Connu en France pour la découverte en 1974 en Ethiopie du fossile d'australopithèque surnommé Lucy, le scientifique est mort des suites d'une longue maladie à 87 ans.
Le paléontologue est revenu, samedi au micro d'Isabelle Morizet, sur sa découverte du squelette de Lucy en 1974. Une trouvaille qui a marqué l'Histoire de l'Humanité.
Où et quand vivait Lucy ? Le squelette de Lucy a été retrouvé dans l'actuelle Éthiopie, près de Hadar. Elle appartient à l'espèce australopithèque, qui a vécu entre - 4 millions et - 2 millions d'années environ.
Aujourd'hui Lucy est conservée bien à l'abri des regards au musée national d'Éthiopie, à Addis-Abeba, où une réplique de son squelette est exposée.
Le squelette de Lucy a été découvert en 1974, en Ethiopie, un pays d'Afrique de l'Est. En analysant les 52 os retrouvés, les chercheurs ont trouvé qu'il s'agit d'une jeune Australopithèque qui vivait il y a plus de 3 millions d'années. Elle mesurait 1,10 m et avait environ 20 ans.
Lucy, la plus célèbre des australopithèques, qui vivait en Afrique il y a 3,18 millions d'années, est «probablement» morte en tombant d'un arbre, ont annoncé lundi dans la revue «Nature» des scientifiques qui ont étudié de près le fossile.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort.
Little Foot, le plus complet des australopithèques connus à ce jour, est donc plus vieux que Lucy de près d'un demi-million d'années.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
Lucy, beau squelette de 3,2 millions d'années découvert en Ethiopie en 1974 par l'équipe franco-américaine d'Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, serait un homme.
Ils s'appellent Lucy, Toumaï ou encore Homo naledi. Leurs visages reconstitués par les scientifiques nous fascinent et nous émeuvent. Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.
Aussi appelé Dinqnesh ou Dinknesh, Lucy est le surnom donné au fossile du squelette découvert en Ethiopie, le 24 novembre 1974. Les chercheurs estiment que Lucy est âgée de 3,18 millions d'année. Le squelette compte plus de 52 os sur les 256 d'un squelette complet.
« Le nom de notre journal est celui de la femme qui précéda Ève et qui insista sur son égalité avec Adam : « Après que le Saint béni soit-il créa le premier être humain, Adam, il créa une femme, elle aussi de la terre et l'appela “Lilith”.
Lucy est une représentante de l'espèce Australopithecus afarensis, présentée par certains anthropologues comme l'ancêtre privilégiée des premiers Homo. Elle fut découverte en 1974 par une équipe franco-américaine sur le site de Hadar, dans la dépression de l'Afar, en Ethiopie.
Lucy mesurait environ 1m10, pesait 29 kilos et ressemblait à un chimpanzé. Mais ce qui la distingue d'un singe, c'est ses membres inférieurs qui fonctionnent comme ceux de l'espèce humaine, prouvant qu'elle est bipède.
Ces datations réalisées grâce à la méthode du béryllium 10 / béryllium 9 ont permis d'établir que l'âge de Toumaï serait compris entre 6,8 et 7,2 millions d'années.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Le Seigneur crée la terre selon les instructions de Dieu. Le premier jour, le Seigneur sépare la lumière des ténèbres. Il appelle la lumière jour et les ténèbres nuit. Le deuxième jour, il sépare les eaux sous les nuages du ciel et les océans sur la terre.
Les hommes étaient de grands chasseurs, donc sans doute très chargés en testostérone. On peut penser qu'ils avaient des rapports et partaient chasser. Les femmes s'occupaient des enfants et de la cueillette. On ne sait pas s'ils faisaient le rapprochement entre l'acte sexuel et la procréation.
Leurs conclusions indiquent que la plus ancienne lignée remonterait à 200.000 ans et que le berceau de l'homme anatomiquement moderne se trouverait donc au sud du bassin du Zambèze, au Botswana, dans la région appelée Makgadikgadi.
En 1979, dans la revue Science, après cinq ans d'analyses, Lucy est enfin baptisée : elle devient Australopithecus afarensis. En français, "le singe austral de l'Afar", région où elle a été découverte. Lucy n'est pas notre ancêtre directe mais cela n'enlève rien à son intérêt.
Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle.
L'apparition de la bipédie stricte serait plus récente qu'on ne le pensait dans l'histoire évolutive de l'Homme. Lucy se tenait droite sur ses jambes, comme l'indique la morphologie de son bassin, de ses membres inférieurs et de ses pieds. Australopithecus afarensis pratiquait donc la bipédie.