De manière générale, la ration ménagère du chien doit être composée : à 1/3 de protéines, par de la viande ou du poisson. à 1/3 de glucides, comme du riz, riz soufflé ou des pâtes. à 1/3 tiers de lipides et de compléments, avec de l'huile, des légumes et compléments alimentaires.
Quel volume d'aliment un chien doit-il ou peut-il consommer ? En moyenne, s'il consomme une alimentation humide (type pâtée, ou ration ménagère), un chien consomme entre 50 et 100 grammes d'aliment humide (boite ou ration ménagère) par kilogramme de poids corporel optimal.
Cuisez les aliments à l'eau ou à la vapeur (grains, légumes, viande et poisson) ou parfois à la poêle pour les viandes. Coupez les aliments en petits morceaux (retirez les os et les arêtes) Ajoutez les huiles et les suppléments à la ration cuite. Servir le repas tiède ou à la température pièce.
La quantité de viande est dépendante de chaque chien, plusieurs facteurs rentrent en compte comme son poids, son âge, sa santé par exemple. Pour les rations ménagères, en règle générale il faut compter entre 13 et 20 grammes de viande par kg de poids corporel.
Il se calcule ainsi selon l'équation de Harris et Benedict : Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m - 0,0285 × âge en années. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m - 0,0197 × âge en années.
Dans une casserole de 2,8 litres, porter 500 ml d'eau à ébullition, à feu vif. Ajouter le riz, réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser cuire de 15 à 20 mn, jusqu'à ce que l'eau ait été absorbée.
Grâce aux glucides qu'il contient, le riz est une bonne source d'énergie pour votre chien, mais contribue également à la bonne santé de son système digestif. Le riz blanc permet, par exemple, de calmer les diarrhées, tandis que la richesse en fibres du riz complet permet de traiter la constipation.
Meilleures viandes pour le chien
Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
Le fromage est un aliment fortement apprécié par nos compagnons à quatre pattes en raison de son goût. Autrement dit, ils en raffolent ! C'est également une très bonne source de protéines et de calcium.
On privilégie les haricots verts, les courgettes, les carottes, les poireaux. On peut les proposer crus ou cuits mais ils doivent être mixés. Attention de ne pas donner à son chien de légumes qui fermentent comme c'est par exemple le cas de tous ceux de la famille des crucifères (choux en tout genre).
Si le chien ne le supporte pas, mais refuse les légumes, on peut donner du riz blanc en quantité habituelle et du son de blé (1 cuillère à café par jour pour un petit chien jusqu'à 5 kg, 1 cuillère à soupe pour un chien de 25kg) dont la composition en fibres est différente du son de riz, et qui est mieux toléré.
Cuisson des viandes : éliminer le risque sanitaire
Il est conseillé de cuire à la poêle ou dans de l'eau bouillante les morceaux de viande ou de poisson. Ceci permettra d'éliminer tout risque de contamination bactériologique et plus largement un problème sanitaire.
Le riz blanc ou soufflé reste le plus digeste.
C'est en effet un féculent digeste à condition bien sûr d'être bien cuit (le double de temps). Voire même beaucoup trop cuit. Cela favorise l'assimilation et la digestion de votre chien.
✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Outre des bactéries et des parasites, la viande de porc crue peut aussi propager le virus d'Aujeszky. Ce virus est mortel et incurable. Les symptômes ressemblent fortement à ceux de la rage. Les vétérinaires conseillent aux propriétaires de donner à leur chien uniquement de la viande de porc bien cuite.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Cuites: Si votre chien aime mieux les aliments mous, servez-lui ses carottes cuites. Faites-les cuire à la vapeur ou au micro-ondes plutôt que de les faire bouillir, afin de vous assurer qu'elles conserveront leurs vitamines et minéraux.
Les pâtes ne contiennent aucune substance toxique pour les chiens. Les pâtes classiques sont composées de farine de blé, d'eau et d'œuf. Il n'y a donc aucun risque si votre toutou venait à en avaler, même crues, à moins qu'il soit allergique à l'un des aliments cités plus haut.
Les soupes pour chien sont une solution pour aider votre chien à retrouver le chemin de sa gamelle. Riche en ingrédients savoureux et naturellement appétissante, la soupe peut être mélangée à la ration de croquettes de votre chien.
Déposez le poulet dans une grande casserole.
Portez à ébullition puis réduisez le feu pour faire mijoter le plat. Faites cuire le poulet jusqu'à ce que la viande soit cuite à point. Le temps de cuisson va varier entre dix et trente minutes, suivant la nature et la taille de la viande.