Il est tout à fait normal que le poids fluctue de jour en jour. Ces variations peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels que la rétention d'eau, les changements hormonaux, l'apport en sodium, ou le cycle menstruel chez les femmes.
En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
Que vous ayez une petite tendance au grignotage, à manger trop vite, en grande quantité ou que vous soyez boulimique, un trouble du comportement alimentaire peut entraîner une prise de poids inexpliquée ainsi qu'un déséquilibre du microbiote.
Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Causes de la prise de poids
Une alimentation trop riche en sucre. Une alimentation trop riche en graisse saturée. Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques.
Le syndrome de Cushing
Et même si cette pathologie se soigne relativement bien grâce au dépistage par dosage hormonal, il faut avouer que cette maladie a des conséquences assez disgracieuses sur le corps : prise de poids dite "tronculaire" (localisée sur la partie haute du corps), visage gonflé, rougeurs…
"Plus on prend du poids, plus certains problèmes apparaissent. On a mal au dos, on a des problèmes d'articulations, on est plus essoufflé", explique Sarah Boublil. En plus de ces soucis, la prise de poids rend certains gestes du quotidien difficiles à accomplir, à cause de la fatigue.
Lorsque nous sommes épuisés, nous n'avons ni l'envie ni la motivation de préparer un bon repas, et on veut un coup de boost rapide. Nous nous tournons alors généralement vers des aliments très sucrés et/ou riches en acides gras saturés (donc de mauvaise qualité nutritionnelle) ce qui a un impact direct sur le poids.
Tout simplement parce que le matin vous êtes à jeun, et le soir, vous avez mangé vos 4 repas de la journée et vous avez normalement bu au moins 1,5 L d'eau… Or, 1,5 L d'eau pèse 1,5kg… Il est donc totalement inutile de monter sur la balance plusieurs fois par jour pour observer l'évolution de votre poids.
Si votre alimentation est faible en nutriments et riche en calories vides, vous pouvez tout à fait continuer à prendre du poids, même si les portions sont réduites. Par ailleurs, ces aliments provoquent des pics de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de l'appétit et des fringales.
Les déséquilibres hormonaux ou métaboliques
Du reste, votre système hormonal traverse peut-être une zone de turbulence. Les déséquilibres hormonaux ou métaboliques peuvent en effet favoriser une prise de poids, et ce, malgré le fait que vos habitudes de vie soient saines au possible.
Privilégiez une pesée hebdomadaire : pesez-vous une fois par semaine, le même jour et la même heure, que ce soit pour une simple consultation de votre poids ou en cas de régime. Une pesée une fois toute les deux semaines est déjà bien suffisante.
Qu'est-ce qui cause la fluctuation de poids? Les fluctuations de poids sont Ordinaire, et dans de nombreux cas, peut être causée par des changements dans la rétention d'eau. Plus d'eau corporelle se traduit par une augmentation de poids et moins d'eau corporelle se traduit par une diminuer en poids.
Un repas trop copieux le soir : la nuit, vous stockez tous les excès ! Miser sur un repas trop copieux le soir va réellement à favoriser la prise de poids (en plus d'altérer votre sommeil). Et surtout, si vous enchaînez cette mauvaise habitude.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.
L'un des principaux facteurs influençant la variation de poids au cours de la journée est l'hydratation. Pendant la nuit, notre corps perd de l'eau à travers la respiration et la transpiration. Cela signifie que nous pesons généralement moins le matin après une nuit de jeûne.
Notre conseil ? Vous pesez à jeun le vendredi matin (avant d'entamer le week-end). Le lundi est généralement le pire jour pour se peser car c'est souvent en fin de semaine qu'on fait des excès qui se voient sur le pèse-personne.
En effet, le nombre de kilos pour les hommes à perdre pour que cela se remarque ne sera pas le même que le nombre de kilos pour les femmes. De même, on ne remarque pas de la même façon une perte de poids à 20 ou 40 ans. Par conséquent, il n'est pas rare qu'en perdant 2 à 3 kg, personne ne le remarque.
Le manque de sommeil va entrainer des dérèglements métaboliques et, notamment, celui qui régule la sensation de faim, l'appétit mais aussi la prise de poids.
Pourquoi je grossis du bas du corps ? L'abdomen est la partie du corps qui stocke le plus. Mais tout le monde n'a pas la même morphologie, car certaines personnes stockent plus du bas que du haut du corps, naturellement.
"La charge toxique, ce sont tous les additifs alimentaires, tous les perturbateurs endocriniens, tous les colorants, les conservateurs, les arômes artificiels... que l'on accumule dans notre organisme à force de manger des aliments ultra-transformés" décrit l'experte.
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.
trop chaud, notre corps va donc stocker de l'eau. On aura donc une augmentation de notre poids, à l'arrivée des premières chaleurs, puis en été pire encore en période de canicule, car notre corps va augmenter son % d'eau.