnaître une priorité à droite sans signalisation
Des lignes de marquage au sol à la limite de la rue de droite. Si l'un de ces marquages au sol est présent, l'usager de cette voie doit vous laisser la priorité. Des panneaux de « cédez le passage » ou d'un panneau « stop ».
Sur un rond-point, le clignotant est obligatoire. Le Code de la route, rappelle les bases fondamentales. Pour ceux qui souhaitent prendre la première sortie de droite, il faut ainsi se positionner sur la voie de droite du rond-point et activer son clignotant droit avant de s'engager.
De 40 à 60 km/h : passer à la 3ème. De 20 à 40 km/h : passer à la 2ème. À moins de 20 km/h, vous devez passer à la 1ère vitesse.
Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
Continuez à freiner et rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse. Debrayez à fond juste avant de finir de freiner. Cette étape est importante pour ne pas caler. Gardez vos pieds sur la pédale d'embrayage et la pédale de frein.
Les véhicules qui circulent sur l'anneau d'un carrefour giratoire ont toujours la priorité. Ceux qui abordent le giratoire, eux, doivent s'assurer, en regardant vers la gauche, que la voie est libre pour s'engager.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
Quelque temps après, le rond-point de la place de la Nation était construit à son tour. Depuis, les carrefours giratoires sont devenus les carrefours les plus répandus en France. Il faut dire que la France n'en compte pas moins de 30 001, soit près de la moitié de tous les ronds-points du monde.
2.1.
Positionnez-vous sur la voie de droite si vous avez l'intention de prendre la première sortie (tracé vert) ou si vous allez tout droit (tracé bleu). Positionnez-vous sur la voie de gauche, si vous avez l'intention de prendre la sortie à gauche (tracé violet) ou si vous faites le tour du rond-point (tracé orange).
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.
Décrivez avec minutie les circonstances de l'accident.
La case n° 8 par exemple (heurtait à l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d'erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté…
LE PLUS GRAND ROND-POINT DU MONDE – PUTRAJAYA (MALAISIE)
Situé au sud de Kuala Lumpur, en Malaisie, c'est le plus grand rond-point du monde. La boucle mesure pas moins de 3,4 km !
Le fonctionnement de cet aménagement est simple. A l'extérieur du giratoire, deux anneaux : un réservé aux piétons, l'autre aux cyclistes. Pour emprunter le rond-point, les véhicules motorisés doivent d'abord leur céder le passage, avant de s'engager dans la voie intérieure qui leur est dédiée.