La levure chimique, le talc ou encore le bicarbonate de soude offrent un gommage délicat à vos bijoux en or pour révéler leur éclat d'origine. Saupoudrez le produit sur les éléments à nettoyer. Frottez soigneusement avec un chiffon non pelucheux. Rincez à l'eau claire et essuyez doucement.
Tout d'abord, munissez-vous du bol d'eau savonneux et de votre brosse à dents. Trempez la brosse dans le bol et frottez délicatement votre bijou en insistant dans les creux. Pour terminer, essuyer avec un chiffon doux. Maison Isor propose également un service de nettoyage complet.
Dans une eau bouillonnante, ajoutez une dose de lessive en poudre. Déposez vos bijoux dedans et faites-les bouillir pendant 2 minutes. Frottez si nécessaire avec une brosse douce et rincez à l'eau claire.
Pour nettoyer vos bijoux en or empierrés, nous vous recommandons de ne pas utiliser de dentifrice ou tout autre produit abrasif qui pourrait les abîmer. Vous pouvez nettoyer vos pierres à l'aide d'une petite brosse à poils souples et doux, ainsi qu'un peu d'eau chaude et du savon de Marseille par exemple.
Avec du liquide vaisselle : Mettez des gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau chaude, laissez tremper vos bijoux 12h, rincez à l'eau puis essuyez-les avec un chiffon qui ne peluche pas.
Laissez tremper le bijou dans le vinaigre pour 5 à 8 minutes et inspectez si le métal change de couleur. S'il garde sa couleur et sa brillance initiale, vous avez de véritable or d'une pureté égale ou supérieure à 18k. Sinon, c'est un objet doré, plaqué or ou simplement de très faible pourcentage d'or.
Se laver les oreilles au moment de la douche avec de l'eau et du savon permet de nettoyer la peau de façon suffisante au niveau du pavillon de l'oreille. Ce geste simple non invasif permet de retirer sébum et cérumen à l'extérieur de l'oreille.
D'abord, c'est un métal très résistant. La composition de l'or 18 carats est un équilibre parfait pour en faire un métal très solide, très dur et donc le plus à même d'affronter les chocs du quotidien, notamment pour une bague. L'or est un métal qui résiste extrêmement bien à la corrosion.
Après avoir fait tremper la chaîne dans l'eau savonneuse, il faut retirer les dernières saletés incrustées entre les mailles de la chaîne. Pour ce faire, il suffira d'utiliser la mie d'un pain frais. Frottée contre le bijou et transformée en petites boules, la mie fera disparaitre toutes les impuretés du collier.
L'oxygène et le soufre allié à l'humidité sont les causes les plus courantes du ternissement.
Effectuer un test à l'aide d'un kit d'acide
Pour l'utiliser, vous devez frotter fermement le bijou sur la pierre, puis déposer quelques gouttes de l'acide correspondant au carat supposé du bijou (9 carats, 14 carats, 18 carats ou 22 carats). Si la trace disparaît, le bijou n'est pas en or.
Pour nettoyer votre bijou doré ou plaqué or terni, frotter doucement un peu de dentifrice sur votre bijou à l'aide d'un chiffon doux humecté d'eau. Rincer et sécher.
Brossez doucement vos bijoux avec votre brosse à dents trempée dans du jus de citron ou dans un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) et d'eau tiède. Rincez ensuite à l'eau toujours tiède et séchez délicatement avec votre chiffon doux. Résultat des bijoux en argent brillants comme au premier jour !
Le blanc de Meudon est parfait pour faire briller les bijoux en parfait. Il faut mélanger de l'eau avec deux cuillères à soupe de blanc de Meudon pour former une pâte. Ensuite, utilisez cette pâte et un coton pour frotter l'argent et le faire briller.
Le talc est une poudre idéale pour lustrer les bijoux en or. Frottez simplement votre bijou avec un chiffon doux sur lequel vous avez déposé du talc pour le lustrer. Le gros plus ? Déposez votre talc directement sur de la mie de pain et servez-vous-en pour frotter.
Astuce #1 : le jus de citron
À l'aide d'un chiffon doux imbibé de jus de citron, frottez délicatement la surface de vos bijoux. Il est important d'être très minutieux et de ne surtout pas frotter trop fort sous peine de les abîmer. Rincez soigneusement vos pièces avant de les sécher et de les lustrer.
La levure chimique, le talc ou encore le bicarbonate de soude offrent un gommage délicat à vos bijoux en or pour révéler leur éclat d'origine. Saupoudrez le produit sur les éléments à nettoyer. Frottez soigneusement avec un chiffon non pelucheux. Rincez à l'eau claire et essuyez doucement.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
ASTUCE 2 : LE VINAIGRE BLANC
Laissez-les pendant deux heures, le temps qu'il puisse faire effet. Une fois le temps écoulé, rincez bien les bijoux sous l'eau tiède, car l'acidité du vinaigre blanc risque de les abîmer. Une peau de chamois sera ensuite l'idéale pour les essuyer. À défaut, utilisez un chiffon doux.
L'or, un métal également utilisé en médecine
D'après le CNRS, l'or sous forme de nanoparticules commence à être utilisé, notamment dans l'imagerie médicale. Fortement résistant aux rayons X, il permet de mettre en évidence certains troubles tels que les allergies, la toxicologie ou encore l'infertilité.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Nettoyer avec du vinaigre blanc.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever l'oxydation d'un bijou fantaisie. Il s'agit de faire tremper votre bijou dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (comme pour l'agent et l'acier inox).
C'est plus simple qu'on ne le pense : l'or, le platine, les diamants et les pierres précieuses peuvent être nettoyés avec de l'eau douce savonneuse ou de l'ammoniaque.
Le lavage ou nettoyage d'oreille consiste à enlever le bouchon de cérumen qui s'est logé dans le conduit auditif en injectant de l'eau via un équipement médical spécifique. Cette technique sans douleur est faite sous ordonnance collective par une infirmière, comme en clinique médicale.
Lorsque l'on va frotter la peau à l'intérieur du conduit, avec un coton tige ou un cure oreilles, notre corps répond à cette stimulation par la toux. C'est un message fantôme, notre corps a l'impression que quelque chose frotte dans le fond de la gorge, alors que la stimulation est dans le conduit auditif.