Règles de priorité sur un rond-point à deux voies Quand un rond-point est doté de deux voies de circulation, la conduite doit s'adapter. Qui dit deux voies, dit possibilité de rouler parallèlement à d'autres usagers.
– Placez-vous sur la voie de droite sans clignotant. – Mettez votre clignotant droit quand vous avez dépassé la dernière sortie avant la vôtre. – Vérifiez vos angles morts avant de sortir du rond-point. – Placez-vous sur la voie du milieu.
Si la chaussée est composée de deux voies d'entrée sur le carrefour circulaire, le conducteur doit se placer sur la voie de droite s'il souhaite sortir à droite ou tout droit. En cas de sortie à gauche, il choisira de préférence la voie de gauche même si ce n'est pas obligatoire.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.
Ne signalez pas votre entrée lorsque vous vous engagez dans le giratoire: il n'y a pas de changement de direction. Regardez à gauche pour voir si un véhicule prioritaire s'approche. Accordez la priorité aux véhicules qui surviennent sur votre gauche même s'ils ne sont pas encore dans le giratoire.
Si vous allez tout droit : placez-vous aussi à droite, mais ne mettez aucun clignotant lorsque vous vous engagez. Si vous prenez une sortie à gauche : positionnez-vous sur la voie de gauche et actionnez votre clignotant gauche avant de vous engager.
Avant d'entrer sur le giratoire, actionnez votre clignotant gauche pour indiquer à tous les autres usagers la direction que vous souhaitez suivre. Et, avant de quitter le carrefour, mettez votre clignotant à droite, changez de file prudemment en vérifiant vos rétroviseurs, puis sortez. Même chose pour faire demi-tour.
GIRATOIRE / ROND-POINT : À RETENIR
Quand vous prenez un giratoire, vous devez laisser la priorité aux véhicules déjà engagés. Sur un rond-point, c'est l'inverse : la priorité est aux véhicules entrants !
Sur un carrefour à sens giratoire, le code de la route est clair : non, il ne faut pas mettre son clignotant à gauche lorsque l'on va tout droit. Dans ce cas, il est nécessaire de se placer sur la voie la plus à droite et d'enclencher le clignotant une fois seulement que la sortie se présente.
Il faut donc regarder dans l'angle mort en vision directe. Pour y parvenir, l'astuce est de faire pivoter votre tête pour regarder directement dans la direction de l'endroit à couvrir. Attention !
Il n'y a aucune règle spécifique de vitesse sur un rond point.
En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire : le conducteur qui s'insère dans le carrefour est en faute, car il n'a pas la priorité. En cas d'entrée de carrefour à 2 voies, le conducteur ayant quitté sa file est celui qui est en faute. Si les files ne sont pas matériellement délimitées, les torts sont partagés.
Le clignotant est requis : Lors d'une déportation vers la gauche avec l'intention de dépasser un autre usager (piétons et cyclistes inclus) ou de changer de file. Avant rabattement sur la voie de droite après un dépassement ou la réduction du nombre de voies de circulation.
La sortie d'une place de stationnement
Lorsque vous sortez d'une place de stationnement, vous devez au préalable activer votre clignotant du côté où vous partez. Sinon, les autres conducteurs ne peuvent pas anticiper votre manœuvre et ralentir en conséquence.
Le refus de priorité au carrefour à sens giratoire constitue une infraction routière sanctionnée par une contravention de 4ème classe. Les automobilistes se verront infligé une amende forfaitaire d'un montant de 135 €.
Fait important, à l'entrée du rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face. Ce n'est qu'une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l'usager souhaite emprunter.
Un dépassement sur l'autoroute, comme sur l'ensemble du réseau routier, requiert de signaler son intention avant d'agir. Actionnez votre clignotant gauche afin d'informer les autres usagers de votre intention de doubler. Si vous souhaitez rester sur cette file pendant un moment, désactivez le clignotant gauche.
1) Se positionner le long des autres véhicules en stationnement en laissant un espace suffisant. 2) Reculez tout droit jusqu'à ce que l'arrière de votre voiture soit aligné avec le premier feu arrière du véhicule garé devant vous. 3) Continuez à reculer tout en tournant le volant.
Pourquoi se garer en marche arrière ? En moyenne, le stationnement en marche arrière réduit de 30% le risque d'accident des automobilistes. En effet, lorsque les véhicules sont stationnés en marche arrière, la visibilité lors de leur départ est favorisée.
Préférez toujours une insertion derrière un véhicule plutôt que devant si c'est possible. Cela réduit les risques de collisions, qui sont fatales à de telles vitesses. En cas de trafic dense, vous pouvez allumer votre clignotant dès le départ pour inciter les automobilistes à vous laisser vous insérer.