Interrogée par: Maurice Bouvet | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2023 Notation: 4.1 sur 5
(70 évaluations)
Les qualités nécessaires à une gestion de crise efficace
écoute : c'est la base de la communication. Une aptitude primordiale afin de trouver des consensus. empathie et bienveillance : nécessaires à une sortie de crise constructive et la plus positive possible pour tous les protagonistes impliqués.
Quels sont les trois 3 conseils pour s'assurer de l'efficacité d'une réunion ?
Réunion efficace et respect du temps prévu
Elle doit avoir un début et une fin prévue.
Elle ne doit pas être trop longue. Il est important de ne pas dépasser une heure de réunion, au risque sinon que les membres décrochent. La concentration tend à diminuer au bout de 60 minutes.
37,5 minutes, c'est, selon une étude américaine, la durée optimale pour une réunion. Divisez les 60 minutes de votre temps de réunion habituel, ajoutez-y 5 minutes (pour les retardataires), vous obtiendrez le résultat escompté (entre 30 et 40 minutes en gros).
Avoir des objectifs bien définis au préalable est la première clé d'une réunion réussie. Déterminez des objectifs clairs et concis, en détaillant les thèmes à aborder. Cela vous permettra d'évaluer le temps nécessaire à la réunion et peut-être d'éliminer certains points inutiles.
Pour rendre la réunion dynamique, il faut la préparer à l'avance et réfléchir à des taglines, des accroches, des présentations originales. Même une réunion de brainstorming doit être brainstormée en amont ! On estime la durée optimale d'une téléréunion à 45 minutes.
L'objectif de réunion oriente sur un livrable précis et concret. Un objectif que l'on peut visualiser focalise mieux l'énergie du groupe. Il est judicieux, en début de réunion, de dessiner une image ou un brouillon de ce que l'on veut obtenir à l'issue de celle-ci.
Qu'est-ce qu'une réunion de résolution de problème ?
La réunion de résolution de problème est une réunion qui mobilise plusieurs intervenants clés autour de la recherche de solution afin de supprimer les causes d'un problème.
Lors de ces rencontres, les collaborateurs se concentrent sur une thématique précise afin d'aboutir à un plan d'action opérationnel ; l'acronyme TOP 5 signifie Thème / Objectif / Plan en 5 étapes animées par le manager.
Avec les cyclones, les tempêtes, les éruptions volcaniques, les inondations, les mouvements de terrains, les séismes, et les feux de forêts et de végétation , l'île est confrontée à 7 des 8 principaux aléas naturels prévisibles identifiés au niveau national.