Côté salé, on peut garnir ses crêpes de jambon, de saumon fumé et les accompagner d'une soupe de légumes ou d'une salade verte. Côté sucré, privilégier les compotes de fruits, les fruits en morceaux, le jus de citron ou d'orange qui apporteront des vitamines.
La fête de la Chandeleur est toujours le 2 février et se célèbre avec des crêpes.
Préparée maison et mangée nature, la crêpe est donc un aliment sain qui peut parfaitement s'inscrire dans le régime alimentaire d'un sportif, par exemple. Astuce Malynx ! Une crêpe nature constitue un apport énergétique plutôt équilibré : glucides (55 %), protéines (20 %), lipides (25 %).
Une crêpe apporte même moins de calories qu'une tranche de pain garnie. Pour alléger encore un peu vos crêpes, confectionnez-les avec du lait écrémé coupé d'eau plate ou gazeuse. Vous voulez réduire la quantité de sucre? Ajoutez des raisins secs ou des rondelles de pomme à la pâte.
Elles sont synonymes de convivialité et de partage
Les crêpes font partie de ces plats, comme les lasagnes ou le poulet rôti du dimanche, que l'on mange avec ses proches, entre amis, bref, ensemble. Or, le dîner en famille demeure un rituel sacré pour les Français.
Autres laxatifs
Les pâtes, les crêpes, le pain et les biscuits préparés avec des céréales complètes ou des céréales riches en fibres peuvent également être utiles. Il existe par ailleurs des légumes qui aideront le s mouvements intestinaux.
La Chandeleur, c'est officiellement, ce samedi 2 février. Et la tradition est de faire sauter les crêpes.
Oui, le Nutella pendant un régime fait grossir !
Très riche en calorie, en graisse et en sucre, le Nutella peut être une des causes de prise de poids si on le consomme excessivement. Il faut noter que 100 gramme de Nutella apporte 530 kcal.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
« Certains biscuits secs peu sucrés, les crêpes, la pâte à pizza peuvent également être considérés comme des féculents.
On mange la crêpe par la pointe ou par les bords ? En commençant par la pointe, on prend le risque de tout faire déborder. De plus on finit forcément la crêpe par la partie la moins remplie donc on peu la grosse loose cette histoire. Alors qu'en commençant par les bords, vous finissez par le meilleur.
Les crêpes au sarrasin, par exemple, sont superbes car elles sont plus légères par nature. En effet, alors que la valeur énergétique des crêpes est d'environ 230 kcal pour 100 g de crêpes classiques (au froment), elle est de seulement 160 kcal pour les galettes au sarrasin (qui ne contiennent pas du tout de lait).
Peu grasses, peu sucrées, les crêpes peuvent devenir bien plus caloriques en fonction de leur garniture. Si les crêpes sont diététiques, ce que vous y tartinez l'est souvent moins !
Réchauffer des crêpes au four
Dans ce cas, votre four est votre meilleur allié ! Placez les galettes à plat au four, sur un plat résistant aux fortes chaleurs, puis couvrez-les avec une feuille de papier aluminium. Une heure avant l'arrivée des gourmands, lancez la cuisson pendant 30 minutes, Th. 4 (120°C).
Réchauffer les crêpes au four
Elle permet également de réchauffer une grande quantité de crêpes à la fois. Pour cela, placez ces dernières dans un plat adapté à la cuisson au four. Recouvrez le tout de papier aluminium et enfournez à température minimale pendant 30 minutes.
À l'aide d'une casserole : La technique la plus simple reste de faire chauffer de l'eau dans une casserole et de placer l'assiette de crêpes par dessus. Ces dernières seront ainsi maintenues au chaud. Une fois la cuisson des crêpes terminée, recouvrez la pile avec une seconde assiette à l'envers.
Le miel de Paris et l'eau tiède
Si vous souhaitez mieux brûler les calories, la préparation de cette boisson est idéale. Consommer de l'eau sucrée avec du miel permet d'apporter de l'énergie à son corps pour bien attaquer la journée.
Je ne sais pas vous, mais sur moi le Nutella agit comme une drogue. Il suffit que vous preniez une petite cuillerée et vous êtes pris dans l'engrenage, jusqu'à ce que la moitié du pot (ou sa totalité) soit engloutie. D'ailleurs le sucre est reconnu pour provoquer une relation de dépendance [1].
Des consommateurs ont remarqué des petites bulles blanches à la surface de leur pot de pâte chocolat-noisette. Ils ont partagé les photos sur les réseaux sociaux afin d'interpeller le groupe Ferrero. Le nutella ne fait pourtant pas partie des produits rappelés par Ferrero en cause dans l'épidémie de salmonellose.
Les pâtes à tartiner restent des produits relativement caloriques, mais leur faible teneur en sucre et en acides gras saturés vous autorise à en consommer, même si vous êtes au régime. Idéalement, consommez votre pâte à tartiner sur des crêpes ou pancakes protéinés.
La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l'arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs. Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante.
Cette fête a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. De nos jours, en France, en Belgique et en Suisse romande, on mange traditionnellement des crêpes dans une ambiance festive le jour de la Chandeleur.
Les croyants étaient invités à défiler en tenant des bougies et en chantant. Pour les réconforter après leur longue marche, Gélase Ier aurait préparé une galette de farine et d'œufs. Au fil du temps, sa recette se serait transformée pour devenir celle des crêpes… D'autres évoquent la superstition des paysans.