Pour ceux qui recherchent de bonnes cartes SD de type UHS-II (celles offrant de bien meilleurs débits), les cartes SD Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II (déclinées en capacités de 32 Go, 64 Go,128 Go et 256 Go) proposent des performances de premier ordre.
SanDisk Extreme PRO - SD
La gamme Extreme Pro est un très bon choix pour la plupart des usages qui demandent un débit soutenu en écriture. Photographes et vidéastes y trouveront donc leur compte jusqu'en 4K, même si à cette résolution certains opteront pour de meilleures performances selon leurs équipements.
La carte SDXC est utile lorsque vous avez des besoins de stockage plus intenses. C'est une carte SD Samsung très utilisée avec les smartphones Samsung haut de gamme par exemple, avec lequel on utilise beaucoup d'applications et sur lesquels on stocke davantage de photos ou de vidéos/films.
La carte microSD la plus rapide en UHS-1
La nouvelle carte SanDisk Extreme 400 Go est capable d'une vitesse de lecture de 160 Mo / seconde, et d'une vitesse d'écriture de 90 Mo / seconde. Rappelons au passage qu'il s'agit, comme toujours, de vitesses théoriques.
En effet au repos, les cartes SD (dépourvues d'alimentation propre ou pièce mécanique) sont données pour une durée de vie de plus de 100 ans comme le montre l'infographie plus bas. En écriture, elles nécessitent l'application d'une tension électrique supérieur à celle nécessaire à la lecture.
Également connu sous le nom de Secure Digital High Capacity, il est presque identique à vos cartes micro SD, mais a une capacité de stockage supérieure allant de 4 Go à 32 Go. C'est toujours une carte numérique sécurisée qui a la même taille standard de 11 mm sur 15 mm.
La question de l'appareil hôte
Il faut également prendre en compte la norme supportée par le téléphone ou la tablette. Ainsi, pour faire reconnaître une carte microSDXC, il faudra disposer d'un terminal intégrant un lecteur de cartes compatible avec les spécifications SDA 3.0 et donc les cartes SDXC.
SD ou SDSC (Secure Digital Standard Capacity) : jusqu'à 2 Go. SDHC (Secure Digital High Capacity) : entre 2 Go et 32 Go. SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) : entre 32 Go et 2 To. SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) : entre 2 To et 128 To.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
Classe 10 / U1 : La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie.
La classe d'une carte (micro)SD désigne sa vitesse d'écriture minimale en Mo par seconde. Ainsi, une carte de classe 2 (C2, le chiffre 2 étant inscrit dans la lettre C) sera capable d'écrire au moins à 2 Mo/s, une classe 4, à 4 Mo/s… et ce jusqu'aux cartes classe 10 (C10), assurant un minimum de 10 Mo/s en écriture.
A1 : 1 500 IOPS en lecture, 500 IOPS en écriture et au moins 10 Mo/s en écriture. A2 : 4 000 IOPS en lecture, 2 000 IOPS en écriture et au moins 10 Mo/s en écriture.
Pour filmer en 4K, l'idéal serait de privilégier une carte micro SD de type U3 ou V30. En revanche, pour des vidéos en Full HD 1080p, une carte micro SD de classe C10, U1, ou V10 fera largement l'affaire.
Sur la carte SanDisk, vous pouvez voir le numéro 1 à l'intérieur d'un U, indiquant que la carte est de classe UHS 1. Qu'est-ce que cela signifie ? La vitesse de transfert minimale des cartes de classe 10 est de 10 Mo/s. La vitesse de transfert minimale des cartes de classe UHS 1 est également de 10 Mo/s.
Cartes SD, SDHC, SDXC et SDUX : la capacité de stockage
En effet, pour passer certains paliers de stockage, les cartes doivent profiter d'une norme et d'un format spécifique : Carte SD : de 128 Mo à 2 Go de stockage (FAT16) Carte SDHC : de 4 Go à 32 Go de stockage (FAT32)
La spécification de la carte : SD, SDHC, SDXC
Vous verrez également apparaître les spécifications SDHC et SDXC, ce qui sont des signes de capacité : SD pour une capacité inférieure ou égale à 2Go, SDHC pour une capacité entre 4 et 32Go, et SDXC pour plus de 32Go.
La plupart des cartes micro SD de moins de 32 Gb sont formatées en FAT32. Les cartes dont la capacité est supérieure à 64 Gb sont formatées dans le format de fichier exFAT. Si vous formatez votre carte SD pour votre téléphone Android ou pour votre Nintendo DS ou 3DS, vous devez utiliser le FAT32.
À présent, vous auriez appris que la principale différence entre les cartes mémoire de classe 4 et de classe 10 est la vitesse d'écriture des données série. Bien que la carte SD de classe 4 ait une vitesse minimale de 4 Mo / s, la carte peut atteindre une vitesse plus élevée.
Causes par carte SD
Insérez la carte SD dans un autre appareil mobile qui est capable de lire les cartes SD. Voyez si la carte mémoire peut être détectée. Vérifiez si l'ordinateur peut lire la carte SD avec un lecteur de carte.
Cartes MicroSDXC
Ce type de carte micro SD dispose du plus grand espace de stockage des 3 cartes mémoire micro. Avec une carte microSDXC (microSD eXtended Capacity), vous pourrez souvent enregistrer jusqu'à 128 Go de données. Il existe également des cartes de ce type d'une capacité de 400 Go.
Heureusement, vous pouvez tester la vitesse de la carte SD avec des outils gratuits comme MiniTool Partition Wizard, HD Tach, Crystal DiskMark, etc. La partie suivante vous présentera le test de vitesse de la carte SD sous Windows PC/Android/Mac.