Le contraste est aussi simplement défini comme une différence. La différence entre les éléments artistiques tels que la couleur, la valeur, la taille et la texture peut intensifier les éléments utilisés. En conséquence, les éléments utilisés dans une œuvre d'art peuvent devenir plus puissants.
Les ombres sont les surfaces qui permettent au dessin de prendre vie, accompagné parfois de couleurs. Ces effets permettent d'intensifier un élément plus qu'un autre ou encore de donner vie à un mouvement.
« Le contraste c'est ce qui se passe quand deux choses de même nature mais très différentes sont à côté l'une de l'autre. » Le contraste est un moyen plastique existant pour attirer l'attention sur une partie de l'oeuvre.
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». La nuance désigne chacun des degrés différents d'une même couleur ou chacun des degrés intermédiaires entre deux couleurs.
Le noir et le blanc
Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs. Le noir n'est donc pas une couleur mais, dans le langage courant et pour plus de facilité, on dit que c'en est une. Le blanc et le noir sont considérés comme des « couleurs neutres ».
Des chercheurs ont récemment créé le "blanc le plus pur du monde", capable de réfléchir 98% des rayons lumineux.
En physique, l'ombre et la pénombre se définissent comme dans le langage courant, mais « lumière » renvoie souvent à tout type de rayonnement électromagnétique, visible ou non.
Cette ombre est désignée comme l'ombre propre. La partie du support qui ne reçoit pas la lumière en raison de la présence de l'objet, voilà l'ombre portée. » Quand un objet est éclairé, deux types d'ombres apparaissent.
La profondeur selon les plans et l'épaisseur de ligne
On peut simplement utiliser une ligne plus épaisse pour notre premier plan, et une ligne moins épaisse pour nos autres plans. Plus on s'éloigne du premier plan et moins les contours des objets sont marqués. Comme cela aussi, on peut créer un effet de profondeur.
Les dessins techniques comportent généralement les éléments suivants : les coordonnées, un cartouche, des projections orthographiques de la pièce, des vues en coupe et détaillées, ainsi que des notes destinées au fabricant.
De manière générale, un taux de contraste de 500:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant. Il monte à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au monde de l'image sous toutes ses formes (PAO, CAO, etc.). Attention, il s'agit d'un taux de contraste dit « typique ».
Le contraste de couleurs correspond à la juxtaposition de couleurs opposées sur le cercle chromatique. Le contraste maximum est la juxtaposition de deux complémentaires entre elles : jaune et violet ou rouge et vert ou encore bleu et orange.
Une harmonie est une combinaison de couleurs plaisantes, produisant un résultat esthétique agréable. Elle peut être obtenue de deux façons, par analogie ou par contraste. Par similitude, une couleur s'accordera toujours avec des nuances de la même teinte.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Un pigment très rare
Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues.
il y a des couleurs moins connues comme anthracite, c'est une sorte de gris foncé.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Le Vantablack est lui aussi composé de nanotubes de carbone. Il a été créé par une entreprise britannique, Surrey NanoSystems, en 2012.
Influences batcave. Par l'intermédiaire notamment de la médiatisation de The Cure, la mode gothique se répand et s'affirme dans une sobriété accentuée par l'usage massif du noir, autant dans les vêtements que sur les cheveux et dans le maquillage.