Il existe deux façons de prononcer le "o" : ouverte [Ɔ], comme dans : école, sol, dormir, porte... et fermée [O], comme dans : rose, chose, beau, sauter. Toutefois, certains accents régionaux peuvent altérer ces prononciations.
En règle générale, on écrit : a-u au début ou à l'intérieur du mot et avec un o fermé. o au début ou à l'intérieur du mot et avec un o ouvert. e-a-u à la fin du mot.
Le son [ø] s'écrit presque toujours « eu ».
Remarque générale : il y a normalement en français une distinction entre le son fermé \o\ et le son ouvert \ɔ\ : par exemple, côte se prononce \kot\ et cote se prononce \kɔt\. Néanmoins : Il est fréquent que les deux prononciations soient possibles, et tout le monde ne prononce pas de la même façon certains mots.
Le son [O] se retrouve dans beaucoup de mots mais il ne s'écrit pas toujours de la même façon. La première façon de former le son [O], c'est d'utiliser la lettre O. Une autre façon de faire le son [O], c'est d'utiliser la lettre A et la lettre U. Enfin, on peut faire appel à A et U mais aussi la voyelle E.
Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
ouverte [Ɔ], comme dans : école, sol, dormir, porte... et fermée [O], comme dans : rose, chose, beau, sauter. Toutefois, certains accents régionaux peuvent altérer ces prononciations.
On entend « ou » dans ours : « ou » s'écrit w. On entend « é » dans écureuil : « é » s'écrit é. On entend « u » dans tortue : « u » s'écrit u.
L'accent aigu sur le é signifie que ce E est « fermé », et l'accent grave sur le è signifie qu'il est « ouvert ». On entend la différence dans ces mots : élève, décès. Quand un e a une prononciation « fermée », il porte l'accent aigu (é).
En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants d'origine grecque tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère ? Le dictionnaire d'Antidote le définit ainsi : « Digramme soudé oe ».
eu se prononce comme la lettre u [y] en phonétique. Les puristes distinguent le son eu fermé qu'on retrouve dans pneu ou deux et le son eu ouvert qu'on retrouve dans meurtre ou peur par exemple.
Le son [y] est un son tendu, aigu, labial. [y]. Il est plus facile aussi de prononcer [y] dans une intonation montante, comme dans la question avec intonation en français.
Il s'agit du son [ɛ] .
 â [ɑ], Ê ê [ɛ], Î î [i], Ô ô [o], Û û [y]. Avec l'e, il produit le même résultat que l'accent grave. L'accent circonflexe résulte généralement de la disparition d'une lettre, bien souvent un s (Pâques/pascal, fenêtre/défenestré, épître/épistolaire, hôpital/hospitalisation, etc. ).
Locution nominale
(Linguistique) Voyelle mi-ouverte antérieure non arrondie, transcrite en API avec la symbole [ɛ]. (Typographie) Lettre latine additionnelle similaire à l'epsilon grec minuscule : ɛ, Ɛ.
Comment détecter ces e muets ? Habituellement, le e muet correspond, à l'oral, à la voyelle [ə], qui a une caractéristique unique : on est libre de la prononcer ou non. Comparez par exemple [ʒəpaʁ] et [ʒpaʁ].
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Parmi les animaux apparentés aux diapsides, on trouve aussi le groupe des testudines, à savoir les tortues. Leur origine exacte n'est pas tout à fait nette, mais une chose est claire: leur viande à un goût de poulet. Crue, la chair de la tortue serpentine est multicolore, marbrée de rouge ou de blanc.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Comment écrire en phonétique
La plupart des phonèmes sont représentés par des lettres de notre alphabet latin. Il contient également des lettres de l'alphabet grec (alpha, epsilon) et des signes particuliers (o barré, o ouvert, h culbuté, schwa).