dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
au sens premier, un dramaturge est un auteur dramatique. mais, de plus en plus, on emploie ce terme pour désigner le conseiller dramaturgique, celui qui intervient auprès du metteur en scène et des comédiens pour éclairer le texte, l'interpréter et lui donner du sens.
Nom commun. (Littérature) Auteur ou autrice de pièces de théâtre.
1. Art de la composition des pièces de théâtre. 2. Traité sur la composition théâtrale.
1. Molière. L'influence de Molière en tant que dramaturge français est telle que la langue française est souvent surnommée « la langue de Molière ». L'une de ses principales réalisations a été de faire connaître le genre de la comédie en France, en s'inspirant de la commedia dell'arte italienne, grossière et farfelue.
Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère.
Auteur de pièces de théâtre.
Dramaturge : Shakespeare, Moliere, Alexandre Dumas, tous les celebres dramaturges et auteurs de theatre.
Les figurants, tout comme les acteurs, sont sur scène, jouent un rôle mais ne parlent pas.
Quelques mots de vocabulaire…
Une pièce de Théâtre appelée texte dramatique est écrite pour être jouée sur scène. Le texte doit comporter de nombreuses indications (endroit, époque, décors, …) aidant beaucoup le comédien et le metteur en scène, on les appelle les didascalies.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Réplique. Texte énoncé par un personnage au cours d'un dialogue théâtrale.
Comédiens, régisseurs, gestionnaires, un travail d'équipe
En coulisses, on trouve donc l'éclairagiste, le scénographe, le décorateur, le costumier, les régisseurs (lumière, son ou spectacle), mais aussi les machinistes et les ouvriers (peintre, menuisier, électricien...).
Exposition : début d'une pièce qui présente les personnages, le lieu et le temps de l'action, donne les informations essentielles pour comprendre la situation, et cherche à susciter la curiosité des spectateurs.
Renonçant à une carrière d'avocat, Jean-Baptiste Poquelin décide de devenir comédien et fonde l'Illustre-Théâtre en 1643. La tentative de la troupe pour s'implanter à Paris ayant échoué, Molière et ses comédiens décident de rejoindre la troupe itinérante de Charles Dufresne.
Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille, Jean Racine et Molière.
D'après le classement publié par « Le Figaro », Guillaume Musso est le seul écrivain à avoir écoulé plus d'un million d'ouvrages en 2022, avec 1,383 million de livres vendus.
Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.
Un dramaturge écrit les pièces de théâtre, la dramaturgie étant l'étude ou l'art de la composition théâtrale.
Jean Racine, le dramaturge qui a trahi Molière.