Tous les camions prennent le rond-point à l'extérieur, qu'ils empruntent la 1ère, la 2ème, la 3ème sortie. Le camion reste sur la file de droite dans le rond-point. Le camion met son clignotant à gauche jusqu'à ce qu'il sorte, puis il mettra son clignotant à droite en sortant.
En conséquence, pour entrer dans une rue ou un passage étroit, le conducteur d'un véhicule long (camion avec ou sans remorque, car, bus) doit s'éloigner à l'opposé du côté où il veut tourner. Concrètement, il doit se décaler à gauche avant de tourner à droite et se décaler sur la droite pour tourner à gauche.
Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point.
Tournez le volant à gauche pour que la remorque se dirige vers la droite. L'attache-remorque agit comme point de pivot entre la remorque elle-même et le véhicule qui la tire. Ce faisant, si vous tournez le volant vers la gauche, n'oubliez pas que la remorque se dirigera versa la droite. Et vice-versa.
L'unique différence entre un rond-point et un giratoire sont les règles de priorité. Dans un rond-point, vous avez la priorité pour vous insérer, mais une fois à l'intérieur, vous devez laisser la priorité à ceux qui s'engagent. C'est donc la priorité à droite qui est appliquée.
Du point de vue de leur forme, les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont identiques. La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire réside dans le régime de priorité. Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Lentement, pas de mouvement brusque
Comme on dit, généralement, il n'y a pas le feu. Prenez le temps de vous concentrer et évitez des manœuvres brusques qui pourraient vous faire perdre le contrôle de la remorque. En reculant trop rapidement, vous pourriez aussi accrocher un obstacle se trouvant autour de vous.
Gardez en tête que le volant EST la remorque : le haut du volant est l'extrémité avant, le bas du volant est l'extrémité arrière. Saisissez le bord inférieur du volant (= l'arrière de la remorque) et commencez à effectuer une marche arrière en maintenant une trajectoire rectiligne. Roulez peu à la fois.
Contacte ta DDE, ils ont un service qui s'occupe de déterminer la viabilité des axes à emprunter par les convois exceptionnels, ils connaissent donc les gabarits et possibilités de toutes les routes de ton département.
1ère glissée :
En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
- Serrer à l'intérieur de la courbe, - Éviter de freiner ou d'accélérer. Les roues arrières ou avant risquent d'être légères et de déraper. - Éviter d'engager un dépassement et se protéger contre les mauvaises manoeuvres des autres usagers.
Évitez de freiner dans la courbe car le transfert de charge vers l'avant du véhicule entraîne une diminution de l'adhérence du train arrière qui augmente d'autant le risque de dérapage.
Comment l'éviter ? Il faut aborder le virage à une vitesse raisonnable et proportionnelle à l'angle de la courbe. Ne jamais entrer dans un virage en pleine accélération et ne pas avoir une conduite sportive.
Pour se diriger pendant une marche arrière en voiture, il faut tourner le volant dans le sens où on veut déplacer le véhicule, en indiquant avec le clignotant bien sûr. Pour faire une marche arrière en ligne droite, il suffira simplement d'ajuster très légèrement la trajectoire si besoin.
En France : 30 à 50 km/h en ville, 70, 80 et 90 sur route, 110 à 130 sur voies doubles ou autoroutes.
Les pneus peuvent aussi avoir été déformés sous l'action de dépassements répétés du PTAC (encore plus si ces masses supplémentaires étaient mal équilibrées). Cette déformation, associée à la vitesse de circulation pourrait expliquer que la remorque saute régulièrement.
La conduite
Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.
A l'arrière, le chargement d'un véhicule ou d'une remorque ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité dudit véhicule ou de sa remorque.
En cas d'accident à l'entrée d'un rond-point, c'est celui qui circulait sur l'anneau qui est en faute, car celui qui s'insère est prioritaire, quelles que soient les circonstances.
Voici les différentes étapes à retenir pour s'y engager : Se placer dans la voie de droite pour s'engager dans la sortie de droite ou la voie qui se trouve en face. Au contraire, se placer à gauche pour s'engager dans la voie de gauche ou faire demi-tour. Allumer son clignotant (gauche ou droite suivant la direction).
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.