Madonna est une artiste très engagée depuis le début de sa carrière. Très présente pour les causes humanitaires, notamment au Malawi, elle lute également contre les ravages du sida et défend activement la cause des femmes.
On dit qu'une chanson est engagée lorsque celle-ci vise principalement à défendre un point de vue, à faire valoir une position critique par rapport à une réalité du monde.
Engagement = Acte ou attitude de l'intellectuel, de l'artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d'une cause. Engagé = Mis par son engagement au service d'une cause.
La première chanson réellement engagée en France date de 1793, écrite par Rouget de Lisle, à la base chant de guerre, c'est la Marseillaise. Elle est le produit d'un moment écrite en une soirée afin de rassembler les troupes et d'affronter les troupes ennemies pendant la guerre de la coalition.
La guerre a souvent été accompagnée de musique au cours de l'histoire humaine, chants et hymnes galvanisant et soudant les troupes partant au combat. Les défilés militaires, triomphes et commémorations diverses ont souvent été aussi l'occasion d'un déploiement musical et une source d'inspiration pour les compositeurs.
Du « message personnel » de Françoise Hardy à lultimatum « Love me or leave me » de Nina Simone, en passant par Juliette Gréco et son langoureux « Déshabillez-moi », trouvez le morceau qui parlera pour vous dans notre playlist de chansons à messages.
1. Premiers pas altruistes. En 2006, Rihanna, âgée juste de 18 ans, a créé la fondation publique Believe pour aider les enfants atteints de maladies potentiellement mortelles telles que le cancer, le sida et la leucémie.
3. Frida Kahlo (1907-1954) : Le marxisme guérira les malades. Emblème de la femme moderne, Frida Kahlo défend avec ardeur la condition et l'émancipation des femmes – notamment mexicaines. Artiste profondément engagée, elle revendique également son appartenance politique à travers plusieurs de ses toiles.
Banksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses œuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme.
Les grands thèmes des chansons engagées sont également les grandes préoccupation de notre siècle, à savoir : l'écologie, l'humanité et la politique.
On parle plus particulièrement d'artistes en herbes pour faire référence aux artistes débutants venant généralement de sortir de formation et voulant exercer leur art. Ce sont les jeunes artistes ayant une forte maîtrise dans son domaine d´activité et à qui on prédit une grande carrière.
Goldman, Stromae et Indochine font le Top 3 des artistes préférés des Français.
Seul artiste « populaire » à tirer son épingle du jeu : le chanteur Slimane, qui confirme sa place parmi les leaders depuis plusieurs années. Ses collaborations avec la chanteuse Vitaa y sont d'ailleurs pour beaucoup. Ce top 20 des artistes les plus écoutés en France pourrait tout de même déjouer quelques pronostics !
Le chant, la chanson ou la musique, dit de révolte ou qualifié de protestataire, engagé ou contestataire est un genre musical dont les thèmes lyriques sont associés à une envie immédiate de changement social ou politique.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Au moyen-âge, la chanson est utilisée pour des raisons religieuses ; en France au XVIIIe siècle, elle est utilisée pour la contestation, la révolte, avec par exemple La Marseillaise de Rouget de Lisle datant 1792 (Chanson guerrière, elle fut écrit à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche en 1792.
Les féroces soldats sont les soldats des armée européennes qui viennent " égorger nos fils et nos compagnes ".
Madonna, Jessye Norman, Placido Domingo, Serge Gainsbourg... ont tous repris, à leur manière, La Marseillaise.
Les combattants sont appelés "citoyens" "défenseurs". La liberté et l'amour sacré de la patrie soutiennent leur combat. ce qui soutient leur combat est L'amour sacré de la patrie, de la liberté, et la lutte contre la tyrannie.
L'artiste Pablo Picasso peint des œuvres engagées politiquement au moment où la guerre civile espagnole éclate. Il produit en 1937 Songe et mensonge de Franco, une série de quatorze gravures qui dénonce le franquisme. Son œuvre emblématique est avant tout l'immense tableau intitulé Guernica.