Comment fonctionne un radar tourelle ? Le radar tourelle fonctionne à l'aide d'une antenne radar, d'un module vidéo, d'une caméra de vidéosurveillance, d'un appareil photo numérique, d'une caméra vidéo, d'un module d'alimentation et d'un flash infrarouge.
Les radars mobiles nouvelle génération sont équipés d'un générateur de flash mais ce dernier est recouvert par un filtre infrarouge, toutes les infractions sont relevées sans flash visible.
Oui, un radar automatique fixe peut flasher dans les deux sens de circulation simultanément. Mais cela ne concerne que certaines cabines de troisième génération. Dans tous les cas, lorsque le radar flashe dans les deux sens de circulation, il est annoncé par un panneau radar dans chaque sens.
Le radar fixe double face
Déployé sur le territoire depuis 2019, il est capable de flasher l'avant, mais aussi l'arrière des véhicules, ce qui permet d'identifier les deux-roues et leur unique plaque à l'arrière. Selon le site spécialisé radars-auto.com, ils seront au nombre de 700 d'ici à la fin de l'année.
Le super radar filme tout dans la voiture. Un nouveau type de radar filme à l'intérieur des véhicules. Un engin qui peut donc repérer les utilisateurs de téléphones portables au volant, ceux aussi ne portant pas leur ceinture de sécurité...
Le radar filme d'abord la route grâce à sa caméra de surveillance intégrée, puis analyse les images à la recherche d'un téléphone portable inopiné. Un représentant des forces de l'ordre est ensuite chargé de confirmer le conducteur utilise bel et bien un smartphone au volant.
Le radar tourelle ne flashe pas seulement les excès de vitesse. « Intelligent », il est en mesure de détecter de nombreuses infractions et ce, de manière simultanée. Il est en effet doté de deux systèmes de prise de vue : un « super » appareil photo (36 millions de pixels) et une caméra de vidéo-surveillance.
Ce n'est donc pas si simple de savoir si l'on a été flashé ou pas. La seule façon d'en être sûr, c'est la réception du PV à son domicile. Le temps de réception de l'amende va dépendre du type de radar qui a flashé le véhicule. Cependant, pour tous les radars, la procédure reste la même.
Les radars tourelles peuvent flasher à 100 mètres de distance et leur flash infrarouge est invisible à l'œil nu. Les conducteurs ne peuvent donc pas savoir en temps réel s'ils ont été flashés. Pour savoir si l'on a été flashé par un radar tourelle, il faut donc attendre de réceptionner la contravention.
Vous avez aperçu un flash radar sur la route et vous vous demandez s'il concerne votre véhicule ? Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...)
Ainsi, les radars fixes les plus récents peuvent enregistrer une vitesse 50 mètres en amont mais également 50 mètres en aval de sa position. Contre 40 mètres pour les plus anciens appareils (il en reste moins de 100 aujourd'hui sur le territoire).
Oui, un radar peut flasher par erreur. Cela arrive par exemple qu'un radar flashe à une vitesse conforme à la réglementation, inférieure au seuil du radar, c'est ce qu'on appelle un radar fou.
Également connu sous le nom de « Mesta Fusion 2 », le radar tourelle est un radar qui ressemble à une tour de contrôle de 4 mètres. Distribué par l'entreprise Idemia, ce nouvel équipement est actif de jour comme de nuit pour inspecter les infractions sur les routes depuis 2019.
Le radar Mesta Fusion 2
Ce radar tourelle est l'une des nouveautés mise en service en 2019. 6 000 cabines ont été installées en 3 ans, dont 1 200 vrais radars ‒ les autres étant des leurres, utilisés pour dissuader. Ce radar a les capacités techniques notamment de contrôler le non-respect des distances de sécurité.
Les radars de feu rouge français ne contrôlent pas la vitesse contrairement à certains modèles installés en Italie ou au Canada. L'immobilisation est par contre prise en compte. Cela signifie que si votre véhicule est immobilisé en raison d'un ralentissement du trafic, il ne sera pas flashé même si le feu est au rouge.
Elles sont généralement caractérisées par la présence de plusieurs panneaux d'affilée, rappelant aux automobilistes une zone de contrôle fréquents, et celle d'un radar semi-fixe (comme les radars autonomes ou dits de chantier), qui peut être installé derrière ces panneaux et déplacé régulièrement.
Comptez entre 5 et 10 jours pour recevoir une amende d'un radar fixe. Pour un radar mobile le délai sera de 10 à 15 jours. Vous avez ensuite 45 jours à partir de la date d'envoi du PV pour payer l'amende, sinon, elle sera majorée.
Les radars double sens permettent de contrôler les plaques d'immatriculation des conducteurs dans les deux sens de circulation.
Tous les radars fixes et mobiles disposent d'une marge d'erreur. Le radar tourelle ne fait pas exception. Sa « tolérance » est la même que celle des radars fixes. La marge est de 5 km/h en-dessous de 100km/h et 5 % au-dessus.
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.
Le radar discriminant
Cet équipement permet aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Il est équipé de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction Véhicule Léger/Poids lourds et l'identification de la voie.
Vous avez un délai de 45 jours suite à la réception de l'avis de contravention pour faire votre demande par courrier. Vous devez adresser le courrier à l'officier du ministère public, dont le nom et les coordonnées sont indiqués sur l'avis de contravention.
Les radars qui prennent des photos sont les radars mobiles de nouvelle génération (comme le Gatso Millia), les radars automatiques, les radars feux rouges, etc.
Les radars de type laser (jumelles ou pistolet : EUROLASER, MULTALASER, ULTRALYTE) ne permettent pas la prise de photo. La constatation d'un excès de vitesse sans prise de photo est parfaitement légale, inutile donc d'espérer examiner une photo qui n'existe pas…