A l'approche d'un virage, coupez les gaz (décélérer) et freinez si cela ne suffit pas. Tournez le guidon légèrement et penchez le scooter pour prendre le virage facilement. Dans les courbes rapides, il n'y a même pas lieu de tourner le guidon, car la simple inclinaison du scooter permet de prendre le virage.
Utilisez le moins possible votre frein avant dans le virage, et avec parcimonie le frein arrière. N'accélérez pas trop vite pour ne pas faire déraper la roue arrière. Évitez de braquer brutalement. Avec l'habitude, le motocycliste expérimenté aura tendance à prendre ses virages sans réduire son allure.
Lorsque vous allez prendre un virage, vous allez mettre votre vision très loin devant vous. Ainsi, le corps va s'incliner naturellement et vous allez rouler suivant votre regard. Cela permet également d'éviter les obstacles au cas où un camion va passer de l'autre côté de la rue par exemple.
Arriver (zone d'approche, en ligne droite) en se plaçant tout à gauche de la route, bien à l'extérieur sur la voie en sens opposé. Conserver un coussin de sécurité entre vos roues et le bord gauche de la route, de l'ordre de 20 à 50 cm selon l'état du bitume.
Conduire sur le verglas
Étant donné que le coefficient d'adhérence est proche de zéro, il n'y a pas de recettes magiques. Tout ce que l'on peut vous conseiller, c'est de rouler le moins vite possible, le plus droit possible. Si vous touchez le levier de frein, en principe, cela va se terminer à plat.
Aidez-vous en posant votre main gauche sur l'épaule gauche du pilote mais attention à ne pas mettre tout votre poids. Vous pouvez poser votre main droite sur le top case, la selle ou la poignée. Une fois debout, enjambez la selle avec la jambe droite, posez le pied sur le repose-pied et asseyez-vous.
Ainsi pour aller à droite ou tout droit, restez sur la voie de droite. Avant de vous engager, contrôlez bien vos rétroviseurs ainsi que votre angle mort. Au niveau des clignotants, si vous tournez à droite, actionnez-le immédiatement afin de prévenir les autres conducteurs.
- Serrer à l'intérieur de la courbe, - Éviter de freiner ou d'accélérer. Les roues arrières ou avant risquent d'être légères et de déraper. - Éviter d'engager un dépassement et se protéger contre les mauvaises manoeuvres des autres usagers.
À la sortie du virage, accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites. La puissance de l'accélération doit être proportionnelle à l'angle du volant, il faut donc accélérer de manière progressive en sortie de virage.
Un scooter accélère vite et mieux que les automobiles au démarrage. On atteint donc vite les limites en ville et il faut veiller à ne pas dépasser les 50 km/h. Sur route, freiner ou ralentir à l'entrée des virages, surtout sans visibilité, quitte à réaccélérer dès la moitié du virage.
En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h. Cela permet au motard de prendre la route en dehors de la ville en toute tranquillité.
La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, cette bécane est capable d'atteindre la vitesse de 174 km/h.
Abordez le virage à une vitesse d'environ 60 km/h.
C'est la vitesse idéale pour prendre un virage. Avec une boite manuelle, passez votre virage en deuxième (cela risque de faire rugir le moteur !) ou en troisième.
Béquillez le scooter : Empoignez le guidon de la main gauche et la poignée se trouvant au niveau de la selle avec votre main droite. Appuyez sur la béquille centrale avec le pied tout en l'accompagnant avec vos bras. Rangez le casque : Ouvrez la selle en appuyant sur le bouton en forme de casque situé sous le clavier.
Afin d'approcher et de s'engager dans un rond-point le plus sereinement possible, il est important de savoir où se placer. Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour.
L'obligation de se positionner sur la voie de gauche n'est plus inscrite dans le Code de la route. Si vous hésitez ou si l'idée de vous insérer à gauche vous terrifie, restez sur la chaussée de droite, même pour faire demi-tour. Mais dans ce cas, n'activez pas votre clignotant gauche.
Pour faire bref, soit vous avez une deuxième place sur votre scooter, des repose-pieds accessibles au passager et des poignées auxquelles s'agripper, et êtes donc autorisé à transporter un passager, soit vous n'en avez pas, auquel cas il vous est formellement interdit de prendre une seconde personne à son bord.
Les Yamaha Xmax / Nmax ou les Honda Forza / PCX sont parfaits pour ce type de trajets.
Comment l'attacher ? Sur la roue avant : si possible, l'antivol doit prendre les deux fourreaux de fourche et un bâton de roue, et passer par-dessus les étriers de frein. Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue.