Epluchez 100g de rhizome de gingembre frais et coupez-le en morceaux. Passez le tout au blender avec 4 cas d'eau chaude. Faites bouillir 50cl d'eau, et versez-là sur votre purée de gingembre. Laissez infuser puis filtrez le jus dans une passoire très fine avant d'ajouter 3 cas de miel et 1/2 jus de citron.
En effet nous avons vu dans l'un de nos article que le miel aide à mieux bander. Autant en profiter ! Consommez du jus de gingembre tous les matins et tous les soirs pendant 1 mois.
La plante aurait des vertus aphrodisiaques pour les hommes comme pour les femmes. Le gingérol, une des substances présentes dans la racine, serait à l'origine d'une action stimulante et revitalisante pour l'organisme. Le gingembre aurait également un effet vasodilatateur utile pour favoriser l'érection.
Il peut se manger dans sa forme première, frais (cru ou cuit), en prenant bien soin de l'éplucher, à raison de 500mg par jour. On peut le mélanger à d'autres fruits pour faire des smoothies. Son goût étant particulièrement prononcé, mieux vaut ne pas en mettre beaucoup. Le gingembre cru se conserve au réfrigérateur.
Préparation de l'infusion de gingembre
Buvez un verre de cette infusion encore chaude en étant à jeun, puis le reste de la boisson en plusieurs fois sur toute la journée. La préparation est encore plus simple si vous mettez le gingembre dans de l'eau froide et que vous laissez infuser la boisson toute la nuit.
L'association gingembre et citron possède des vertus antibactériennes, antivirales, diurétiques, antiseptiques, et fluidifiantes. On prête donc au mélange d'excellentes propriétés détoxifiantes, notamment pour aider l'organisme à purifier et nettoyer le sang en se débarrassant des déchets et toxines.
Boire une infusion de gingembre est idéal pour prévenir ou soulager les digestions difficiles après un repas trop copieux. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagiens...), ce super aliment deviendra votre meilleur allié.
Lorsque le matin, à jeun, vous mélangez à votre eau chaude, un jus de citron et des copeaux de gingembre, vous obtenez non seulement une boisson énergisante mais également anti-inflammatoire, antioxydante et … un amaigrissant naturel qui peut vous aider dans votre perte de poids.
Il vous suffit de gratter la surface de la racine avec le bout de la cuillère. Vous verrez la peau part toute seule et rien n'est gâché !
2/6 Un concentré de gingembre
Dans un extracteur de jus, réalisez une boisson énergétique à base de gingembre, de citron et de miel. Pour les plus courageux, ce concentré de boisson peut se boire le matin, au petit déjeuner par exemple. Attention, ça pique ! Très utile aussi lorsqu'on sent son organisme s'affaiblir.
Interactions du gingembre avec d'autres substances
Les produits contenant du gingembre pourraient interagir avec les médicaments fluidifiants du sang, ainsi qu'avec les plantes aux propriétés anticoagulantes (ail, curcuma, ginkgo, ginseng, éleuthérocoque, kava, fève tonka, etc.).
Consommez le gingembre cru pour révéler tous ses bienfaits
Le meilleur moyen pour bénéficier des propriétés du gingembre, c'est encore de le déguster bien frais… ou cru : c'est la même chose ! Lancez-vous en ajoutant simplement un peu de gingembre râpé dans votre muesli.
Cependant, en consommer en trop grande quantité peut entrainer des effets indésirables, c'est pour cela qu'on considère, en général, qu'il ne faut pas dépasser 4 g de gingembre sec par jour, soit entre 15 et 20 g de gingembre frais quotidien. En cas d'apparition de symptôme, arrêter d'en prendre.
Mettez l'eau à bouillir dans une casserole. Quand l'eau commence à bouillir, mettez le gingembre, continuez de chauffer à feu doux et prolongez l'infusion pendant 20 min. La décoction est le meilleur moyen de tirer le meilleur des racines de gingembre.
Le gingembre est particulièrement connu pour ses propriétés aphrodisiaques, et son jus n'est pas en reste. Ainsi, en cas de fatigue passagère, il est idéal afin de rebooster la libido, chez l'homme comme chez la femme.
Gingembre citron miel : leurs bienfaits pour maigrir
Alors que le gingembre aide à contrôler la sensation de faim en boostant l'efficacité de l'hormone de la satiété, le citron détoxifie et stimule l'élimination des déchets et des graisses présents dans l'organisme.
Il favorise un sommeil réparateur
Par extension, elle agit aussi sur le sommeil. Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars. Vous serez capable de sombrer sans retenue dans un sommeil profond pour vous réveiller reposé et de bonne humeur.
Pour un litre d'eau, râper ou mixer 100 g de racine de gingembre.
Ils ont en effet un rôle d'anti-agrégants plaquettaires, ce qui veut dire que leur consommation réduit les risques de dommages des artères. Ils aident donc à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Idem pour le gingembre, qui, en plus, accélère le processus de digestion.
La réponse de l'expert
Toutefois, ces résultats positifs n'ont pas été observés par toutes les études scientifiques. En ce qui concerne le jus de citron, à ma connaissance, aucun lien n'a été démontré.
Gingembre et foie : l'essentiel
Le gingembre nettoie donc le foie, le protège des maladies, infections et inflammations, et améliore l'efficacité de la digestion. Il est donc l'un des aliments à privilégier pour prévenir et contrer les problèmes de foie courant.
Les personnes souffrant de calculs biliaires doivent également consulter leur médecin avant de consommer du gingembre (7).