outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque. Exemple : Il aurait mieux fait de se taire ou de ne pas venir. Son comportement outrancier me dégoûte.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
Définition de exagéré
Qui dépasse la mesure, qui est excessif.
(personnes) Qui pousse les choses à l'excès, qui est incapable de modération. ➙ extrême. Elle est excessive en tout.
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
L'hyperbole (substantif féminin) vient du grec huperbolê, de hyper (« au-delà ») et ballein (« jeter »). C'est une figure de style consistant à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité, le plus souvent négative ou désagréable, afin de la mettre en relief.
attraper, berner, donner le change, duper, égarer, exploiter, faire avaler des couleuvres, faire marcher, faire voir la lune en plein midi, induire en erreur, leurrer, mystifier, piéger, rouler dans la farine, surprendre, tromper.
Le fait d'être constamment débordé serait une façon de se rassurer sur le sens de notre existence. Vos collègues et vos amis adorent dire qu'ils sont «débordés» et qu'ils «n'ont pas une minute pour eux».
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
Faites-lui prendre conscience des conséquences négatives de son comportement sur ses relations amicales, professionnelles, amoureuses ou encore familiales. Montrez-lui en quoi l'intérêt qu'elle porte aux autres est bénéfique pour elle (ils s'intéresseront à elle en retour).
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
abus n.m. Mauvais emploi, usage excessif ou injuste de quelque chose.
dangereux, délétère, dommageable, fatal, funeste, insalubre, maléfique, malin, malsain, mauvais, mortel, nocif, nuisible, préjudiciable, toxique. Contraire : bénéfique, bienfaisant, bon, excellent, sain, salubre, salutaire.
Synonyme : assaillir, persécuter, poursuivre, relancer, tourmenter, tracasser. – Familier : asticoter, chatouiller, empoisonner, enquiquiner, secouer, tarabuster, titiller. – Littéraire : importuner, obséder.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Les personnes anxieuses ont un schéma de réflexion très particulier, c'est pour cela qu'il est important que les partenaires prennent en considération tous les handicaps qui peuvent se présenter.
Une personne qui dramatise tient l'autre responsable de son bonheur ou de son malheur. Elle se croit aussi responsable des autres. Sans s'en rendre compte, elle ne pense qu'à elle-même. Une personne responsable assume les conséquences de ses propres choix et actions et non celles des autres.
Le syndrome de l'imposteur est une tendance psychologique à la peur et à la remise en question. Il fait douter la personne atteinte de ses propres réussites et l'accable d'une peur persistante et internalisée d'être présentée comme un escroc, et ce, malgré ses capacités démontrées.
Pour totalement surmonter le syndrome de l'imposteur, apprenez à regarder ce que vous faites de bien et félicitez-vous pour cela. Cela n'implique pas de ne pas voir ce qui aurait pu être mieux, mais de savoir mieux considérer ce qui a été réussi.