La couleur rosée est obtenue naturellement par l'utilisation de pommes à chair rouge. La Sulfureuse est un cidre à mi chemin entre un cidre doux et un cidre demi-sec. Le juste équilibre entre le fruit et l'acidité, laissant apprécier ses arômes de pommes et de fruits rouges.
Tel qu'expliqué précédemment, cette catégorie regroupe tous les cidres dont la couleur rosée est naturellement obtenue grâce aux pigments naturels contenus dans la peau ou la chair de la pomme.
Le cidre rosé : aux reflets roses, titre à seulement 3° d'alcool. Il est produit à partir de l'assemblage de pommes rouges acidulées. Bon à savoir : Il est idéal pour accompagner un apéritif léger. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
La pomme à chair rouge
Elle est l'un des symboles des innovations dont sont capables les professionnels du cidre. La pomme à chair rouge s'invite désormais parmi les variétés de pommes utilisées dans l'élaboration de cidres afin de réaliser un cidre rosé.
Le choix d'un cidre, outre le moment de la dégustation et le plat à accompagner, doit se faire sur sa sensibilité personnelle à la teneur en sucre. Un cidre Brut sera plus sec, peu sucré, et plus désaltérant qu'un cidre demi-sec qui sera, lui, plus sur le fruit et la rondeur.
La couleur rosée est obtenue naturellement par l'utilisation de pommes à chair rouge. La Sulfureuse est un cidre à mi chemin entre un cidre doux et un cidre demi-sec. Le juste équilibre entre le fruit et l'acidité, laissant apprécier ses arômes de pommes et de fruits rouges.
Cidre doux : la teneur en sucres est au moins égale à 35 g/l (42 g/l s'il est bouché) et le degré d'alcool faible (moins de 3 % vol). Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol.
En automne, entre octobre et novembre, c'est la saison tant attendue des producteurs : la récolte des pommes ! Le début de la récolte varie en fonction de la variété du pommier et du climat. Pour les années très chaudes comme 2022, les pommes ont été gorgées de soleil et ont mûri plus vite.
Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol. Chez Val de Rance, tous nos cidres bruts contiennent entre 4,5% et 6% d'alcool.
Les pommes à cidre, dites précoces, ramassées entre le 15 Septembre et le 30 Octobre sont généralement transformées dans les 48 heures en jus qui servira à la production de Calvados. Les pommes tardives, ramassées jusqu'au 15 Décembre peuvent mûrir en palox à l'abri du gel pendant 3 ou 4 semaines.
Cidre blanc aux reflets jaune pâles est issu de la variété guillevic. C'est un cidre d'apéritif, acidulé, rassemblant la finesse arômatique des notes d'agrumes et de pomme verte à la vivacité. Le mordant de sa bouche tout en fraicheur.
Afin d'accompagner les plats de la meilleure des manières, le choix du bon type de cidre est essentiel. Il existe 3 grands types de cidre : le cidre brut, le doux et le demi-sec.
Le cidre doux doit être conservé dans un endroit frais et sec comme une cave (température idéale comprise entre 10 et 15°C) ou dans la partie basse d'un réfrigérateur avant consommation. Le cidre doux doit être consommé dans l'année qui suit sa mise en bouteille pour profiter de toutes ses saveurs.
En pratique, l'appellation « cidre bouché » est donnée à un cidre dont la bouteille est avec un bouchon de type champignon, le plus souvent en liège, avec un niveau d'effervescence minimum et un taux d'alcool minimum définis.
La Bretagne détrône la Normandie avec 46% de production de cidre en France. La Bretagne avec son climat tempéré et océanique offre des conditions des plus favorables pour la culture des pommes, favorisant ainsi des récoltes abondantes et de qualité.
Une température en dessous de 0°C viendra stopper complétement le travail des levures et votre cidre n'évoluera plus. Au contraire, une température trop haute (au delà de 20°C) l'accélèrera. Dans ce cas, la fermentation pourra reprendre à un rythme effréné et il y a de fortes chances que votre bouteille explose.
Même s'ils nous paraissent “légers”, le cidre et la bière sont des produits alcoolisés dangereux pour la santé lorsqu'ils sont consommés de façon régulière. En outre, ils procurent une faible sensation de satiété et sont pauvres en nutriments, la facture calorique peut vite grimper si l'on n'y prend garde.
Des bienfaits
Apport en antioxydants : Le cidre contient des antioxydants, tels que la vitamine C et des polyphénols, qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le risque de dommages oxydatifs et de maladies chroniques.
Le faible niveau en calories du cidre situe même cette boisson emblématique de la Bretagne et de la Normandie devant la bière, le vin rouge ou encore le champagne dans la liste des boissons alcoolisées les moins caloriques.
K1-V1116: Robuste et polyvalente, cette levure est capable de créer des cidres aux saveurs fruitées intenses. Elle est également assez tolérante à différentes conditions, ce qui la rend pratique pour une variété de recettes.
Il vaut mieux attendre la fin novembre. Je prends un densimètre pour la densité. Entre deux et six mois, les levures du liquide transforment le fruit en alcool. Notre travail, c'est d'éviter que ça aille trop vite, que la densité soit encore là.
Il faut mettre les pommes broyées en couche de 6 - 8 cm, couvrir avec un scourtin et continuer l'alternance jusqu'en haut du pressoir. Et une fois plein, placez le chapeau et les cales avant de presser. On presse deux fois ; on retire le marc du pressoir puis on presse à nouveau pour recueillir tout le jus.
Un cidre de Normandie désigné comme étant le meilleur du monde aux Vinalies. La Ferme de Billy à Rots, près de Caen (Calvados), est une habituée des récompenses.
Le cidre brut est le moins sucré, le cidre doux le plus sucré et le demi-sec est quelque part entre les deux. C'est le stade de fermentation du jus de pomme lors de la mise en bouteille qui fait la différence entre un cidre brut et doux.
Le cidre doux, avec une teneur en sucre d'au moins 35 g/l et un degré d'alcool inférieur à 3%, est souvent perçu comme étant plus calorique. Pourtant, il s'avère que le cidre brut, qui est moins sucré (28 g/l maximum) mais plus alcoolisé, autour de 5 % vol, peut contenir plus de calories.