Les conseils et réglages à effectuer pour photographier un coucher de soleil. Choisissez une petite ouverture (chiffre le plus grand), par exemple F/8 et réglez votre vitesse de façon à sous-exposer d'un diaphragme et déclencher pour voir le rendu, cela aura pour effet de réchauffer les couleurs.
Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11. Privilégiez le format RAW au détriment du JPEG pour garder la possibilité de modifier la balance des blancs et surtout d'éventuellement corriger l'exposition.
La solution la plus courante pour cela est d'utiliser une petite ouverture entre f/8 et f/16. Pour photographier un coucher de soleil spécifique, il vaut mieux ne pas dépasser f/16 pour obtenir de bonnes qualités d'image.
Juste après que le soleil se soit abaissé sous l'horizon, tournez votre sujet vers le coucher du soleil et capturez la belle lumière douce qui se répand sur son visage. Assurez-vous que votre flash est désactivé pour cela, car la lumière naturelle est parfaite, et ajustez votre exposition au besoin.
Cette application s'appelle « Exsate Golden Hour » et elle n'est malheureusement disponible que sur Android. Il en existe bien sûr d'autres que ce soit sur iPhone ou Android. Il existe également le site internet https://app.photoephemeris.com qui permet d'obtenir les mêmes informations.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
La chose la plus naturelle à faire est d'incliner votre smartphone afin d'obtenir le bon format de photo. Le soleil ne doit pas être au centre de la photo, mais à droite de celui-ci. Cela rend la photo plus vivante. Gardez l'horizon à peu près au tiers de la photo.
La façon la plus facile, c'est d'éliminer l'arrière-plan, et de prendre la photo au ras du sol pour ne pas voir l'ombre qu'il y est projetée. Mais ce n'est naturellement pas toujours possible. Une lumière directe va naturellement causer des ombres.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Pour photographier un coucher de soleil, on souhaite en général obtenir la profondeur de champ la plus large possible, c'est-à-dire en ayant à la fois le premier plan et l'arrière-plan de nets. Pour ce faire, la solution la plus courante consiste à utiliser une petite ouverture, comprise entre f/8 et f/16.
Utilisez un filtre neutre dégradé
Cela implique cependant d'avoir un appareil photo relativement récent et de bonnes connaissances en retouche photo si votre appareil ne gère pas l'assemblage automatique. Si cela vous semble trop complexe, une solution plus simple consiste à utiliser un filtre ND dégradé.
Placez une feuille blanche ( (la plus neutre possible) à la place du sujet. Réglez votre appareil photo sur “balance des blancs personnalisée“. Visez plein cadre afin de voir uniquement la feuille. Faites attention à ne pas créer d'ombre.
Comment obtenir l'effet cyclorama ? Pour obtenir l'effet cyclorama, on élimine les angles entre le sol et les murs en créant des courbes. Quand c'est nécessaire, on fait de même entre le plafond et les murs, ou encore entre les murs.
Pour ce faire, la source de lumière sera placée très près du sujet (moins de 1 mètre), à 45° sur un côté et à 45° en hauteur. Orientez le flash vers le visage du modèle (le flash pointe donc vers le bas).
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Si la durée d'exposition est trop courte, vos photos seront excessivement sombres. Faites glisser l'écran du viseur vers la droite pour accéder à l'écran de sélection du mode, puis touchez le mode Photo pro. et modifiez les paramètres d'exposition, ou sélectionnez un autre mode de prise de vue.
Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.
Vous pouvez utiliser le mode Nuit avec l'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro, l'iPhone 13 Pro Max, l'iPhone 12, l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max, l'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Vous pouvez utiliser le mode Nuit avec iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.