Au lieu de recourir à un accessoire spécial ou deux caméras à l'arrière du téléphone, l'application LucidPix utilise l'intelligence artificielle pour rendre des photos en 3D qui bougent lorsque l'on incline et déplace le mobile.
Avec votre appareil, prenez une première photo puis décalez-vous sur le côté d'environ un centième de la distance qui vous sépare du sujet : 10 cm s'il est éloigné de 10 m, par exemple. Prenez un second cliché, en visant exactement le même point de l'objet ou du panorama.
persévérez… – Essayez de rester fixé sur le centre des 2 images. Croisez (louchez) les yeux, vous allez voir, elles se rapprochent puis se chevauchent et quand « la 3ème image » est net, vous aurez la 3D !
Une image en 3D est une image en trois dimensions, potentiellement observable en relief stéréoscopique. L'expression « image 3D » est employée en infographie pour désigner des modélisations d'objets en volume, mais pas nécessairement prévues pour l'observation en relief.
Pour vous prouver que les deux yeux sont nécessaires à une parfaite vision en relief, essayez ceci : levez un doigt de chacune de deux mains et placez-en un légèrement plus loin que l'autre. Vous réaliserez qu'en fermant un oeil, il est difficle de savoir lequel est devant l'autre.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Photographiez vers le bas
Une solution simple pour apporter de la perspective et dynamiser l'image consiste à changer votre angle de vue en orientant votre appareil vers le bas. Ce cadrage assez peu répandu peut apporter une perspective très puissante et retenir le regard du spectateur.
Comment ? Cliquez sur l'image à laquelle vous voulez appliquer l'effet, puis sur l'onglet Format de l'image. Sous Styles d'images, cliquez sur Effets, pointez sur Rotation 3D, puis cliquez sur l'effet souhaité (Isométrique gauche vers le bas, par exemple).
ForceTouch est une technologie d'Apple qui permet à des écrans tactiles de capter les différentes forces de pression. Un appui simple ou un appui plus prononcé pourront alors amener vers des actions différentes.
Camera 3D Pro, l'app pour prendre une photo 3D avec un appareil iPhone. L'app Camera 3D Pro est une application extrêmement intuitive et simple d'utilisation. En effet, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton de l'obturateur afin de prendre des photos en 3D depuis votre iPhone.
Pour ce faire, commencez un message comme vous le feriez normalement, ajoutez une photo et, dans le coin supérieur gauche, appuyez sur l'icône qui dit «Créer 3D» et attendez que la photo soit traitée.
Une autre manière de faire planer quelqu'un sur votre photo est de trouver un point sombre sur le sol. Par exemple, à un endroit où il y a eu une flaque d'eau. Ensuite, placez la personne un peu plus loin sur la photo et on aura l'impression que cette personne plane.
La perspective forcée est une astuce photographique utilisée pour jouer sur notre perception et créer des illusions d'optiques afin de donner l'impression qu'un objet est plus grand, plus petit ou plus éloigné.
Bellus3D, une entreprise spécialisée dans la modélisation, a créé une application capable d'utiliser la caméra de l'iPhone pour créer un avatar 3D. On peut ensuite le faire tourner ou le partager sur les réseaux sociaux, et le résultat s'avère plutôt impressionnant.
Avec Blender, on peut dessiner tous types d'objets. On peut créer des formes sophistiquées, les modifier avec des dizaines d'options. Puis les coller ensemble de vingt façons différentes. Blender est un logiciel gratuit et opensource.
Chaque œil capte simultanément une image du même objet. Et ces images captées par les deux yeux sont ensuite envoyées au cerveau. Ce dernier reçoit donc deux images différentes qui se chevauchent. Il les associe grâce à leurs points en commun et en fait une synthèse.
Une petite expérience permet de mettre en évidence cette vision binoculaire : fermez l'œil droit et pointez le doigt vers un objet fixe situé de l'autre côté de la pièce. Sans bouger le doigt, ouvrez l'œil droit et fermez l'œil gauche : vous verrez que votre doigt ne désigne plus la même chose.
Il y a deux manières de voir les images tridimensionnelles : loucher ou écarter les yeux (strabisme convergent ou divergent). Vous louchez lorsque vous fixez un point entre vos yeux et une image. Vous écartez vos yeux lorsque vous regardez un point au delà de l'image.