Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.
Une fois l'automne arrivé, les feuilles des pivoines commenceront à obtenir une couleur jaune ou brune, il est donc temps de faire l'élagage. Si la plante est saine et elle n'a pas subi des dommages, on la coupe à 2,5 cm depuis le sol.
La coupe est à faire sur les tiges de l'année précédente, sur ⅓ de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon (choisir un bourgeon tourné vers l'extérieur pour la forme de votre pivoine). Cette taille ne devrait être pratiquée que tous les 2 ou 3 ans, pour ne pas en affecter la floraison, en agissant par “paliers”.
Coupez les fleurs dès qu'elles sont fanées, en laissant quelques feuilles sur chaque pied. Ceci permet de protéger le cycle végétatif des plantes. Attention de ne pas ajouter les tiges et les feuilles des pivoines dans le compost, sous risque de voir apparaître des maladies. Il est préférable de les brûler.
Le meilleur moment pour cette coupe est juste après la première gelée. Cette dernière achèvera le feuillage et vous aurez à couper les tiges au niveau du sol. Par contre, si vous taillez le feuillage des pivoines trop tôt, la floraison de la saison suivante sera affectée.
Cette fleur ne nécessite pas de réel entretien de coupe sauf en cas d'extrême urgence lors d'une sécheresse. Effectuer la taille des pivoines progressivement. Tailler ce qui est mort ou abimé comme les tiges ou encore les fleurs fanées.
Quand récolter les graines de pivoines ? Une fois défleuries, à parfaite maturité, certaines pivoines développent des gousses poilues, plus ou moins grandes en fonction des variétés. Elles sèchent tout au long de l'été pour s'ouvrir et laisser place à des semences noires.
Les pivoines arbustives peuvent être taillées à la fin de la floraison. Il s'agit principalement de couper les fleurs mortes en préservant les tiges si elles sont vertes.
Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.
Mais ce n'est pas tout, la pivoine est aussi cultivée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Ce sont des plantes vivaces qui perdent leurs feuilles en hiver.
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
Faites un apport d'engrais au début du printemps, étalez une bonne couche de compost au pied des pivoines pour stimuler la floraison. L'arrosage en été doit être régulier. Suivez nos conseils en vidéo pour prendre bien soin de vos pivoines.
Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.
S'il n'est pas suffisamment froid, durant les mois froids, les bourgeons auraient du mal à se former et de fleurir une fois la belle saison arrivée. Ne faites donc pas l'erreur de protéger vos pivoines contre le froid en hiver ! Pas besoin de paillage, de barrières au vent et même de voile d'hivernage.
La pivoine a besoin d'être plantée dans une terre à tendance plutôt acide et bien drainée, un sol profond et riche en humus bien ameubli, pouvant être enrichi en compost ou fumier bien décomposé.
La pivoine 'Bowl of Beauty' : la robuste
Cette pivoine très ornementale fleurit abondamment de mai à juin. Les grandes fleurs simples de forme japonaise, peuvent atteindre 12 cm de diamètre et font merveille en bouquet.
En cause : la météo. En effet, cette fleur frileuse a souffert du froid et des gelées tardives, notamment pendant les Saints de glace. Les intempéries ont retardé la floraison. Difficile, donc, pour les horticulteurs de répondre à la demande, très importante pendant le mois de mai.
Si la taille est inutile, après la floraison il est recommandé de tailler les inflorescences (éliminer les fleurs fanées), pour éviter le développement des fruits et donc une fatigue inutile. Cette élimination est à pratiquer très souvent vers le mois de juin.
Bien que les pivoines n'aient qu'une seule saison de floraison, elles fleuriront plusieurs fois au cours de cette période. Au cours de la première saison, votre pivoine ne produira peut-être qu'une ou deux fleurs, mais ce nombre devrait augmenter chaque saison jusqu'à la maturité.
Voilà ce qu'il faut retenir pour bien garder les bulbes de fleurs : Les bulbes de fleur doivent être conservés dans un endroit sec, sombre, frais (mais pas trop !) et assez aéré. Vous pouvez donc garder les bulbes de fleurs dans un garage, une cave et même au réfrigérateur.
Placer les graines dans un sac de type Ziploc contenant de la vermiculite à peine humide et entreposer dans un endroit sombre et chaud (température de la pièce par exemple). Attendre quelques mois tout en gardant un oeil régulièrement sur vos graines car elles ne germeront pas toutes en même temps.
Pour faire des semis de Pivoines, ce n'est pas simple :
Pour germer, un environnement chaud et humide créera les racines. Dans un 2ᵉ temps, une fois les racines développées, il faut placer les graines dans une atmosphère froide (4 ou 5°) et humide, cela permettra l'apparition d'une pousse, un vieux frigo serait idéal.
C'est comme ça avec les pivoines: elles poussent quand elles veulent bien le faire! Semez les semences fraîchement récoltées dans un pot de 15 cm rempli de terreau humide, toujours à une profondeur d'environ 2,5 cm et à un espacement d'environ 5 cm.