Un autre moyen de procéder est d'utiliser le mode de mesure d'exposition « spot », qui mesure la lumière sur une petite zone de l'image plutôt que sur l'ensemble de la scène. Cela vous permet de mesurer la lumière sur le sujet lui-même, plutôt que sur l'arrière-plan lumineux.
La meilleure option est de se placer face au soleil, car c'est celui qui projette le plus forte source lumineuse. Vous pouvez également prendre des mesures supplémentaires pour intensifier cet effet. Par exemple, vous pouvez compléter le soleil ou la source de lumière principale par un flash ou un réflecteur.
Placer le soleil et exposer votre sujet
Comme nous l'avons vu, une photo en contre-jour a un fort contraste, c'est-à-dire un fort écart entre les tons sombres et les tons clairs. Vous avez plusieurs actions possibles : Si le soleil fait partie intégrante de votre composition, l'inclure dans le cadre.
En photographie, on dit qu'il y a contre-jour lorsque le sujet photographié se situe entre la source principale de lumière et le photographe. Du point de vue de ce dernier, la source principale de lumière est donc positionnée face à lui et éclaire le sujet par l'arrière.
Pour y remédier, attendez que le soleil tourne. Si vous avez une autre fenêtre dans la pièce, la lumière y entrant éclairera bien l'intérieur et le paysage sera également illuminé correctement. Vous aurez ainsi un résultat plutôt satisfaisant.
Cliquez sur la flèche en regard de Clarté, Couleur ou « Noir et blanc », puis faites glisser le curseur jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'apparence de la photo. Vous pouvez aussi demander à Photos de corriger automatiquement la photo en cliquant sur Autom.
Pensez plutôt à un éclairage de côté, plus doux, qui vous laisse composer une image avec moins de contraintes. Utilisez le flash pour “déboucher” les ombres. En photo avec un fort soleil, vous pouvez réduire les ombres trop fortes en utilisant le flash forcé, qui redonnera à l'image une dynamique plus homogène.
Exercice Placer un sujet devant une fenêtre ou un coucher de soleil. Faire les étapes de prise de vue. Attention, le sujet en premier plan doit être noir. Pour réussir le contre-jour, donc le sujet en premier plan noir, ce dernier ne doit absolument pas recevoir de lumière sur lui.
Pour photographier des sujets sans ombre, les lumières continues sont les plus appropriées. Elles vous permettent de contrôler entièrement l'éclairage avant chaque prise. En effet, l'avantage de cette technique est que les ombres éventuelles peuvent être mieux corrigées en déplaçant simplement l'éclairage.
Contrairement à la précédente, la technique de la contre-plongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. Le sujet se trouve donc en hauteur par rapport à l'appareil photo. Cette fois-ci, c'est le sujet qui domine la scène. Ce type de prise de vue confère une grandeur et une importance au sujet.
Comment procéder
Ne mesurez pas la lumière sur le sujet, mais sur l'arrière-plan. Le sujet doit en effet être sous-exposé. Si le sujet occupe peu de place dans l'image, une mesure globale de la lumière convient. La silhouette peut être un visage de profil, mais aussi une scène, comme pour la photo du pont.
L'heure dorée se présente une heure après le lever du soleil, ou une heure avant son coucher. Mais vous pouvez étirer cette durée sur deux heures – vous bénéficierez ainsi d'une lumière exceptionnelle et profiterez d'une heure supplémentaire pour réaliser vos clichés.
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable.
La solution à un éclairage trop haut
Essayez de leur faire incliner la tête vers la lumière. Sinon, cherchez un endroit couvert pour bénéficier d'un éclairage plus facile à contrôler. Si vous pouvez changer l'angle de votre éclairage parce que vous utilisez de la lumière artificielle, n'hésitez pas!
Pour ce type d'ombres, il suffit de placer ses mains et ses doigts d'une certaine manière devant une source de lumière. Par ailleurs, les mains ne sont pas la seule partie du corps qui peut être utilisée. En effet, le corps entier peut devenir une silhouette modulable, dont l'ombre ne ressemble plus à son propriétaire.
Les réglages à adopter
Pour l'obtenir il suffit de fermer le diaphragme. Les principales valeurs normalisées d'ouverture sont : f/2.8, f/3.5, f/4, f/4.5, f5.
Optez pour un objectif de focale 24 mm ou moins (16 mm ou moins en APS-C), ou pour un 10 mm si vous préférez l'ultra grand-angle. Le 50 mm vous donne la vue la plus réaliste possible d'un paysage. Le 50 mm possède souvent une grande ouverture (f/1.8 ou f/1.4) qui autorise de jolis flous d'arrière-plan (bokeh).