Le périmètre est la somme des longueurs des côtés d'un polygone. Il faut suivre les côtés du polygone, l'un après l'autre, et revenir au point de départ pour avoir le périmètre.
On calcule le périmètre d'un polygone en additionnant la longueur de tous ses côtés : Ex : P= 5 + 4 + 5 + 3 = 17 Le périmètre de ce polygone est de 17 cm.
Dans un rectangle, les 2 longueurs sont égales et les deux largeurs sont égales. On peut donc trouver le périmètre en multipliant la longueur par 2 et la largueur par 2.
Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
On appelle périmètre la somme des côtés d'un polygone.
Comme on sait que 1 cm = 10 mm, il est possible d'affirmer qu'il s'agit du même carré, mais dont les mesures sont exprimées dans des unités différentes. On constate donc que 1 cm = 10 mm mais que 1 cm2 = 100 mm2.
La formule du calcul de leur périmètre dépend donc du nombre de leurs côtés. Pour le pentagone (cinq côtés) : P = c × 5. Pour l'hexagone (six côtés) : P = c × 6.
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.
On veut calculer le périmètre d'un cercle, connaissant son rayon : r = 2,8 cm. Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
A partir de la mesure de la longueur (L) et de la largeur (l), il est facile de calculer le périmètre à l'aide de la formule : P = Longueur + largeur + l'hypoténuse.
Le périmètre d'un trapèze est la somme des longueurs de tous ses côtés. Pour calculer le périmètre d'un trapèze, il est donc nécessaire de connaître les longueurs de ses côtés. où a et b sont les longueurs des deux côtés parallèles du trapèze, et c et d sont les longueurs des deux côtés non parallèles.
C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
On calcule le périmètre en faisant tout simplement la somme des côtés( en u de longueur). B) PERIMETRE DES POLYGONES REGULIERS: Tous ces polygones ont des côtés égaux. Donc pour obtenir le périmètre, il suffit de multiplier la mesure du côté par le nombre de côtés( Toujours en u de longueur).
Par exemple, ∆ = p × a/2 , où ∆, est l'aire d'un polygone régulier dont p est le périmètre et a est l'apothème (la distance entre le centre du polygone et le milieu d'un côté).
C'est très simple. Il suffit de multiplier le rayon par deux pour obtenir le diamètre. Ensuite, j'applique la formule de calcul de la circonférence, soit Diamètre(D) x π (pi). Le périmètre d'un disque de 3 cm de rayon est donc de 18,85 cm.
La première est largeur ( l) + Longueur (L) + largeur (l) + Longueur ( L) soit l'addition de tous les côtés. 2. La seconde formule est (L + l) × 2 soit (Longueur + largeur) multiplié par 2.
Pour connaître le périmètre d'un losange dont le côté mesure 6 cm, le calcul se présente donc comme suit : P = 4 x c ou 4c. P = 4 x 6 cm. P = 24 cm.
Pour calculer le périmètre d'un polygone, il suffit d'additionner les longueurs de chacun de ses côtés. Le périmètre d'un polygone correspond également à la mesure de la ligne brisée délimitant le polygone.
Pour calculer le périmètre d'un polygone régulier, il faut multiplier la longueur d'un de ses côtés par le nombre de côtés qui le composent. Exemple : Cet octogone a des côtés qui mesurent chacun 1,5 cm. Il faut donc multiplier 1,5 par 8.
Le périmètre d'un polygone décomposable
Comme dans tout type de figure, il suffit d'additionner les mesures de chacun des côtés pour obtenir son périmètre.
Calculer en m2 son appartement ou sa maison
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Ainsi, l'aire d'un carré dont le côté mesure 5 cm est de : 5 x 5 = 25 cm2. On en déduit la formule suivante : l'aire d'un carré de côté c est égale à la longueur d'un côté multipliée par la longueur d'un côté, soit c × c.
La formule pour calculer la sruface d'un cercle (ou l'aire du disque) est égale au rayon au carré multiplié par le nombre π (pi).