Concentrez-vous sur les virages, placez vos mains en bas du cintre et regardez vers la sortie. Si vous sentez que votre technique est au point sur des descentes faciles, tentez la même chose sur un dénivelé plus fort. C'est comme ça que vous progresserez et que votre confiance grandira. »
Restez légèrement incliné, le torse penché vers l'avant et appuyez sur le guidon. Faites passer la jambe droite par dessus la roue arrière que tout votre corps soit sur la gauche du vélo alors qu'il avance. Vous pouvez sauter de la pédale pour atterrir et marcher à coté du vélo. Et bonne route!
L'avant pour freiner, l'arrière pour réguler la vitesse
L'arrière, lui, apporte un surplus d'adhérence au vélo par rapport au sol. Avec le frein arrière, on affine le freinage dans sa finition et on plaque la roue arrière sur le sol (ne freiner que de l'avant peut vous faire basculer par-dessus le vélo).
En terme de braquets, je vous conseille de prévoir large pour votre première ascension, surtout s'il s'agit d'un col mythique et long comme le col de la Croix de Fer ou encore le Galibier. 36 x 28 peut suffire, certains opteront plus pour un 34 x 28, à vous de voir suivant votre cadence préférée.
Les descentes moyenne (inférieure à 20% de pente négative)
- Le regard se pose 2 à 3 mètres devant vous. - Les appuis devront être souples (sans bruit) et furtifs; plus l'appui est long et plus le risque de glissade et/ou de chute est important. - Votre dos est droit et perpendiculaire à la pente.
Dans les descentes longues sur la route, et sur les pistes VTT très raides, on préconise d'user du freinage avec doigté, de ne pas rester crispé sur les leviers de frein. Il en va des bonnes performances de vos freins, qui peuvent surchauffer et moins bien répondre, jusqu'au risque de casse.
Servez-vous de votre jambe avant pour appuyer sur le nose afin de monter le tail. Utilisez votre jambe arrière pour contrôler l'équilibre de votre skate, le nose ne doit pas toucher le sol. Tendez vos bras, et contrôlez votre poids sur la jambe arrière avec votre buste et vos épaules.
L'ÉPINGLE EN MODE CLASSIQUE
Vous rentrez donc bien au large, puis vous venez tourner au plus court (suivant bien sûr l'état de l'épingle) et sortez à nouveau au large pour reprendre de la vitesse. Là aussi il est important de grappiller le moindre centimètre à l'exter pour laisser rouler au maximum le vélo.
Le renforcement musculaire, en développant le volume des muscles, permet de protéger le squelette en cas de chute et ainsi diminue le risque de fracture. Il n'est pas question de devenir un bodybuilder pour arriver à ce résultat, mais des séances de musculation ? orientées VTT seront les bienvenues.
Un vélo à assistance électrique peut être équipé de plusieurs types de freins: à patins, à disques, hydrauliques, électroniques. Quelque soit le type, les freins de VAE sont conformes. Pour freiner à vélo électrique, vous devez effectuer une pression avec vos mains sur les leviers de freins présents sur votre guidon.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Faites des sorties où vous augmentez votre fréquence de pédalage moyenne, faites des sorties spécifiques où vous essayez de pousser votre fréquence de pédalage, et après, petit à petit votre fréquence moyenne va augmenter de 80, 83, 85, 87 pour arriver à 90 ; vous serez mieux forcément qu'à 80 dans le temps.
Sur le vélo le meilleur exercice consiste à effectuer des sprints départ arrêté à intensité maximale pendant un peu moins de 10 secondes (idéalement entre 7 à 8 secondes). Vous pouvez faire vos séances de force maximale tout au long de la saison.
Dans de longues descentes, vous pouvez être amené à seulement ralentir, voire à maintenir votre vitesse, plutôt que de freiner. Dans ce cas, utilisez alternativement le frein avant et le frein arrière pour éviter une surchauffe des jantes.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Dans la plupart des pays occidentaux et en France le levier droit actionne le frein arrière, le levier gauche le frein avant.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.