Faites chauffer l'eau dans un récipient dédié (c'est-à-dire pas dans une casserole qui vous sert à faire cuire votre poisson, vos légumes ou autres …) Eteignez avant que l'eau ne bouille (des petites bulles d'air remontent à la surface) Versez l'eau dans la théière. Laissez infuser (pour un thé rouge, entre 3 et 4 mn)
Apprendre à doser son thé
Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour un volume d'eau compris entre 10 et 15cl.
Chez les gros buveurs de thé, ces substances peuvent provoquer des tâches brunâtres sur l'émail des dents. Pour prévenir ce désagrément, évitez de laisser infuser votre thé trop longtemps : au-delà de 7 minutes, 80% des tanins du thé sont libérés dans l'infusion.
Pour rincer votre thé, versez l'eau chaude (même température que pour l'infusion) sur les feuilles, attendez quelques secondes (pas plus de 10 secondes), retirez les feuilles, jetez l'eau de rinçage puis versez à nouveau de l'eau pour laisser infuser.
Utilisez idéalement une bouilloire à thermostat ou bien une bouilloire simple accompagnée d'un thermomètre de cuisine afin de maîtriser parfaitement la température de l'eau. Ne jamais faire bouillir l'eau : une eau bouillante brûle les feuilles de thé et ne permet pas de faire ressortir les meilleurs arômes du thé.
Traditionnellement, on laisse infuser : les thés verts pendant 3 minutes à 75-80°C. les thés noirs pendant 4 minutes, sauf pour les feuilles de thés brisés plutôt 2 à 3 minutes, à 85-90°C et les Darjeeling à 95°C. les thés bleus pendant 4 à 5 minutes à 95°C.
1 - Préparer la théière
Verser de l'eau bouillante dans la théière et attendre quelques minutes avant de la jeter. Cela pemet d'éviter un choc thermique et de garder le thé au chaud plus longtemps. Cette première eau s'appelle "l'eau d'annonce".
Avec de l'eau chaude, c'est l'infusion si on utilise des parties molles comme les fleurs. Si on utilise des huiles essentielles comme le thym ou l'eucalyptus, dans ce cas on mettra de l'eau pas trop chaude (frémissante) pour que les huiles essentielles ne s'évaporent pas.
Boire trop de thé peut causer des effets indésirables tels que nervosité, insomnie, irritabilité, maux d'estomac ou augmentation de la fréquence cardiaque en raison de la teneur en caféine. De plus, si vous avez une faible réserve de Fer, boire trop de thé peut entraîner une carence.
Pour préparer son thé sans bouilloire, on peut chauffer l'eau à la casserole, il s'agit d'une méthode simple et efficace mais ne permet pas de précision. Veillez à ne pas faire bouillir l'eau. L'eau frémit vers 80° : de petites bulles se forment. Vous pouvez bien sûr utiliser une bouilloire si vous en avez.
Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes. Pour un litre de thé, on montera à 20 grammes, qu'il s'agisse d'une infusion à chaud ou d'une infusion à froid - le secret des thés glacés maison se trouve juste ici.
Enfin, une tasse peut contenir 250 ml et la cuillère à dessert 10 ml. Vous devez compter environ 2 grammes de thé pour 100 à 150 ml d'eau.
Humidifier les feuilles de thé pendant que l'eau chauffe afin de les préparer à l'infusion. Verser la quantité de feuille suffisante : 2,5g pour 30 cl. Cette quantité est variable selon la taille des feuilles : 1 petite cuillère bien remplie pour de grandes feuilles et ½ pour les thés broyés.
Cependant, évitez de dépasser les 5 tasses par jour (soit 1 litre de thé). Consommé en trop grosse quantité, le thé peut avoir des effets néfastes. Si vous ne le saviez pas, le thé freine l'absorption de fer. Trop en boire quotidiennement pourrait donc vous amener à des carences.
L'eau du robinet
Certaines eaux du robinet peuvent tout à fait convenir à l'infusion du thé. Cependant, si la concentration en calcaire ou en chlore est trop élevée, il sera nécessaire de la filtrer à l'aide d'une carafe filtrante.
Nettoyer le thé des poussières et des impuretés
Pour beaucoup de puerh fermentés, le rinçage des feuilles permet également d'éviter d'avoir une première infusion trop trouble. Enfin, pour certains puerh verts et thés verts, jeter la première eau diminuera l'amertume des infusions.
L'infusion à froid, une boisson sans théine
En effet, la caféine (ou théine) est très peu soluble dans l'eau à température ambiante : une étude de Yang et al. (1) a ainsi montré qu'une infusion de thé préparée avec 3g de feuilles et 150 ml d'eau, et infusée pendant une heure à 4°C ne contient que 11mg de caféine.
Sa consommation ne peut ainsi qu'être bénéfique pour notre métabolisme. Afin d'optimiser la consommation d'eau chaude et l'étendue de ses bienfaits, il est conseillé de : - Boire un verre d'eau chaude au matin avant le petit-déjeuner. En effet, l'eau chaude à jeun permet d'améliorer la santé et l'organisme.
La consommation en grande quantité de thé vert est à éviter dans certains cas. Par exemple, en cas de consommation d'alcool importante, le thé vert peut accroître l'effet diurétique de l'alcool et causer des troubles urinaires.
On peut aussi laisser infuser moins longtemps pour avoir un goût moins fort, ou encore réduire la température de l'eau à 80-85 degrés. Car plus celle-ci est chaude, plus le thé libère ses tanins. Autre option : ajouter du miel, pour adoucir le goût.
Avec une bonne santé bucco-dentaire, vous n'avez pas à vous inquiéter plus que cela. Contrairement au café, le thé vert n'est pas le pire ennemi de votre sourire “Colgate”. Si on a tendance à craindre les tâches jaunes sur nos dents, c'est notamment à cause de la présence des tanins présent dans le thé vert.
C'est une boisson idéale à boire le matin à jeun. Cela permet de vous réhydrater et d'éviter les petites faim et les envies de sucrées dans la matinée. Vous pouvez donc boire une tasse de thé vert au réveil et une deuxième en fin de matinée, avant le repas du midi afin de réduire votre sensation de faim.
Le moment détente de l'après midi
Comme son confrère le café, le thé peut également se boire en fin de repas. Cependant, veillez à prendre en compte qu'il diminue l'absorption de fer, qui est un élément essentiel à votre organisme. Nous vous recommandons donc d'en consommer trente minutes avant ou après votre repas.
On le boit quand ? Au petit-déjeuner, un thé vert à la menthe vous offrira un réveil énergisant, tandis que le thé vert au jasmin sera plutôt vivifiant. Le thé à la menthe est très appréciable en fin de repas également, après la pause déjeuner pour profiter des vertus digestives de la menthe.