Elle est idéale sur un sol très pauvre, très dégradé, caillouteux et superficiel ou encore engorgé d'eau. Par contre elle a tendance à sécher plus vite et demande des arrosages suivis.
Ameublir le sol avec la fourche-bêche
L'autre outil facilitant la vie du jardinier bio est l'aérobêche. Ses dents moins tranchantes qu'une bêche aèrent le sol sans le retourner. Son utilisation permet de déterrer les herbes et de déplacer facilement paille et fumier.
Il suffit de travailler la terre du potager sans le retourner avec une machine, mais avec une grelinette efficace. C'est une sorte de motoculteur manuel très efficient qui coûte bien moins cher à l'achat et à l'utilisation.
L'automne, c'est vraiment le meilleur moment pour créer de nouvelles parcelles de cultures, parce que la terre aura tout l'hiver pour se bonifier.
Le taux de matières organiques dans le sol est gage de plantes en bonne santé et de productions généreuses. Il permet en effet de bonnes capacités de rétention de l'eau et des éléments nutritifs. Vous pouvez épandre un compost bien mûr et, si vous voulez encore enrichir le terrain, un fumier de ferme plutôt sec.
La permaculture, oser se lancer !
L'inconvénient de cette technique de culture est qu'elle peut faire peur aux jardiniers amateurs. En effet, pour la mettre en place, une longue observation des écosystèmes et de la nature du sol est nécessaire. Il n'existe donc pas de permaculture type.
Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.
La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure. Le travail sera également plus facile après une grosse pluie, ou après avoir arrosé la portion de terre à bêcher pendant plusieurs jours consécutifs.
Incorporez autant de matière organique que possible au sol . Compostez tout ce qui est possible et ajoutez-le au sol, en le travaillant dans les premières couches. Cela améliorera la texture/structure du sol. Si la fertilité pose problème, vous pouvez acheter des engrais spécifiques pour les légumes.
Travaillez le sol en profondeur, puis faites des apports d'amendement pour favoriser le drainage du sol. Nourrissez la terre avant la plantation: après l'aération du sol, c'est le bon moment pour ajouter du compost. Épandez le compost à la surface du sol, puis mélangez à la terre à l'aide d'une griffe de jardin.
Des apports de fumier et d'engrais verts
Pour nourrir les plantes, il faut enrichir le sol en humus, en lui apportant régulièrement des amendements organiques. Parmi ceux-ci, citons les fumiers : frais, ils ne seront jamais incorporés, mais épandus sur la terre, à l'automne, ou glissés dans le tas de compost.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Les copeaux de bois,le foin et la paille s'utilisent en paillis. Le fumier d'animaux, est issu des excréments des animaux de ferme. L'urine est la principale source nutritive, riche en potassium et en azote. Sa fertilité est très élevée.
Comment rendre un sol fertile ? Un sol fertile est un sol riche en organismes vivants, il faut donc le décompacter, l'aérer, le maintenir frais sans excès d'eau et le nourrir en matière organique.
Cultiver son potager en permaculture commence par la préparation du sol et leur enrichissement grâce à des engrais naturels (il peut s'agir de compost, de fumier ou d'un mélange des deux). Vous pourrez ensuite créer des buttes de terre pour y faire vos plantations.
Contrairement au potager et jardin classique, en permaculture, il n'y a pas besoin de retourner et labourer le sol pour préparer et aérer le sol. Il suffit simplement de supprimer la couche supérieure (qui contient l'herbe, mauvaise herbe ou autre plante) à l'endroit où vous voulez planter.
Novembre est le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin et son potager pour l'hiver .
Décompacter la terre plutôt que la retourner
Cette tâche se fait généralement en fin d'automne ou début d'hiver, hors période de gel ou de fortes pluies, et elle a un gros avantage, souvent recherché en permaculture, qui est de préserver ses efforts afin de rendre ses actions moins pénibles et plus rapides.
Que ce soit pour labourer ou fraiser la terre, désherber, réaliser un massif, une pelouse ou un potager, l'utilisation d'une machine comme le motoculteur s'impose. Ce matériel permet non seulement de bêcher son jardin sans se fatiguer, mais aussi de travailler la terre sur une plus grande superficie.
Les outils à utiliser
Vous pouvez vous tourner vers : La pioche, de préférence une pioche de terrassier qui sera plus adaptée à ce type de sol. Le louchet d'arrachage ou la fourche, pour travailler les sols plus lourds. Évitez d'utiliser la bêche, qui est davantage recommandée pour les sols peu argileux.