Il suffit s'adapter sa vitesse. Pour le reste, se positionner sur la voie de droite, mettre son clignotant et sortir du rond-point (donc respect du code de la route tout simplement).
Retenez bien : Main vers la droite > caravane vers la droite. Main vers la gauche > caravane vers la gauche. Ne pas oublier : Si vous vous retournez et regardez vers l'arrière en tournant le volant, assurez-vous quand même de garder un œil sur l'aile avant du véhicule tracteur.
Conduire avec sa caravane, quelques règles de conduite
Conduite : Adaptez votre vitesse notamment dès que vous sentez un « flou » dans la direction. Ralentissez quand il y a du vent ou de fortes turbulences météo. N'accélérez pas dans les descentes. Si vous sentez du louvoiement, ralentissez et freinez par à-coups.
Les véhicules qui circulent sur l'anneau d'un carrefour giratoire ont toujours la priorité. Ceux qui abordent le giratoire, eux, doivent s'assurer, en regardant vers la gauche, que la voie est libre pour s'engager.
Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Elles possèdent une bonne tenue de route, une propulsion puissante et un système de freinage performant. Certes, la caravane ajoute de la longueur au convoi mais c'est son poids qui peut devenir dangereux. De ce fait, une bonne répartition du poids dans la caravane permet de rendre la conduite plus sûre.
Respecter les limitations de vitesse
Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes.
Les 2 movers de caravanes les plus célèbres sont l'Enduro Mover EM203 qui doit être installé sur le châssis, et le Camper Trolley mover qui s'installe directement sur la flèche. Ces 2 movers peuvent également servir au déplacement autonome d'une remorque.
Pour sélectionner votre type de véhicule :
Appuyez sur Mon Waze, puis sur Paramètres . Appuyez sur Navigation. Sélectionnez l'option appropriée sous Type de véhicule.
Dans le menu, autorisez votre application mobile à recevoir les itinéraires. Rendez-vous dans Paramètres -> Connexion, autorisez -> Envoi d'itinéraire. *Si Sygic Truck Navigation est déjà installé sur votre appareil, assurez-vous de mettre à niveau l'application avec la version 13.9.1 ou plus.
Re: reculer avec la caravane
tu te mets en ligne droite bien alligné ( caravane et voiture). tu recules doucement c a d un peu plus de gaz que pour en avant et lacher l'embrayage un peu plus vite que pour aller en avant et tu vas sentir un coup tu vas entendre un clic et hop tu vas reculer.
Sur une aire de garage
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public. ou dans un bâtiment ou une remise.
Tournez le volant à gauche pour que la remorque se dirige vers la droite. L'attache-remorque agit comme point de pivot entre la remorque elle-même et le véhicule qui la tire. Ce faisant, si vous tournez le volant vers la gauche, n'oubliez pas que la remorque se dirigera versa la droite. Et vice-versa.
Cas général. La caravane ou remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque minéralogique, identique à celle du véhicule qui la tracte.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.
Pour rouler attelé dans de bonnes conditions de sécurité, une caravane surbaissée dont le PTAC n'excède pas 900 kg semble être le meilleur choix. Ainsi, le Citroën Berlingo se présente sous son meilleur jour.
Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés. Il y a trop de jeu dans la direction du véhicule tracteur. Défaut de parallélisme de la caravane.
La règle du bon poids en flèche de la caravane
Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n'excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde.
Fait important, à l'entrée du rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face. Ce n'est qu'une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l'usager souhaite emprunter.
sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
En cas d'accident à l'entrée d'un rond-point, c'est celui qui circulait sur l'anneau qui est en faute, car celui qui s'insère est prioritaire, quelles que soient les circonstances.