Ce palais, juché sur le mont El Pardo, à l'extérieur de Madrid, est la résidence officielle des rois d'Espagne depuis 1975. En 1627, le roi Philippe IV ordonna la construction de cette résidence champêtre ou refuge de chasse.
La résidence officielle de la monarchie espagnole est le palais royal (Palacio Real) de Madrid. Cependant, la famille royale réside actuellement au palais de la Zarzuela à la périphérie de Madrid.
La Zarzuela devient la résidence officielle de la royauté espagnole en 1975. Le palais royal lui est privilégié pour les événements et réceptions officielles. Aujourd'hui, Juan Carlos Ier réside toujours dans cette demeure, tout comme son fils, le roi actuel, Felipe VI.
Le palais royal de Madrid (Palacio Real de Madrid) est la résidence officielle du roi d'Espagne. Les rois actuels ne résident pas en son sein, mais plutôt au palais de la Zarzuela. Le palais royal est utilisé pour des fonctions protocolaires.
Le 5 janvier 2023, l'ex-reine Sofia d'Espagne se trouvait au Vatican. La mère du roi Felipe VI représentait celui-ci lors des obsèques du pape Benoît XVI. Mais le lendemain soir, le média grec ERP» signalait qu'elle s'apprêtait, ainsi que sa jeune sœur la princesse Irene qui vit également à Madrid, à rejoindre Athènes.
La princesse Leonor a un crush sur Gavi
Son père et roi d'Espagne, Felipe VI, se trouve actuellement à Doha, au Qatar, où il soutient l'équipe nationale espagnole.
De fait, sa « maigre » fortune de 2,6 millions fait pâle figure à côté des avoirs d'autres dynasties européennes, comme celle des Pays-Bas (200 millions), de la reine d'Angleterre (450 millions) ou même du prince de Monaco et du prince du Liechtenstein, crédités respectivement de 1 et 3,5 milliards de fortune propre…
Une volonté qui se justifie en partie par « l'éclatement de la crise de la couronne » ainsi que « la disparition de nombreux événements au cours desquels la couronne doit être portée ».
Le palais de Buckingham est sans aucun doute la résidence la plus célèbre de la famille royale d'Angleterre.
royales : belge, britannique, danoise, espagnole, grecque, marocaine, néerlandaise, norvégienne et suédoise. princières : liechtensteinoise et monégasque. grand-ducale : luxembourgeoise.
Pensionnaire de l'UWC Atlantic College, au pays de Galles, depuis septembre 2021, Leonor d'Espagne se consacre à ses études, avec en ligne de mire l'obtention de son baccalauréat international en mai. Mais - surprise !
La deuxième fille du roi et de la reine d'Espagne est née le 29 avril 2007, à Madrid comme sa sœur. Sofía de Todos los Santos de Borbón y Ortiz reçut le nom de sa grand-mère, Sofía de Grèce et de Danemark, mère de Felipe VI et reine émérite d'Espagne. Sofía porte le titre d'infante d'Espagne dès sa naissance.
Eh oui ! Isabel n'est autre que la forme espagnole d'Elisabeth et, en traduisant ainsi le prénom de la reine d'Angleterre, nos amis d'outre-Pyrénées ne font que respecter une tradition qui a relevé de l'évidence pendant des siècles.
La princesse Leonor d'Espagne suivra une vraie formation militaire comme avant elle son père Felipe VI et son grand-père le roi émérite Juan Carlos Ier. Comment forme-t-on les reines de demain ?
Le 18 juin 2014, le prince Felipe a été couronné roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI. Sa femme Letizia, princesse des Asturies, est devenu reine d'Espagne. Un conte de fées? Non, une réalité pour Letizia, dont le style impeccable la place au rang des têtes couronnées les plus élégantes.
Buckingham Palace était la résidence officielle de la reine Elizabeth II et du duc d'Édimbourg mais aussi la demeure londonienne du duc d'York et du comte et de la comtesse de Wessex.
Il abrite aujourd'hui le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel, le Tribunal des conflits et le ministère de la Culture.