Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange tout ce qui est de ce style. Pour les couleurs chaudes et froides, elles sont en pièce jointe.
Couleur vive ou couleur claire, lesquelles préférer ? On parle aussi de couleurs chaudes et de couleurs froides. Celles dites chaudes se rapprochent de l'orange, elles réchauffent l'atmosphère et attirent l'attention. Ces teintes sont composées du pourpre, carmin, orange, rouge, jaune et vert clair.
Jaune, orange ou rose conviennent parfaitement aux espaces de vie comme la cuisine ou aux zones de passage, comme l'entrée. Elles distillent une atmosphère dynamique et gaie. Dans la chambre des enfants, on préfère les couleurs froides, comme le vert : joyeux, il illumine la déco sans être trop énergique.
Le noir, c'est l'absence de couleurs. Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs. Le noir n'est donc pas une couleur mais, dans le langage courant et pour plus de facilité, on dit que c'en est une. Le blanc et le noir sont considérés comme des « couleurs neutres ».
Principe de base pour le choix d'une couleur vive
Et pour la décoration d'une pièce, le mélange de couleur est permis. Mais il ne faut pas associer plus de trois teintes différentes dans une pièce. Si vous optez pour le jaune comme couleur imposante par exemple, vous pouvez l'adoucir avec le gris, le bleu ou le beige.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Dans la famille des verts foncés, le vert kaki est une couleur chaude, le vert canard une couleur froide. Dans la famille des violets, le violet lie-de-vin est une couleur chaude, le violet aubergine est une couleur froide.
Quelles sont les vraies couleurs primaires ? Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
Avec une telle disposition, et si le Soleil n'est pas trop haut dans le ciel, vous êtes assuré d'apercevoir nettement les couleurs qui composent l'arc : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Les couleurs gardent, continuellement, le même ordre d'apparition.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Le bleu: il symbolise la confiance, la gentillesse, le courage, la fraîcheur, le désir, l'intelligence, l'espoir, la conservation et tant d'autres ; Le vert : cette couleur est universellement associée à l'écologie.
Symbolique de la couleur Rose
Amour, calme, tendresse, romantisme, timidité, pureté, fidélité et féminité.
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Miser sur une colorations foncée.
Le noir corbeau et les couleurs foncées, en général, accentuent et durcissent les traits. À proscrire donc si on veut éviter de sembler avoir 10 ans de plus que son âge réel !
Si en regardant ton poignet tu te rends compte que tes veines sont plus vertes que bleues : tu as le teint chaud et l'or jaune est donc fait pour toi ! Si au contraire tes veines tirent davantage vers le bleu voire le violet, pas de doute : tu as le teint froid et c'est l'argent ton chouchou !
"Il vaut mieux favoriser des teintes claires, pour adoucir les traits. On peut travailler sur des contrastes en racine, avec une base un peu plus foncée et des pointes plus claires pour apporter de la lumière.