Le dossier des ouvrages exécutés est constitué à partir : des plans conformes à l'exécution remis par l'entrepreneur ; des plans de récolement ; des notices de fonctionnement et des prescriptions de maintenance des fournisseurs.
Le dossier des ouvrages exécutés est rédigé par les entreprises intervenant sur le chantier. Il est ensuite remis au maître d'œuvre qui le transmet à son tour au maître d'ouvrage. Chaque partie prenante au projet (maîtrise d'œuvre, client final, etc.) doit avoir un exemplaire du dossier des ouvrages exécutés.
Le DOE, dossier des ouvrages exécutés, est un document contractuel établi à la suite de l'exécution de travaux et remis au maître d'ouvrage lors de la livraison du chantier. Il a ainsi en sa possession toutes les informations nécessaires en vue de la réalisation éventuelle de travaux ou de maintenance.
Quand est ce que le DOE doit être réalisé ? Le Dossier d'Ouvrages Exécutés doit être réalisé à la suite de l'exécution de travaux lors de la livraison du chantier.
Qui élabore le DIUO ? Le maître d'ouvrage fait établir et compléter le DIUO par le coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) au fur et à mesure du déroulement des phases de conception, d'études et d'élaboration du projet puis de la réalisation de l'ouvrage.
Le dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO) rassemble toutes les données utiles à la maintenance d'un ouvrage (plans, notes techniques…). Il permet d'intégrer la sécurité des intervenants dès la conception d'un ouvrage pour son entretien futur.
Tout d'abord le contrat sans plan. En plus de la garantie civile et la garantie décennale, celui-ci impose une garantie de livraison et ensuite d'une notice d'information dans les clauses du contrat et ses annexes.
Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.
A la fin du chantier, il faut établir le procès-verbal de réception, donnant date et formalisant la fin des travaux et précisant la liste des travaux à réaliser pour réparer des défauts d'exécution réaliser des finitions.
Les plans d'exécution (également appelés plans de fabrication), sont une étape incontournable de tout projet de construction. Ces plans renferment tous les détails techniques de la fabrication de votre projet : dimensions exactes, type de matériaux, sections de bois, embrasures, positionnements, etc...
Comment est établi le décompte général définitif ? Tout commence par la notification du PV (procès-verbal) de réception des travaux. Sur la base de ce PV, l'entrepreneur établit un projet de décompte final (PDF) qu'il transmet au maître d'œuvre (MOE) avec copie au maître d'ouvrage (MO).
Le pilote OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) joue un rôle prépondérant dans le déroulement d'un projet de construction. Le pilote OPC est un expert dans le domaine du BTP dont le rôle consiste à ordonnancer et à coordonner pour le compte d'un client les actions des différents intervenants sur le chantier.
Le maître d'œuvre peut être un professionnel non-architecte, bureau d'études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L'architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.
Le maître d'ouvrage est chargé de référencer et intégrer au projet les règles urbanistiques, architecturales, fonctionnelles et techniques. En suivant ce règlement, il doit faire respecter les exigences économiques, sociales et environnementales qui s'appliquent à la réalisation et à l'utilisation de l'ouvrage.
Le maître d'ouvrage n'a aucune compétence technique en travaux. Au contraire, le maître d'œuvre est un professionnel du BTP et il apporte une véritable expertise dans la gestion du chantier depuis la conception jusqu'à la livraison.
Pour répondre à la question maitre ou maître, les deux orthographes sont valides. Cependant les puritains utiliseront plutôt la forme avec l'accent.
Salaires. Le salaire d'un chef de chantier en début de carrière se situe en moyenne autour de 1 600 € mensuels. Après quelques années d'expérience professionnelle il peut gagner 2 200 € par mois.
Je soussigné ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………, certifie avoir pris connaissance de la présente fiche de chantier et suis en mesure d'apporter les éléments concernant l'évolution du chantier afin d'assurer la sécurité de chacun et le bon déroulement des opérations sur ce chantier.
Le PGC est obligatoire pour toutes les opérations de catégorie 1 ou 2, ainsi que pour les opérations de catégorie 3 présentant des « travaux à risques particuliers » au sens de l'arrêté du 25 février 2003 modifié.
Qu'est-ce que le dossier d'intervention ultérieure
Le dossier d'intervention ultérieure (DIU) est une obligation notariale qui existe depuis 2001. Dans un immeuble, tous les travaux effectués doivent faire l'objet d'un dossier reprenant notamment le descriptif des travaux effectués (plan, matériaux …).
Le DOE est défini précisément dans le Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Enfin, ce document est réalisable aussi bien en version papier qu'en version numérique.